Une greffe de moelle pour guérir du SIDA ?

Le SIDA reste aujourd'hui le symbole de la maladie infectieuse incurable. Celle contre laquelle les scientifiques se battent sans arriver à des résultats satisfaisants, malgré les années de travail et les milliards engloutis dans la recherche. Pourtant, selon un communiqué de l'hôpital de la Charité de Berlin, le travail d'une équipe allemande leur a peut-être donné une piste très intéressante en les mettant face à un patient souffrant à la fois du VIH et d'une leucémie. Qui aurait cru ce qui allait se passer suite à une simple greffe de moëlle osseuse ?…

Âgé de 42 et souffrant du VIH depuis 10 ans, un patient allemand malchanceux a également déclaré une leucémie. Il a alors dû cesser de prendre sa trithérapie pour subir une greffe de moëlle osseuse, seule capable de le guérir de cette leucémie. Le médecin a alors eu une idée très intéressante : choisir un donneur porteur d'un gène rare, présent chez 3% de la population mondiale. Ce gène mutant comporte une modification du récepteur CCR-5. Si tout ce charabia médical vous est totalement hermétique, sachez simplement que les porteurs de ce gène semble immunisé naturellement contre le VIH !

La moelle étant l'usine de notre corps à l'origine des cellules sanguines, les chercheurs avaient dans l'idée que cette nouvelle moelle porteuse d'immunité, pouvait éradiquer le virus de l'organisme du patient receveur. Une idée à la fois simple et originale, loin des vaccins et autres traitements chimiques.

Les résultats sont étonnants. 20 mois après sa greffe, le patient est en bonne santé et les tests de dépistage s'avèrent… Négatifs ! Le VIH aurait-il disparu ? L'équipe allemande a t-elle trouvé le talon d'achille du virus ? Même si elle reste prudente en affirmant qu'il peut être là, caché dans certains tissus, l'avancée est grande et ouvre la porte vers de futurs traitements géniques.

23 réflexions sur « Une greffe de moelle pour guérir du SIDA ? »

  1. Soigner les séropositifs
    Il y a quelques mois j’avais voulu mettre un article, sur un médiacemnt qui soigne les Malades séropostifs, mais les admin du site ne l’ont pas diffusé, c’est bien dommage.
    Mais notre association travaillons toujours sur le traitement pour le faire valider par l’OMS

  2. http://survivreausida.net
    Une étude britannique suggère que l’allèle du gène CCR5 conférant une résistance au virus VIH1 se serait répandu dans la population européenne sous la pression de sélection imposée par la circulation du virus de la variole, et non pas à la suite des épidémies de peste bubonique.

    Environ 10 % de la population européenne est porteuse d’un allèle mutant du gène codant pour le récepteur CCR5 aux chimiokines, l’allèle CCR5-delta32. Cette mutation confère un avantage sélectif non négligeable puisque, à l’état homozygote, elle protège presque complètement de l’infection par le virus VIH1. En empêchant l’expression de CCR5 à la surface des cellules, la mutation delta32 bloque en effet l’entrée du VIH1 dans les cellules du système immunitaire.

    http://survivreausida.net/b42-vih-la-resistance-par-ccr-vient-peut-etr.html

  3. Association Sidaventure http://wwwpositivement-votre.com
    http://positivement-votre.forumactif.com/info-vih-sida-f4/sidaventure-avec-une-equipe-de-chercheurs-t1514.htm#5281
    Sidaventure avec une équipe de chercheurs qui comprend un professeur universitaire médical et spécialistes de la médecine traditionnelle. Nous avons passé plus d’une décennie de recherche dans la médecine traditionnelle dans tous les coins de Madagascar, en collaboration avec les populations locales pour une meilleure compréhension de l’usage traditionnel des nombreuses espèces de plantes endémiques existant dans notre pays. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / sida base sur dix espèces de plantes endémiques à Madagascar.

    À l’heure actuelle, nous avons achevé avec succès tous les tests précliniques sur vingt patients, et nous avons envoyé une demande d’essais cliniques contrôlés avec un protocole clair et détaillée aux autorités Malgasy par l’intermédiaire du Comité d’éthique le 9 Juillet, 2008.

    Les essais qui ont été fait depuis 2003 nous a permis de prouver l’efficacité du médicament (patients totalement guéris, et pas de rechute pendant 5 ans pour le premier patient) et de son innocuité (absence totale de substances toxiques et de bactéries).

    En Septembre 2007, nous avons décidé de chercher les voies et les moyens de continuer nos progrès : on a commencé à faire des essais précliniques dans un hôpital. Nous avons investi dans une mission d’une duré de 4 mois à Mauritius, en utilisant nos finances personnelles. Avec l’aide de quelques amis, nous avons réussi à établir une collaboration avec le ministère Mauricien de la Santé et d’autres autorités. Nous avons fait de tests cliniques sur 10 volontaires, et nous avons obtenu un résultat de 100% de guérison. Un des patients avait une espérance de vie de 10 jours, selon son médecin régulier.

