L’ouragan Sandy a déjà fait bien des ravages… Jeudi 25 octobre, on a dors et déjà déploré vingt et un morts suite à son passage, dont un mort à la Jamaïque, neuf à Haïti et onze à Cuba.
Cette nuit, à trois heures, heure locale, l’ouragan Sandy se situait près de l’île d’Eleuthera aux Bahamas. Sa course se poursuit donc vers la Floride et la côte est des Etats Unis. Bien que l’ouragan ait perdu de son ampleur, les autorités en Floride ont tout de même décidé de mettre en alerte la région. En effet, il se pourrait que de fortes pluies s’abattent, des vents violents ainsi que des vagues d’une hauteur pouvant atteindre un mètre voir plus.
Les dégâts causés par l’ouragan sont déjà forts importants. Ainsi ,on déplore à Haïti plusieurs maisons détruites, des ponts effondrés, des routes coupées ainsi que pas mal d’inondation. Les cultures ont été aussi fortement touchées.
D’après les scientifiques du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), l’ouragan qui a déjà perdu de la vitesse ne devrait causer que peu de dégâts aux Etats Unis, néanmoins, une possible extension n’est pas impossible.
Sur l’échelle de Saffir Simpson (échelle de classification de l’intensité des cyclones tropicaux de 1, moindre risque, à 5, risques très élevés), l’ouragan Sandy était hier classé 2 et aujourd’hui classé 1.
Les autorités ont insisté pour que les personnes restent chez elles, que les boutiques et banques soient fermées jusqu’à ce soir. Il faut que l’ensemble des personnes suivent les informations afin d’être tenues informées de la suite donnée à la tempête tropicale. Ce n’est pas une grande première, les autorités sont "habituées" à ce type de tempête. En effet, la saison des ouragans a débutée en juin et ne devrait s’achever que fin novembre.
Ce genre de phénomène m’a toujours fasciné… Non que je sois folle, mais le fait de voir les éléments se déchaîner de cette manière nous démontre à quel point nous sommes peu de chose dans ce monde. La nature est souveraine, il ne faut pas l’oublier !