CORSE : David contre Goliath

Une trentaine d'associations de défense de l'environnement, de syndicats et de partis politiques, regroupés en collectif, lancent une pétition pour faire respecter la "Loi Littoral" en Corse. La pétition est diffusée à cette adresse : http://cll-corse.org

Cette initiative fait suite aux jugements rendus par le Tribunal Administratif de Bastia, autorisant finalement la construction de plusieurs propriétés privées sur des parcelles normalement protégées par la Loi Littoral après en avoir pourtant, dans un premier temps, refusé le permis de construire.

Le collectif dénonce le bétonnage des rivages de l'Ile de Beauté, la "complaisance de maires" et une justice "sous influence". En effet, en Corse comme partout ailleurs, le littoral est l'objet de toutes les convoitises et attire les plus nantis et les promoteurs immobiliers, qui se disputent ces espaces remarquables.

La loi 96-2 du 03 Janvier 1986, relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, a justement pour but d'empêcher toute urbanisation et tout bétonnage intempestif, afin de préserver ces sites naturels et d'en permettre l'accès à tous.

Ce qui se passe en Corse se passe aussi sur le continent, comme dans bien d'autres endroits du monde. Aussi, gardons à l'esprit ces paroles du Pasteur NEMEYER, prononcées à une époque pas si loin de nous : "Quand ils sont venus arrêter les Juifs, je n'ai pas protesté, je n'étais pas Juif. Lorsqu'on a arrêté les communistes, je me suis tu, je n'étais pas communiste. Lorsqu'on a arrêté les catholiques, je n'ai pas protesté, je n'étais pas catholique. Lorsqu'ils sont venus m'arrêter, il n'y avait plus personne pour protester"

24 réflexions sur « CORSE : David contre Goliath »

  1. Bonjour,
    C’est vrai ce que vous dites, si on laisse faire on ne peut que s’en prendre à nous mêmes. C’est pour cela qu’à mon âge je veux témoigner, j’ai commencé depuis décembre 2006, maintenant, je commence seulement a avoir des personnes du monde entier qui regardent ou lisent mes articles, c’est difficile de percer, d’imposer ses vues lorsque vous êtes un inconnu, il ne faut donc pas se décourager. Mes articles sont importants, certains demandent de l’attention, et bien souvent les gens ne veulent pas se casser la tête, ils préfèrent du du lamda genre France dimanche.
    Pour votre révolte sur le bétonnage du littoral Corse comme celui des autres rivages, que faire si le tribunal administratif a donné son accord c’est que légalement c’est autorisé.
    Faut-il aller contre la loi comme le fait José Bové sur les OGM, probablement, mais il faut surtout bien voter, se plaindre ensuite c’est bien, mais inefficace dans l’immédiat pour arrêter ce bétonnage, de plus c’est en Corse.
    Je soutiens votre cause puisse t-elle être efficace.

