La Marine nationale en danger

La marine nationale est aujourd'hui à revoir : en effet, notre flotte de défense nationale est toujours assez efficace, pour le moment, mais cela ne saurait durer si l'on se met pas de suite au travail pour la rénover ou la moderniser. Demain, comment assurera-t-on la défense du territoire français, du littoral français, la protection des eaux territoriales, l'assurance d'une Défense solide si notre armée de mer ne peut quitter ses ports d'attache ?

Un pétrole trop cher
Tout d'abord, pour faire avancer nos navires sur l'eau et voler nos avions dans l'air, il nous faut du carburant. Sinon, pas de déplacements de navires, pas de vols d'avions. Le prix du baril ne cesse de monter (environ 130 dollars actuellement) ! Bientôt, les pétroliers-ravitailleurs de la marine baptisés Var, Marne, Meuse ou encore Somme, n'auront pas une seule goutte d'or noir au font de leurs réservoirs ! Les pêcheurs on bloqué les ports, maintenant les routiers bouchent les autoroutes, pourquoi ? Parce que le pétrole est beaucoup trop cher ! Ils se ruinent pour en acheter, l'Etat se ruine pour alimenter ses bateaux de guerre en kérosène. Et bientôt, que va-t-il se passer ? Le gouvernement va décréter : "On n'a plus assez d'argent pour fournir du carburant à la Marine, trouvez-nous un nouveau moyen de les faire avancer, ou on stoppe tout et on se débrouille autrement pour protéger les Français !" Il est donc grand temps de réfléchir dès aujourd'hui à un nouveau moyen de faire avancer les navires français, ou tout cela arrivera.
 
Mais la France n'est pas la seule concernée par ce problème. En effet, presque toutes les armées de mer du monde carburent au pétrole. Il serait peut-être moins coûteux pour le gouvernement français de s'assossier avec une autre puissance voisine ou au moins d'en parler à Bruxelles lors de sommets de l'Union européenne.
 
Recruter, c'est compliqué !
Il y un deuxième problème qui, lui aussi, compromet sérieusement l'avenir de la Marine nationale : le recrutement en berne, en chute libre même. Il est nécessaire d'avoir un certain nombre de personnes qui s'occupent de faire avancer les navires, de les entretenir, de les manoeuvrer, etc… Et, en France, il est de plus en plus difficile de recruter du personnel pour cela. En effet, depuis 2005, il y a eu une chute de 50% des candidats pour devenir matelot dans la Marine. Cela permet certes de supprimer des postes (et donc de faire des économies si chères à notre gouvernement), mais supprimer 50% des emplois dans une organisation comme l'armée française, c'est impossible !
 
Alors telle est la question : comment va-t-on faire pour assurer le renouvellement des générations à l'intérieur de la Marine française ? Il faut se rendre à l'évidence : aujourd'hui la Marine nationale attire moins qu'autrefois. Et, ce qui est très gênant, c'est la non-fidélité de ceux qui s'engagent. Actuellement, on s'engage pour 4 ou 5 ans, puis l'on s'en va. Cinq ans, pas plus ! En fait, au bout de trois, on en est las de faire toujours la même chose. Peut-être devrait-on former les matelots et les sous-officiers, également très touchés par cette baisse, à des tâches plus générales, pour qu'ils puissent occuper différentes fonctions, ou changer fréquemment de postes ? Peut-être devrait-on faire tourner les équipages, diversifier les missions…?
 
L'avenir de la Marine nationale frnaçaise est aujourd'hui très compromis, on peut le démontrer avec ces deux sujets, mais aussi avec biens d'autres ! Il est donc urgent d'agir, car il est impératif que l'Etat français puisse se défendre sur terre, dans les airs et sur mer. La France métropolitaine est presque aux trois quarts tournée vers la mer, et a 3200 kilomètres de côtes à défendre, ainsi que des îles d'outre-mer, sans compter les zones à sécuriser afin de maintenir la paix dans le monde. Trouvons dès maintenant des solutions pour sauver la Marine !

17 réflexions sur « La Marine nationale en danger »

  1. j’ai entendu dire que les batiments basés à toulon resteraient au mouillage tout l’ete , est ce vrai ?
    Je suis etonnée d’ailleurs que personne à ce jour n’ avait encore abordé ce probleme ,mais pas difficile de constater que le tag « people » apporte plus de lecteurs !

