Randonnée, les quads et la nature

Il faisait tellement bon et beau ce matin, que nous avons décidé de faire une petite randonnée de 12 km autour de chez nous. 

Partis à 8 h30, la belle heure, nous avons vu le soleil se lever.

 

 

 

 

 

 

Deux chevreuils ont traversé la route à 15 mètres devant nous, et un autre un peu plus loin, ils n’étaient pas inquiétés ni par nos bruits de pas ni par le bruit du frottement de nos bras sur nos vêtements. Ils allaient simplement se cacher pour dormir !

 

Lorsque nous sommes entrés dans le bois, nous avons pu voir le sol détrempé par la pluie de ces derniers jours, des branches d’arbres jonchant le sol depuis la tempête, et ici et là des arbres déracinés par la violence du vent.

 

Pourtant, les autres années, les chemins n’étaient aussi abimés par la pluie. Nous nous sommes dit qu’il devait bien y avoir une explication.

Et oui, en effet !! nous avons trouvé et vu !

Des traces larges, profondes dans les chemins creux, de grosses roues ! Ce n’est pas un tracteur, l’endroit est bien trop en pente ! Un ou des quads il n’y a que cela comme explication !

Ces engins qui font un bruit énorme en pleine nature, ne sont pas simplement de gros pollueurs, ils cassent tout sur leur passage, ils défoncent les chemins, abiment la végétation….

 

 

Un arrêté municipal a pourtant été promulgué il y a quelques mois pour éviter ce genre de problèmes !! et nul n’est sensé ignorer la loi !!Il est dit que les quads devaient se plier aux règles de circulation de tous les véhicules à moteur et qu’ils devaient rouler sur des parties réservées à la circulation des véhicules à moteur.

Donc si je comprends bien, comme une voiture ne peut rouler ici, un quad ne peut y venir !

Enfin pas vu pas pris n’est ce pas ? 

Et il y a bien d’autres endroits comme celui-ci. 

Nous continuons notre randonnée dans la boue, pour arriver à un endroit superbe, très en contre-bas, nous voyons tout d’abord un troupeau de vaches, rien d’étonnant !! Leur corps fumait sous la fraicheur du matin (il faisait 3°) et un cheval. Lui semblait nous regarder, c’est pour cela que je l’ai photographié, en contre jour. J’aime bien ma photo (même si je suis la seule !)

 

 

 

Un beau percheron. Il y a plusieurs élevages dans la région, et, on en voit de plus en plus dans les champs souvent au milieu des vaches ou des boeufs. 

 

La randonnée continue, il fait de plus en plus beau, le soleil est maintenant haut dans le ciel, et on peut entendre les oiseaux chanter, contents de voir le soleil après tous ces jours gris. 

Ici, on reconnait le cri de la grive, là des rouge-gorges, là des pigeons (ceux qui n’ont pas été tués hier), des alouettes reconnaissables car si petites et toujours en bandes et là…. un chien qui aboie !! Celui-la sera entendu pendant une longue période, il n’arrête pas : encore un chien de ferme qui doit être attaché !!

 

Ah ! le ruisseau, il ne va pas être facile à contourner, surtout avec les piles du pont !! c’est la 4 voies qui passent au dessus, nous sommes obligés de passer par là surtout que la circulation est très dense aujourd’hui ! 

 

 

 

 

 

Nous avons longé ce petit ruisseau pendant à peu près 2 km en découvrant le marais de Gannedel, là où Gargentua s’est amusé avec les pierres de la Vilaine et a sauté si fort pour rejoindre l’autre rive qu’il a fait des trous dans le sol !

Et puis, près d’une maison, nous avons trouvé cette petite bête, morte ; de quoi on ne sait pas parce qu’il n’y avait aucune trace de violence sur elle. 

Je vous la présente, parce que je trouve que les hérissons sont des animaux superbes, beaux et tellement doux même s’ils ont le dos remplis de piquants. 

 

Quand on le regarde on a l’impression qu’il dort !!

N’est-il pas mignon ?

Vivant il serait encore plus mignon. 

Avez-vous essayer d’en caresser ?

Moi oui, et je peux vous dire que si vous y aller doucement, même s’il a fait le gros dos pour faire ressortir ses piquants, vous pouvez le caresser, il se laisse faire. 

le hérisson est utile dans un jardin, il vous débarrasse des mulots, des souris, des animaux rampants de toutes sortes. Si vous en trouvez, amenez le chez vous, il logera dans un tas de bois ou de feuilles et vous débarrassera de la vermine qui pourrait venir saccager vos plantations.