  2. Bonjour Nidolga, et Merci de m’avoir lu.
    C’est vrai qu’à l’heure où notre monde traverse une crise importante, voir que les articles « people » ont davantage de succès interroge. Mais bon, se détendre n’est pas interdit non plus, à condition de respecter autrui.
    Concernant le sujet qui nous préoccupe :
    En matière d’aménagement du territoire, s’applique à toutes les communes au niveau national, si elles n’ont pas d’autre plan d’urbanisme, le Règlement National Urbain (RNU)
    La Loi Littoral du 03 Janvier 1986 s’applique, elle, à toutes les communes riveraines des mers et océans, des étangs salés et plans d’eau intérieur d’une surface de 1000 hectares, ainsi qu’aux communes riveraines d’un estuaire ou d’un delta.
    Le plan Local d’Urbanisation (PLU), qui remplace depuis le 13 Décembre 2000 le Plan d’Occupation des Sols (POS) est un document qui définit les orientation d’urbanisme de la commune. Il délimite les zones urbaines et les zones naturelles, et règlemente les droits à construire sur la commune. Et, pour les communes concernées, il doit être établi, bien sûr, en conformité avec la loi littoral. D’autant plus que 81% de la population locale était favorable à cette loi.
    Or, dans le cadre du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC), une poignée d’élus voudrait réformer cette loi qui protège le littoral Corse et qui, selon leurs dires, empêche tout développement économique.
    Jusqu’à présent, la Corse avait été préservée de la spéculation immobilière. Elle était restée « authentique », comme disent certains. N’est-ce pas, d’ailleurs, entre autres, une des particularités qui la rendent si attrayante ? A tel point qu’aujourd’hui elle est l’objet de toutes les convoitises de la part des spéculateurs qui y voient un nouvel eldorado. Depuis quelques années, les projets immobiliers y poussent comme des champignons (www.lepoint.fr/actualites-societe/ces-autonomistes-qui-laissent-bétonner-la-corse) souvent d’une manière sauvage en l’absence de tout PLU. En 2004, sur les 140 communes de Corse du Sud, à peine 16 avaient un plan d’aménagement, laissant la place à toutes les dérives. Comment résister, dans ces conditions, aux pressions financières, électorales, voire « physiques » dans certains cas ? (www.dossiersdunet.com/spip.php?article322)
    D’autre part, à l’heure actuelle, que ce soit en Espagne où l’on s’apprête à démolir ce type de construction, aux Baléares, en Tunisie, à Majorque(www.amnistia.net/news/articles/baleares/baleares.htm) partout est remis en cause ce type de développement.
    Aller contre la loi ? En l’occurence, ici, il ne s’agit pas de cela, mais au contraire de faire respecter la loi.
    Il est vrai que José BOVE utilise parfois des méthodes « illégales », mais ceux qui plantent des OGM ne le font-ils pas en l’absence de toute règlementation ?
    Voter, oui. Mais est-ce suffisant, quand nous sommes trahis par les uns aussi bien que par les autres ?
    « Il suffit hélas de regarder le monde : qui oserait lui donner le nom d’ordre public ? Vouloir changer cet ordre-là, n’est-ce pas légitime révolte ? » François ROUX (« En état de légitime révolte »)

  3. Dans la vie on est souvent, voire toujours, obligé de choisir entre deux maux. Parfois on ne sait lequel des deux est le plus mauvais, c’est selon sa conscience, lorsque le raisonnement n’est plus possible.
    Le problème que vous posez, est soumis à l’influence de certains lobbies, de promoteurs, de clans, qui n’hésitent pas à contourner la loi pour construire, et une fois que la construction est avancée, il est très difficile voire impossible de la faire détruire. La puissance publique ne vous aide pas à faire respecter sa loi.
    Si vous voulez démolir, à la suite d’un procès que vous avez gagné, ce qui a été construit, il faut le payer de votre poche, puis essayer de vous faire rembourser par un second procès. Tout est fait pour encourager les profiteurs, les escrocs. Cela est dû à l’impuissance de notre administration et elle est devenue plus incompétente par la décentralisation qui confère aux communes le pouvoir de délivrer les permis de construire. De ce fait, la loi, n’est pas la même partout. Les maires sont influençables, accessibles à la corruption, la promesse de faire une action pour leur commune s’ils autorisent un projet, ouvre la porte à tout abus.

  4. Dans certains pays démocratiques, ce sont les armées, en l’occurence : les marines nationales, qui, grâce aux lois « littoral » locales, font respecter les sites naturels situés le long des côtes ! Ils le font, non seulement pour protéger la nature, mais également dans un souci de défense nationale… Et, c’est efficace !

    Pourquoi ne pas confier la gestion de nos côtes à la Marine Nationale française ? Est-ce prévu dans la Loi « littoral » ?