  2. @ par Louis33000
    Louis, bonjour… Cet article est très intéressant et fort bien documenté…

    Il y a une question qui me turlupine cependant : c’est celle liée aux porte avions…

    En effet, je pense que le Gouvernement JOSPIN a commis une erreur monumentale en donnant l’ordre de désarmer le Porte avions « CLEMENCEAU »… De ce fait, notre pays n’en possède plus qu’un seul : le Porte avions « CHARLES DE GAULLE », ce, qui, à mon avis, prive la France d’une force aéronavale de projection rapide !
    Aussi, que se passe-t-il lorsque le « CHARLES DE GAULLE » est en travaux de carénage, comme c’est le cas actuellement ?

    Cela n’oblige-t-il pas notre Pays,
    – à donner des missions d’Aéronavale à notre Armée de l’Air ?
    – à compter sur des porte avions américains ou anglais pour faire travailler notre Aéronavale ?

    Par ailleurs, qu’en est-il de la construction de notre futur porte avions ?

  3. Porte avions
    Apparemment, il n’y aura pas de second porte-avions pour la Marine : trop cher. L’idée d’une association avec les Anglais semble être refroidie (en plus des difficultés économiques, cette idée entraînait des difficultés techniques : par exemple, les Anglais atterrissent verticalement sur leurs porte-avions, contrairement à nous qui préférons faire atterrir nos jets sur 300 mètres). Du coup, la France se retrouve avec des périodes de 18 mois où elle ne peut projeter une force aéronavale, comme actuellement, car le CDG est en révision.

  4. @ Louis33000
    Louis, c’est la que réside tout le danger… Le Gouvernement JOSPIN a été imprévoyant… D’une part, on a vendu notre porte avions « FOCH » au Brésil, d’autre part, on en a désarmé un autre : le « CLEMENCEAU »…

    Que se passerait-il en cas de conflit majeur ? L’actuelle majorité, qui n’est aucunement responsable de cette erreur magistrale, risque d’en payer les pots cassés…

    Je pense qu’il faut une autre politique pour notre Marine nationale…

    —————————–

    HORS COMMENTAIRES : Louis, je passerai lire vos articles… J’en commenterai certains, à condition que je connaisse le sujet… Bonnes lectures pour mes articles… et bon commentaires + Vote 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ! Au fait, histoire de faire votre publicité, n’hésitez pas à venir lire d’autres articles, à les commenter (plus vote) : en effet, grâce à votre photo ou grâce à votre site URL, des rédactrices, des rédacteurs, des lectrices, des lecteurs de COME4NEWS viendront vous lire… Je vous recommande tout particulièrement les auteurs suivants : Sophy, Cat LEF, Blaise, Michel…, que vous pourrez retrouver en regardant dans la liste des reporters… Amicalement, Dominique

  5. C’est nous les gars de la marine…
    Bonjour a vous.
    L’amiante est d’après tous ce que l’on entend,là raison du démantèlement de la flotte made in France.Le Foch en cours de destruction,le Clémenceau de même!!!Puis trop vieux,bon peut être bien!!!
    Je suis allé l’été dernier dans la rade de Toulon,mon père était marin,les rafiots de la flotte Française,il en connait un bout.Bref,Le Charles De Gaules était en révision toujours pas au top.Propulsion nucléaire,hélices monter paraitrait t’il avec défaillance du système de propulsion.Cependant,il était a quai et a ce moment là,un passionné de notre flotte du moins ce qu’il en reste,nous avait confiés qu’il y en avait pour18 mois de révisions(mises au point).Deux anciens navires faisait l’été dernier offices de brise lames et de protection devant le Charles De Gaules,et oui!!!C’est bien beau de vouloir bâtir des rafiots de défense nationale,mais bonjour pour la conception.Vrai que notre flotte nationale est aussi a la dérive!!!
    De moins en moins de dragueurs de mines,de mouilleurs de mines,frégates du style Surcouf,Suffren.Plus de cuirassés,de moins en moins de corvettes gardes cotes,de croiseur lourds du style Colbert.
    La période est a l’économie et l’on s’en remet a la défense Européenne,du sabotage tout ça.
    Bye,je lève l’ancre,je vais naviguer a la recherche du Foudre ,rafiot de ravitaillements et transporteurs de troupes.

