S’il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, il faut reconnaître, que l’uniforme a toujours provoqué  un certain respect envers celui qui le porte 

En France, l’uniforme à l’école n’est plus porté depuis 1968.

Certains étudiants, et lycéens ayant brulé sur les barricades, les derniers vestiges d’une autorité, qui n’a fait que se dégrader par la suite… 

Fini les blouses grises, pour les garçons, les bleues pour les filles…

Chacun pouvait venir en classe dans la  tenue vestimentaire qui lui convenait !

Les uns paradant dans des vêtements de marques très couteuses, d’autres les enviant, arrivaient à ruiner leurs parents, attentifs à ce que leur progéniture ne soit pas les parias, d’une  société de consommation… « à tout prix »  

 

En 2003, Xavier Darcos, alors Ministre délégué à l’Enseignement scolaire, auprès de Luc Ferry avait déjà évoqué ce retour à l’uniformité !

Luc Ferry, n’étant pas de la même génération que notre brave Xavier Darcos, ne l’a pas écouté, et l’a même congédié !!

 

Le voici cette fois aux commandes du Ministère de l’Education Nationale, et a défaut de faire passer sa loi sur la réforme des lycées, à la rentrée 2009, il aimerait bien remettre nos chères têtes blondes en  Uniforme ! 

En visite à Londres jeudi dernier, le Ministre s’est dit favorable à ce que les élèves d’un même établissement, portent une tenue identique.

Un uniforme sur le modèle des écoliers britanniques : « Je trouve que dans certains établissements ou il y a une grande mixité sociale, de très grandes disparités d’origine, on pourrait expérimenter en effet, que les élèves aient ou les mêmes t-shirts, ou une tenue comparable »

 Il a rappelé que ce dispositif existait déjà dans les DOM-TOM,, et que cette mesure était un « facteur d’intégration »

En ajoutant qu’elle représentait beaucoup d’avantages, ne serait-ce que parce qu’elle supprime les différences visibles de niveau social, ou de fortune, et que çà met tous les élèves dans une situation d’égalité, les uns par rapports aux autres !

 Xavier Darcos en a profité pour visiter jeudi matin la City of London Académy, une école du quartier de Bermondsey, dans le sud de Londres, faisant partie des académies lancées ces dernières années par le gouvernement travailliste pour remplacer des institutions scolaires inefficaces dans les zones urbaines désavantagées.

Ecoles Publiques, mais financées à hauteur de 20%, ces structures ont pour ambition de dispenser un enseignement d’Excellence, et tout en respectant un tronc commun dans le cursus avec les autres établissements, permettent aux élèves de se spécialiser dès l’âge de  11 ans ! 

 

A savoir qu’il n’y a plus guère que quelques écoles privées en France qui exigent le port de l’uniforme pour les élèves.

Par contre un seul établissement public a toujours  conservé cette pratique, c’est la célèbre maison de l’Education de la Légion d’Honneur, à Saint Denis !

 

 Et si vous en profitiez, monsieur le Ministre,  pour rappeler quelques principes « fondamentaux », pour réinstaller un peu de discipline en classe ? 

Lorsque la sonnerie du début des cours retentit :

 Les élèves doivent être rangés deux par deux, et l’on exige le silence, avant d’entrer dans la salle,  

On ne permet pas aux élèves de s’asseoir à leur table tant que le « maitre », n’en a pas donné l’ordre !

 Dès qu’un étranger à la classe, entre, après avoir frappé, les élèves doivent se lever, et attendre que le visiteur leur dise de s’asseoir. 

Quand la sonnerie de la fin des cours se fait entendre :  Les élèves ne rangeront leurs livres et cahiers, que lorsque le professeur ou le maitre leur en donnera l’ordre, et tant pis pour les quelques minutes de présence en  plus…

Elles  permettront au maitre de terminer sa phrase, voire même son chapitre !

On ne s’échappe pas de la salle, comme si l’on était poursuivi, mais un par un et en silence !!

 

 Quelques conseils d’un autre temps ?

Oui, mais ils ont fait leurs preuves, et si chaque enseignant revenait à ces « bonnes manières », le respect qui lui est dû serait à nouveau acquit !! 

Apprend-t-on tout çà dans les IUFM ?

J’en doute ?  

Allez monsieur le Ministre, l’uniforme, pour faciliter l’intégration, certes, mais un rappel des règles élémentaires de discipline est indispensable. 

Et ne vous inquiétez pas, vous ne vous  attirerez pas les foudres des puissants Syndicats, prêts à faire grève au moindre changement de leurs habitudes laxistes !  

 Si le cœur vous en dit : « Pour, ou Contre », le Retour de l’Uniforme à l’Ecole ??? 

Vidéo : retour de l’uniforme à l’école :{dailymotion}x81tbr{/dailymotion}