  5. Dominique Bonjour, heureux de te trouver sur cet article.
    L’armée c’est l’ordre, la rigueur, la discipline. Je comprends que tu suggère de confier la protection du littoral avec la surveillance de nos cotes à l’armée. Tu as raison. Mais est-ce possible, on te rétorquera que ce n’est pas son métier, et que déjà elle coûte cher, on noiera le poisson, d’autant que je ne crois pas que l’armée accepte une charge de cette importance, c’est des complications à n’en plus finir avec les civils, ils n’aimeraient pas quelle s’occupe de leurs affaires.
    Toi, qui es féru en textes de loi, tu ne peux ignorer que la Constitution sépare l’armée du civil, son fonctionnement est sous la responsabilité du chef de l’Etat. Les députés qui représentent le peuple n’ont aucun pouvoir.
    De plus ce n’est pas un problème militaire, il ne faut pas mélanger le civil avec le militaire. Que le militaire puisse dans certains cas apporter son soutient au civil pourquoi pas, mais c’est ponctuel, pas pour résoudre les problèmes de la déficience de notre administration à faire respecter notre littoral !!!
    Je viens de publier un nouvel article et toi ?

  6. @ Nidolga
    Nidolga, bonjour, je suis également heureux de te trouver sur cet article.

    —————————« L’armée c’est l’ordre, la rigueur, la discipline. Je comprends que tu suggères de confier la protection du littoral avec la surveillance de nos cotes à l’armée. » :
    Je pense que nos côtes doivent être protégées par l’Armée, tout simplement parce que ses personnels militaires et civils sont réputée incorruptibles et rigoureux dans le respect de la Loi ! Donc, à mon sens, ils le seront aussi dans le respect de la Loi « littoral » !

    —————————« Tu as raison. Mais est-ce possible, on te rétorquera que ce n’est pas son métier, et que déjà elle coûte cher, on noiera le poisson, d’autant que je ne crois pas que l’armée accepte une charge de cette importance, c’est des complications à n’en plus finir avec les civils, ils n’aimeraient pas quelle s’occupe de leurs affaires. » :
    Tu as raison de te poser ces questions… Mais, à toutes fins utiles, je te rappelle que, s’il est inéligible tant qu’il est en activité, un militaire a le droit de vote, puisqu’il est au service de la Nation et non d’un Gouvernement (fût-il élu démocratiquement). De plus, les militaires, c’est bien connu, n’ont jamais discuté des missions qui leur étaient confiées ! En ce qui concerne les civils, qui « n’aimeraient pas que l’armée s’occupent de leurs affaires », ils n’ont qu’à commencer à faire le ménage dans leur rang ! Si, en Corse, la corruption et le clientélisme ont force de loi, ce, avec la complicité de certains juges, il faudra bien que cela cesse un jour : il en va de la protection de nos côtes !