  6. @ REACTION PASCAL
    REACTION PASCAL, bonsoir… Je confirme : le porte avions « FOCH » n’est pas du tout en cours de démolition… Après avoir été désamianté par les Français, il a été vendu au Brésil, qui l’a mis au radoub pour rallonger quelque peu sa piste d’appontage… Effectivement, ce porte avions, qui, me semble-t-il, se nomme maintenant : »MINEA GERES » (excusez l’orthographe), reçoit des avions différents, notamment des appareils de fabrication italienne…
    Il est à noter que le Brésil possède maintenant deux porte avions…

    —-HORS COMMENTAIRE————-

    REACTION PASCAL, come4news vient de publier mon nouvel article… Si vous veniez le lire, le commenter et voter (???), cela me ferait plaisir… Amicalement, Dominique

  7. en effet, dans le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, il n’y a pas de nouveau porte-avions en vue de prévus à construire pour maintenir la paix et l’arbitrage dans le monde

    des baisses d’effectifs des personnels civils et militaires sont également prévus pour miser plutôt sur

    la Protection contre les nouvelles menaces (attaques terroristes, nucléaires et biologiques jugées « réelles » et « à forte probabilité » – TOUT CELA EST CHARMANT EN PERSPECTIVE…!!!)

    le Renseignement (présidé par le Chef de l’État)

    les raisons fournies sont budgétaires !!! (je me demande combien coûtent les dispositifs de missiles, les satellites d’observation et les systèmes d’écoute électromagnétique, etc… SÛREMENT… C’EST GRATUIT !!!)

    est-ce qu’il n’y aurait pas plutôt une priorité donnée aux sous-marins ?

    quel est le mode de propulsion des sous-marins ?

    mais je n’ai pas vu d’informations sous-marines à ce sujet…

    les sous-marins font-ils partie de la marine nationale ou d’un autre corps ?

    moi, y’en a être grand corps malade en entendant et en lisant tout ça…!!!

  8. @ Cat LEF
    Cat LEF, por réponres à vos questions, les sous-marins font bien partie de la Marine Nationale, tout comme l’Aéronavale…
    Actuellement, la France ne possède que des sous-marins à propulsion nucléaire ! Ce sont, soit :
    – des sous-marins nucléaires d’attaque (SNE),
    – des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins(SNLE)…

    Pour le reste des questions, seuls Louis, l’auteur de cet article, ou REACTION PASCAL pourront vous répondre

    ————————————–HORS COMMENTAIRE————————————-

    Cat LEF, come4news vient de publier mon nouvel article… Si vous veniez le lire, le commenter et voter (???), cela me ferait plaisir… Amicalement, Dominique

  9. Et oui,yellow submarine!!!
    Bonjour Cat Lef.
    Nos sous marins actuels sont a propulsion nucléaire.Les sous mariniers font bel et bien partis de la marine national,il est a noter que l’on en parle peu voir pas du tout.Malheureusement,je ne peux vous en dire d’avantage.Cependant ,les sous marins ont de vastes champs d’actions et agissent aussi comme les furtifs et sont capables d’expédier des missiles a ogives nucléaire.Sur terre,sur mer,dans les nuages,nous ne sommes plus a l’abri d’un foldinguo capable d’appuyer sur le déclenchement de la fin de la planète.Même si ce foldinguo est obligatoirement obliger d’attendre l’ordre ultime d’attaque,ce processus en fait ne tiens pas qu’a un seul homme de pouvoir!!! Ouf,On se sent un petit peu mieux quand même!!!
    Cela dis je vais me renseigner d’avantage.Et sans doute que L’amiral de vaisseaux ,Louis 33000,certainement pas très loin de la base maritime de Hourtin se manifestera.
    Cela afin de parfaire votre questionnement.

    A Dominique merci pour le rappel concernant le Foch racheter par le Brésil. Effectivement,si ma mémoire me fait défaut par moment c’est de me rendre compte, qu’auparavant nous avions une sacrée flottille!!!Foch vendu au Brésil mais désarmé il me semble?!?
    A plus tard et bonne journée a vous tous.

  10. @ REACTION PASCAL
    REACTION PASCAL, 1000 excuses pour cette petite erreur de nom : contrairement à ce que j’avais écrit, le Porte avions ‘’Foch’’ a pris officiellement le nom de porte avions ‘’Sao Paulo’’

    Cependant, et, je confirme, le Porte Avions ‘’Foch’’ a bel et bien été vendu au Brésil, ayant été remis officiellement à la Marine brésilienne, le 15 novembre 2000…

    Voici, prélevé d’un site Internet de la Marine Nationale(1), ce petit texte consacré à ce mythique porte avions français :

