Selon un sondage IFOP pour le journal du dimanche, François Bayrou est de nouveau crédité de 17% des intentions de vote au premier tour.

Cette montée croissante inquiète l'entourage de Nicolas Sarkozy et a entraîné la mise en place d'une cellule d'observation et d'analyse stratégique sur le candidat de l'UDF.

Une réalité s'impose aux statisticiens de l'UMP : auparavant Bayrou récoltait ses voix dans l'électorat de gauche, depuis un certain temps c'est dans l'électorat potentiel de Nicolas Sarkozy qu'il puise ses voix.

Une demi-douzaine de personnes composent la cellule dont le député Dominique Paillé et Emmanuelle Mignon, directrice des études de l'UMP.

Leur objectif, réfléchir aux fondamentaux de François Bayrou et aux raisons qui créent sa dynamique actuelle. La crainte qu'inspire le candidat de l'UDF est bien réelle, les bookmakers anglais le donnent "élu président".

Un constat de l'indécision générale, l'alternative proposée par le candidat de l'UDF ne laisse pas l'électorat indifférent, bien des soucis en vue pour la cellule …