    —————————« Toi, qui es féru en textes de loi, tu ne peux ignorer que la Constitution sépare l’armée du civil, son fonctionnement est sous la responsabilité du chef de l’Etat. Les députés qui représentent le peuple n’ont aucun pouvoir.
    De plus ce n’est pas un problème militaire, il ne faut pas mélanger le civil avec le militaire. Que le militaire puisse dans certains cas apporter son soutien au civil pourquoi pas, mais c’est ponctuel, pas pour résoudre les problèmes de la déficience de notre administration à faire respecter notre littoral !!! » :
    Justement, et je reviens à ce que je disais ci-dessus : un militaire reste, même s’il est membres de nos Forces Armées, un électeur, un fonctionnaire aux services de la Nation, et non d’un gouvernement (fût-il élu démocratiquement)… Il est vrai que nos Armées sont sous la responsabilité du Chef de l’Etat, qui est en est le Chef suprême !
    Cependant, je te rappelle que l’Article 20 de la Constitution de la Vè République stipule ! « Le Gouvernement détermine et conduit la Politique de la Nation. Il dispose de l’Administration et de la Force Armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 ».
    De plus, même s’il est nommé par le Président de la République, le Premier Ministre est obligatoirement issu d’une majorité parlementaire qui se sera dégagée lors des Premier et Second Tour d’une Election législative.
    Oui, je suis féru en textes de lois… Je suis un passionné de la chose constitutionnelle, et, je demande le respect de nos Institutions !
    Cependant, à partir du moment où il y a, comme tu l’écris si bien, « des problèmes liés à la déficience de notre Administration à faire respecter notre littoral », il faudra bien, d’une manière ou d’une autre, résoudre ce dossier brûlant !
    On ne peut guère permettre que des élus, sous prétexte de clientélisme, de corruption, puissent, ce, en toute impunité, saccager nos côtes, même si celles-ci sont situées en Corse !
    Dans les pays démocratiques où la gestions des côtes est confiée aux Armées, il y a, entre les élus, les représentants administratifs et les autorités militaires, des réunions de concertation, notamment en ce qui concerne l’aménagement du littoral dans le respect de l’environnement : et cela marche très bien !
    Puis, en ce qui concerne la France, pourquoi vouloir imposer autoritairement la présence de nos Armées dans la gestion de l’aménagement de nos côtes ? Il suffirait, au plan de la Constitution, de soumettre, par référendum, un projet de Loi Constitutionnel portant « implication de notre Marine Nationale dans la gestion des côtes françaises » : si les Français répondent : « oui », le projet de loi sera adopté… S’ils répondent : « non ! », il sera rejeté !

    —————————«Je viens de publier un nouvel article et toi ? » :
    Je suis entrain de le préparer… En ce qui concerne ton nouvel article, l’as-tu publié sous « Nidolga » ? : dans ce cas précis, il me sera facile de le retrouver pour le lire et le commenter ! Sinon, si tu l’as publié sur C4N sous « Anidom », donne moi son titre et son lien C4N pour que je vienne le lire et le commenter…

    Amicalement,

    Dominique

  7. Bonjour à tous, et Merci de m’avoir lue.
    La gendarmerie, c’est bien l’armée aussi, n’est-ce pas ?
    Cà me plairait assez qu’ils traquent la délinquance en col blanc plutôt que les voleurs de bonbons… Un nouveau type de gardes-côtes, en somme… Avec une formation spécialisée… Pourquoi pas ?

  8. @Tintin01
    Tintin01, bonjour. Merci également de m’avoir permis de lire et de commente cet excellent article.

    —————————« La gendarmerie, c’est bien l’armée aussi, n’est-ce pas ? » :
    La Gendarmerie Nationale est une composante de l’Armée française… C’est exact ! Si les gendarmes participent, pour beaucoup d’entre eux en tant qu’agents ou officiers de police judiciaire, à la répression des crimes et délits, ils ont des pouvoirs militaires… Ils ont également des pouvoirs en ce qui concerne les délits commis sur les routes !

    —————————« Cà me plairait assez qu’ils traquent la délinquance en col blanc plutôt que les voleurs de bonbons… » :
    Mais, les gendarmes, comme je l’ai écrit plus haut, traquent toutes les formes de délinquances… Donc, ils sont compétents pour traquer les délinquants en col blanc !

    —————————« Un nouveau type de gardes-côtes, en somme… Avec une formation spécialisée… Pourquoi pas ? » :
    Tintin01. Au sein de la Gendarmerie Nationale, il y a la Gendarmerie Maritime, qui est chargée de réprimer tous crimes et délits commis en mer dans nos eaux territoriales. Ils possèdent des navires leur permettant de pratiquer le métier de gardes côte !
    Bien que je pense que le respect de la Loi « littoral » puisse être l’affaire de la Marine Nationale, je pense que celle-ci n’a aucune compétence en matière de police judiciaire : ce n’est pas son rôle…
    Alors, puisqu’elle est formée pour réprimer les crimes et délits et qu’elle a des compétences en matière judiciaire, la Gendarmerie maritime pourrait très bien se voir confier la gestion de nos côtes. On pourrait lui confier, parmi toutes celles qu’elle possède, la mission de veiller au respect de la Loi « littoral »… Donc, il n’y aurait aucune difficulté à former les Gendarmes sur ce types de délits, ce, de manière à ce qu’ils les répriment comme le prévoit la Loi « Littoral »…