    « Porte-avions Foch »
    « Le porte-avions Foch, jumeau du porte-avions Clemenceau, est le deuxième bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du Maréchal ; le premier fut un croiseur de 10000 tonnes, construit à Brest en 1931.
    Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a été mise à l’eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest pour achèvement. La construction du porte-avions se poursuit à Brest de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal. Le Foch est admis au service actif le 15 juillet 1963. Dans un premier temps à Brest, il a été affecté à Toulon à partir de 1976.
    Le porte-avions Foch était parrainé par la ville de Tarbes, ville natale du Maréchal, depuis le 21 janvier 1989, et jumelé avec le 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste, héritier des traditions du 35ème Régiment d’Artillerie dont Ferdinand Foch fut chef de corps.
    Au retour de sa dernière mission opérationnelle (Myrrhe-Avril 2000) le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus de 1 000 000 nautiques, 3000 jours de mer et 70 000 heures de marche.
    Vendu au Brésil, il a été rebaptisé Sao Paulo, et a été remis officiellement à la marine brésilienne, à Brest, le 15 novembre 2000. »

    Sur ce même site, vous trouverez, une série d’articles relatant la fin du Porte Avions ‘’Foch’’, ainsi que le début de l’histoire du Porte avions ‘’Sao Paulo’’(2).

    Le Porte Avions ‘’Sao Paulo’’, je le confirme, n’a pas été désarmé et est toujours en service !

    Bonnes lectures…

    Amicalement,

    Dominique

    (1). http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/index.htm
    (2). http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/actu.htm

  11. merci à Awanekkinann, à Louis, à réaction-pascal et à Dominique Dutilloy et aux valeureux p’tits gars de la marine qui passeront par là pour tous leurs cominfos sous-marins !

    😉

  12. Rafiots et sous marins défense nationale!!!
    Bonjour Cat Lef.
    Pour avoir d’avantage de renseignement,sur les sous marins et autres,rafiots de notre flotte,j’ai tapé ( SOUS MARINS MARINE NATIONALE ).Et là vous avez vraiment de quoi assouvir votre curiosité.J’espère que cela sera concluant pour vous.C’est le mieux que je puisse faire dans l’immédiat.
    Voila,bonne recherche et puis ,ben,bonne lecture.
    Bonne journée a plus,bye.

  13. je vous réponds enfin, Reaction-pascal… mieux vaut tard que jamais… et comme je suis très étourdie, vous avez de la chance…

    mais je me soigne… contre l’étourderie !

    merci pour l’info sous-marine… bien sûr ! que n’y ai-je pas pensé plus tôt, mais vous savez que je suis étourdie, et que je ne tiens pas non plus à finir en « touché-coulé »…

    avez-vous publié un article ? je ne comprends pas pourquoi vous ne le faites pas.

    allez ! lancez-vous à l’eau… ça rafraîchit… les idées !

    @micalement

  14. Me jeter a l’eau,oui mais là non…Avec le temps,c’est la prudence qui m’envahit,pas la lacheté,la prudence!!!
    Bonsoir Cat.
    Ecrire un article,pourquoi pas?
    Mais,commenter certains articles me semble satisfaisant pour l’instant.
    Puis je n’ai pas de talent ou de sujet qui me vienne a l’esprit dans l’immédiat.
    Me jeter a l’eau,pas encore.Les profondeurs,les abimes,je ne les crains pas vraiment,ce que je crains,est le fait d’ennuyer les lecteurs.Certes j’ai connu des abimes s’en fond,j’en suis sorti par la seule force de ma détermination a ne pas lâcher prise mais de là a écrire des sujets sur la fréquence libre come4news,le temps me manque sérieusement.
    Alors CAT,la nuit porte conseil,j’aviserai de l’envisager,après une bonne dose de rêves.
    A plus et bonne nuitée.
    Amicalement,Pascal(le réac).

  15. Tabarly Président
    Bel article , Louis vous posez là une belle problématique comme je les aime …Autre chose de très d’inquiétant c’est le recul des ports français dans le ranking mondial.

    Sans grand port de niveau mondial , pas de marine de niveau mondial, me semble t-il

    Libertus

  16. Reaction-Pascal :

    un reac en rêves…

    ça n’existe pas, ça n’existe pas…

    et pourquoi pas ???

    Robert Desnos ne vous aurait pas renié et vous aurait rajouté à sa liste, après la fourmi de 18m…

    c’est peut-être la longueur d’un sous-marin…?!

    Je n’en sais rien…

    les sous-marins m’intriguent, Reaction-Pascal, depuis le fameux 1er tsunami qui a dévasté quelques zones indonésiennes

    il semblerait qu’il y en aurait un qui serait rentré tout cabossé discrètement à sa base… (je mets tout cela au conditionnel bien sûr…)

    il faut avouer qu’un tsunami, ça décoiffe ! (ça, c’est pour le présent…)

    @micalement à vous, Reaction-Pascal, vous faites partie des bon coms. qui réagissent, et même en rêves, c’est déjà ça !

Les commentaires sont fermés.