Comment, chaque jour, économiser notre eau?

Des petites astuces pour l’environnement et le porte-monnaie? Elles ne sont pas si difficiles à trouver et à appliquer.

L’eau est un bien précieux qu’il nous faut protéger, nous ne le savons que trop bien depuis de nombreuses années. Mais quels gestes quotidiens peuvent nous permettre à la fois de préserver cette ressource et d’alléger notre facture?

Plusieurs conseils peuvent être avancés.

Chassez les fuites: les fuites d’eau représentent, lorsqu’elles ne sont détectées que très tard, un surplus non négligeable sur la consommation qui vous est facturée. Aussi, une surveillance régulière de la consommation que votre compteur d’eau enregistre peut se révéler salvatrice. L’exercice est assez simple : relevez régulièrement (le premier jour de chaque mois par exemple) l’index que votre compteur d’eau affiche. Les deux premiers relevés vous permettront de définir votre consommation mensuelle qu’il vous suffira ensuite de calculer chaque mois. Si les consommations varient peu d’un mois sur l’autre, bonne nouvelle, pas de fuite! Si en revanche votre consommation augmente de manière significative, soyez vigilants! Assurez-vous lorsque vous réalisez cette opération que l’eau n’est pas utilisée dans le logement (pas de lave-vaisselle ou de lave-linge). Ainsi, à la lecture du compteur, les chiffres de celui-ci doivent être parfaitement immobiles. S’ils bougent alors que personne n’utilise d’eau, c’est mauvais signe. Soyez vigilants! Ne pensez pas que les fuites ne se produisent que sur des canalisations enterrées. En effet, une fuite qui dure depuis longtemps sur une chasse d’eau peut elle aussi faire gonfler votre facture, sachant que le prix moyen du mêtre cube d’eau est de 3 euros. En immeuble comme en maison, soyez vigilants!

Ne gaspillez pas l’eau: pour les usages domestiques quotidiens, des pratiques assez simples peuvent être adoptées : ne laissez pas couler l’eau de manière continue lorsque vous faîtes la vaisselle mais uniquement lorsque vous avez besoin de rincer un plat ou une assiette. Même principe lorsque vous vous brossez les dents: à quoi sert l’eau qui coule lors du brossage? Gardez en tête ce chiffre : ce sont en moyenne 12 litres d’eau qui coulent de votre robinet en une minute. Si l’on se brosse les dents pendant les trois minutes recommandées en laissant couler l’eau, 36 litres d’eau sont gaspillés lors de cette simple opération.

Privilégiez une douche à un bain (et ne laissez pas l’eau couler lorsque vous vous savonnez): une douche consomme 60 litres alors qu’un bain environ 200 (et la consommation grimpe encore davantage si l’on rajoute régulièrement un peu d’eau chaude…

Equipez-vous: chez vous, de très simples installations peuvent être réalisées. Commencez par installer un récupérateur d’eau dans votre jardin si vous habitez en maison. Cette eau pourra par exemple être utilisée pour l’arrosage. Plus d’eau à tirer du robinet pour les fleurs. Dans vos toilettes, installez une chasse d’eau à double usage: vous choisirez en fonction de l’importance de ce qui doit être évacué d’utiliser la capacité entière du réservoir (9 à 10 litres) ou bien seulement un tiers de celle-ci, suffisant pour une "petite commission". La pose de mousseurs sur vos robinets permet également de réduire l’eau utilisée de 12 à 8 litres en moyenne. Des pommes de douche existent également sur le même principe.

Vos économies en chiffres: un adulte consomme en moyenne 60m3 d’eau par an, un enfant de moins de dix ans, 40. Pour une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants de moins de dix ans), la consommation moyenne annuelle est donc de 200m3 (attention, ce chiffre n’est valable que s’il n’y a pas de fuite sur vos installations privées!). Si l’on considère que le prix moyen du mêtre cube est de 3 euros, la facture annuelle s’élève à 600 euros. En adoptant les gestes ci-dessus mentionnés, chacun d’entre nous peut facilement réduire sa consommation d’au moins 20m3 par an, soit environ 10%! Des gestes simples au service de la planète et de notre compte en banque… Qui dit mieux?