    ——HORS COMMENTAIRE—

    Tintin01. Merci de venir me lire également… Vous êtes la bienvenue… J’ai lu tous vos articles… J’ai voté, ce, même si je n’ai pas pu tous les commenter (n’ayant aucune compétences dans les domaines que vous abordez). Amicalement, Dominique

  9. Essentiel
    😉 Bravo, avec votre autorisation , je reprends vos propos et votre appel sur mon excellent blog maitre-renard.info, histoire d’inciter d’autres gens encore à signer cette pétition

  10. Tintin01, Je vous ai trouvé, et je ne suis pas la première, tant mieux pour Vous! Je ne connais la Corse,que par ces belles falaises de Bonifaccio, où j’ai passé une semaine « extrordinaire », lorsque nous avions encore « un pied à terre » à Nice.
    La nature y était encore protégée, sauvage, la Méditerrannée, d’une limpidité, à faire pâlir les lagons de Polynésie.
    La côte d’Azur a été massacrée par les promotteurs de toutes sortes, et voilà que la BELLE CORSE, va détruire son littoral naturel, en y installant, la démesure, dans des constructions qui vont la défigurer!
    Quel gachis!!!
    Jusqu’ici il ne reste que la BRETAGNE, qui semble encore préservée par ces pollueurs du bétonnage à outrance, mais jusqu’à quand ?
    J’ai trop aimé vos beaux rivages pour ne pas aller signer la pétition que vous nous proposez : « sauvons le littoral CORSE », j’y vais de ce clic!!
    Merci de nous avoir alerté Tintin01
    Bien @micalement SOPHY
    8) 🙂

  11. Merci Maître Renard. C’était exactement mon idée. Avis à tous ceux qui ont un blog !
    Savez-vous que vous pouvez aussi inscrire votre blog sur come4news ? Ainsi, vous pouvez augmenter votre « audience »… et celle de come4news.

  12. Je commence à m’y perdre dans les tintins, les lapins, les vu du ciel et les pas du tout.
    C’est tellement plus simple de s’appeler par son prénom, cela n’a jamais fait de mal à personne.
    Sur mon blog, c’est anidom pourquoi, je ne sais pas. Lorsque je me suis mis au Monde.fr, c’est payant, j’ai donné mon nom « Mirolo » et mon prénom « Anido », il n’ont trouvé « anidom » sans commentzaire.
    Lorsque j’ai adhéré a COME4NEW, il fallait que je donne un pseudo, j’ai donné celui que je me servais d’habitude « nidolga » de sorte que l’on peut m’avoir sur mon blog par anidom et sur C4N par « anidom » ou « nidolga », c’est compliqué, mais je n’y peux rien. Cela tient au fait que mes articles sont transférés de mon blog sur C4N. Anidom fonctionne avec rechercher et nidolga dans tribune libre. A vous de choisir.
    Je reviens sur cette controverse, armée, gendarmerie c’est plus ou moins l’armée, cela dépend des gouvernements, actuellement elle est rattachée à la police foi de Sarkozy, d’ailleurs les gendarmes ne sont pas contents.
    Que l’armée ait des qualités pour faire respecter les lois littoral, aucun doute, de la à ce qu’elle le fasse c’est un autre problème plus compliqué. Tous les Français votent quand ils ont la majorité requise, ce n’est pas pour cela qu’ils ont tous les mêmes droits et les mêmes prérogatives, n’y les mêmes attributions.
    Cher Dominique, le gouvernement choisi et conduit la politique, tu rigole, c’est le président avec pour exécutant ses ministres.
    La constitution est bafouée tous les jours, et qui peut se permettre de le lui dire ?
    Il n’empêche qu’il serait bon que l’administration et les tribunaux administratifs, il s’agit d’eux dans ce cas, fassent respecter la loi, et la fasse appliquer.

  13. @ Nidolga
    —————————-« Je reviens sur cette controverse, armée, gendarmerie c’est plus ou moins l’armée, cela dépend des gouvernements, actuellement elle est rattachée à la police foi de Sarkozy, d’ailleurs les gendarmes ne sont pas contents. » :
    Nidolga, je comprends que les gendarmes ne soient pas contents d’être rattachés à la Police Nationale. Mais, n’ont-t-ils pas, dans nos campagnes ou dans les communes de petite importance, des pouvoirs normalement détenus par les policiers ? C’est là tout le paradoxe et toute la bizarrerie de cet appareil judiciaire…

    —————————-« Que l’armée ait des qualités pour faire respecter les lois littoral, aucun doute, de la à ce qu’elle le fasse c’est un autre problème plus compliqué. Tous les Français votent quand ils ont la majorité requise, ce n’est pas pour cela qu’ils ont tous les mêmes droits et les mêmes prérogatives, ni les mêmes attributions. » :
    Justement, comme je le suggérais, il suffit qu’un projet de loi constitutionnelle soit déposé et fasse l’objet d’un référendum pour que l’Armée puisse ou ne puisse pas faire respecter la Loi « littoral »…
    C’est vrai, en ce qui concerne les Français : ils votent, mais n’ont pas tous les mêmes droits, les mêmes prérogatives et les mêmes attributions. C’est bien dommage ! Mais, il est à espérer que la réforme des Institutions change et clarifie les choses !

    —————————-« Cher Dominique, le gouvernement choisi et conduit la politique, tu rigole, c’est le président avec pour exécutant ses ministres. La constitution est bafouée tous les jours, et qui peut se permettre de le lui dire ? Il n’empêche qu’il serait bon que l’administration et les tribunaux administratifs, il s’agit d’eux dans ce cas, fassent respecter la loi, et la fasse appliquer. » :
    Nidolga, je persiste et signe… En effet, je rappelle que l’Article 20 de la Constitution de la Vè République stipule ! « Le Gouvernement détermine et conduit la Politique de la Nation. Il dispose de l’Administration et de la Force Armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 ».
    De plus, même s’il est nommé par le Président de la République, le Premier Ministre est obligatoirement issu d’une majorité parlementaire qui se sera dégagée lors des Premier et Second Tour d’une Election législative.
    Or, et tu as raison, la Constitution est bafouée tous les jours : c’est déplorable… Il faudrait que le Conseil Constitutionnel remplisse son rôle en rappelant fort justement au Président de la République qu’il convient de respecter nos Institutions…
    Aussi, je serais favorable à ce que les pouvoirs détenus par la Cour des Comptes, le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’Etat, le Conseil Economique et Social, les tribunaux administratifs soient renforcés, ce, de manière à ce qu’ils puissent faire respecter et appliquer la Loi…
    A cet égard, la Loi est faite et votée par nos parlementaires, que nous avons élus !

  14. Marine, police, gendarmerie pour faire respecter la loi littoral, je pense que le problème n’est pas là.

    La gendarmerie est largement capable d’assumer cette tâche.

    Il est fort probable que si les gendarmes corses ne font pas c’est qu’ils ne sont pas motivés pour le faire. Pas motivés car il n’ont pas de pression de leur commandement qui lui même n’en a certainement pas de Préfet. Ce n’est certainement pas défini comme une priorité.

    Pas de motivation car si les tribunaux ne suivent pas leurs procédures, ils ont le sentiment de travailler pour rien.

    Pas de motivation car s’en prendre à une personne ayant des relations ce n’est pas toujours facile.

    Ce qu’il faut, c’est une volonté politique. Mais c’est là le problème car ce sont les politiques qui votent les lois. C’est à l’état de le appliquer. Or qui est à la tête de l’état: des politiques.

    Multiples raisons sont sans doute à l’origine de ce bétonnage de la Corse. Argent, travail, absence de conscience écologiste, isolement…

    Pauvre Corse que l’on a laissé partir à la dérive!!

  15. Et c’est comme ça dans beaucoup de délits de ce genre… Cela n’arrive pas qu’en Corse : les départements du Var et des Alpes Maritimes sont également victimes de ces bétonnages massifs…
    Il y a beaucoup de corruption… Policiers et gendarmes ne sont pas suivis dans leurs actions et c’est bien dommage ! Alors, au lieu d’entreprendre une réforme de la carte judiciaire, il faudrait entreprendre une réforme de la justice !

  16. Merci à Dominique et à New Reporter pour vos derniers commentaires.
    Je pense malheureusement qu’actuellement, pour faire respecter les lois, il semble évident que nous ne pouvons guère compter sur nos institutions. En effet, plus personne n’ignore le degré de corruption à tous les niveaux et dans toutes les instances, que ce soit la politique, la justice, l’administration, les grandes entreprises, et ceci aux niveaux régional, national et mondial. Il est donc plus que jamais nécessaire de s’informer et de se regrouper en collectifs pour faire valoir nos simples droits de citoyens. D’ailleurs, les victimes de la justice aussi se regroupent dorénavant en collectifs pour faire aboutir leurs actions. Je prépare un article à ce sujet…

  17. Bonjour,
    Pour répondre à Tintin, je dirais trop de lois tue les lois par ce qu’il faut les fgaire respecter, et quand il y en a beaucoup c’est difficile de sorte que plus personne les respectent. C’est vrai pour tout, il faut de la modération, prenez l’exemple des radars et du retrait de points sur le permis de conduire, si dans l’esprit on peut comprendre, dans la réalité, c’est d’une mauvaise application. considérez celui qui fait 80.000 km par an, il a un facteur de risques important pour exercer son métier, il serait logique que l’on en tienne compte. Un chauffeur de taxi qui tous les jours prends sa voiture en a parfois assez de boucler sa ceinture, et s’il se fait prendre, c’est un point. Aui bout de quelques temps, il n’a plus de permis. Certes il peut reprendre des cours pour récupérer des points, c’est donc un moyen de faire de l’argent, il n’ a pas besoin de cours, il conduit depuis 30 ans sans accident, c’est un exemple.
    Alors que font ces personnes, et bien elles roulent sans permis, le mal est pire que le bien.
    Des exemples comme celui-ci, il y en plein.

  18. Bonsoir Nidolga, Merci pour vos commentaires.
    Oui, bien sûr, il y a trop de lois ! Un rapport établit qu’en 2000, rien que pour la France ! on en estimait le nombre à 9000, plus 120 000 décrets. Depuis, sont venus s’ajouter, en moyenne, 70 lois, 50 ordonnances et 1500 décrets par an ! Sans compter les jugements qui font jurisprudence ! Trop c’est trop !
    Mais loi ou pas loi, jamais je ne me résignerai au saccage de la terre, dont nous ne sommes que des locataires de passage, pas plus que je me résignerai à la maltraitance de l’homme ou de l’animal.

  19. Bonsoir,
    Après je vais me coucher. Je ne connaissais pas le nombre de lois qui ont été votées, mais j’vais retenu qu’il y en avait trop, c’est donc une hérésie, on ne peut plus rien contrôler, il faudrait un policier derrière chaque Français.
    Quand à la terre, bien entendu que je suis en parfait accord avec vous. Etant randonneur depuis pas mal d’années et ayant parcouru une partie du monde, (une petite partie), la nature est pour moi sacrée, et la salir est un péché. Quand à l’homme ou l’animal, je suis aussi de votre avis. C’est pour cela qu’il faut être vigilants a son respect par tous, et ce n’est pas chose facile

  20. Cela n’arrive pas qu’en Corse : les départements du Var et des Alpes Maritimes sont également victimes de ces bétonnages massifs…
    Il y a beaucoup de corruption… Policiers et gendarmes ne sont pas suivis dans leurs actions et c’est bien dommage !
    ****
    Je partage votre avis mais quant aux forces de l’ordre, je pense qu’ils ne font plus beaucoup leur boulot sachant que derrière cela ne servira souvent à rien.

  21. Bonjour Tintin,

    je voulais vous dire que j’ai signé la pétition au tout début de la parution de votre article. Je n’avais pas eu le temps d’y laisser un com à ce moment précis.

    Avez-vous réussi à diffuser le site et la vidéo que vous vouliez partager avec tous en information ?

    Il est vrai que c’est un sujet et des images difficiles à soutenir (c’est même à gerber !). Âmes sensibles s’abstenir…

  22. Bonsoir Cat LEF,
    Merci à vous, à Sophy et à tous ceux qui ont signé la pétition.
    Je ne sais pas si c’est vraiment l’action la plus efficace, mais en tout cas, quel que soit le problème, elle ne nous coûte pas grand chose et c’est bien le moins que l’on puisse faire. Quoi qu’il en soit, une pétition a au moins le mérite d’alerter l’opinion.
    Par exemple, j’ai effectivement reçu sur ma messagerie une autre pétition accompagnée d’une vidéo, concernant certaines pratiques de cruautés insupportables faîtes à des animaux. J’ai transmis le tout au webmaster de come4news pour avoir l’avis des modérateurs. On me dit bien sûr, comme je le pensais, que la vidéo est difficilement soutenable sur un site de grande audience. On me conseille d’écrire moi-même un article à ce sujet, et de joindre simplement le lien vers la pétition et vers la vidéo. D’une part, concernant la vidéo, çà me pose un problème de conscience (bien que, lorsqu’on va sur des sites comme celui de la SPA, ou d’autres sites concernant le même sujet, on y trouve des images d’une violence tout aussi insoutenable. C’en est effrayant). Et d’autre part, pour la pétition, j’ai consulté le site en question, mais je n’y ai pas trouvé la pétition dessus. Alors, à part un copié-collé, je ne vois pas quoi faire d’autre… Le lien de la vidéo est inclus dans la pétition…
    New Reporter, c’est vrai que cela n’arrive pas qu’en Corse, pour le bétonnage. Il n’est qu’à voir, effectivement, toute la Côte d’Azur, les Baléares (Madère), Majorque, toute la côte Espagnole, etc… Dans certains endroits, d’ailleurs, comme en Espagne, ils commencent à faire marche arrière, justement, et envisagent même de démolir. La Corse n’en est pas encore à de telles extrémités, mais c’est pourquoi il faut être vigilant. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on… C’est un des rares « bastions » encore préservés, et quand on voit des paysages d’une telle beauté, personne ne peut souhaiter qu’on lui réserve un tel sort, d’autant quand on voit le résultat à d’autres endroits.
    La corruption est effectivement un vrai fléau, et sans doute la cause de bien de nos maux. Mais laisser faire sans jamais rien dire, n’est-ce pas être complice ?

  23. Merci Dominique, pour votre signature.
    Merci aussi à tous les « anonymes » qui l’ont signée.
    Si je dis « Merci », ce n’est bien sûr pas pour moi, mais par solidarité pour les Corses, pour la Corse, et… pour la Terre, tout simplement.
    Parce que, comme on l’a déjà dit, la Corse n’est pas la seule touchée. Et nous sommes tous concernés par le devenir de notre planète.

Les commentaires sont fermés.