    Le 25 Juin 2008, nous avons décidé d’annoncer publiquement la bonne nouvelle. En même temps, nous avons envoyé au Comité d’éthique du ministère de la Santé de Madagascar une demande officielle d’autorisation à faire de tests cliniques sous le contrôle des autorités médicales nommés par le gouvernement Malgache et l’organisme international de al sante (World Health Organization) l’OMS.

    Malheureusement, le comité d’éthique ne nous a pas donné une réponse claire. Nous avons eu plusieurs réunions et leur réponse a changé d’une réunion à l’autre. Lors de la première réunion, le comité d’éthique a déclaré que le dossier a été bon et les résultats de la recherche tout à fait convaincant. Mais aussi le comité d’éthique nous a donné une indication assez claire que nous pourrons rencontrez des problèmes avec le gouvernement Malgache à l’avenir.

    À d’autres réunions qui suivent leur attitude ont changé radicalement: à notre grande surprise, ils nous ont dit qu’ils allaient nous donner leur approbation pour les essais cliniques à condition que nous divulguions le nom de nos partenaires financiers. Nous déplorons et sommes déçus par cette attitude que nous percevons comme de la mauvaise foi pure et simple. On aurait pu s’attendre de ces gens qu’ils soient plus préoccupés par la santé de leur population.

    À l’heure actuelle, plus d’une centaine de patients atteints du sida ont présentés des demandes officielles d’autorisation pour recevoir notre traitement. Nous pouvons, bien sure, faire des copies de ces demandes disponibles. Inutile de dire que ces patients ne sont pas autorisés à prendre contact avec nous.

    En outre, nous avons été menacés dans de nombreuses façons: les étrangers sont venus à nous et nous avons toujours été forcés de se déplacer en raison du harcèlement.

    Pour votre information, nous avons contacté des représentants du monde connu des laboratoires européens. Ils ont dit très clairement que nous ne serons jamais en mesure de lancer ce médicament sur le marché international parce que cela signifierait une perte de milliards de dollars pour eux.

    Compte tenu de la position de ces grandes entreprises internationales et que des dirigeants de notre propre pays, nous en sommes venus à comprendre qu’ils sont prêts à marginaliser notre découverte en raison de leurs intérêts privés.

  4. Si vos résultats sont bien réels Kris24, vous devriez contacter des médias spécialisés dans le scandale, du genre Canard Enchainé. Faites parler de vos recherches et des malades « guéris ». Lobbys ou pas, quand une affaire est jetée au public, on ne peut pas éternellement l’étouffer. En tout cas, si vous dites vrai, certaines personnes se rendent coupables d’un véritable crime contre l’humanité juste pour s’en mettre plein les poches!

  5. réponse a Nox
    Oui c’est ce que nous mettons en marche, nous venons d’avoir le retour des l’accusés de réception des nos couriers a Mr Sarkozy et Mme Bachelot, nous attendons leurs réponses. mais a savoir que j’ai déjà prévenu certains medias (tjs pas de réaction), j’ai même proposé un article ici, mais les modérateurs, eux même n’ont pas voulu le publier, mais nous avons mis l’info sur notre forum de notre site http://www.sidaventure.asso.fr

  6. En tous les cas, tenez-nous au courant des suites de cette affaire… Concernant la réaction de la modération de Come4news, j’imagine qu’il est toujours délicat de prendre la responsabilité de publier une telle nouvelle, sans autre preuve que les affirmations d’un internaute. Il y a tant de charlatans qui profitent de la faiblesse des malades incurables. J’imagine que c’était juste une forme de protection.

  7. courage
    faites tout pour sauver des millions de gens qui souffrent en ce moment dans le monde et qui meurent.

  8. Tous nos efforts pour celà
    http://www.sidaventure.asso.fr : Niche ! En cette année 2009, nous allons faire tout ce que nous pouvons, pour l’instant Mr Sarko et bachelot n’ont toujours pas répondu, nous avons rendez-vous le 08/01/2009 avec un avocat qui vient de Malagasra, pour mettre les choses en route et en toutes sécurités pour nous et le remède !Je vous conseil d’allez sur notre forum http://positivement-votre.forumactif.com/sidaventure-avec-une-equipe-de-chercheurs-f49/aujourd-hui-nous-pouvons-dire-que-nous-avons-un-remede-t1515.htm pour suivre les nouvelles infos de cette découverte

  9. Le JMAR guérirait le SIDA
    Découverte
    Le JMAR guérirait le SIDA

    Le JMAR 1 est un remède à base de plantes médicinales, spécifiques de Madagascar. Neuf espèces endémiques de la Grande Ile ont été choisies parmi des milliers pour composer ce remède du VIH/SIDA. Ce palliatif est administré trois fois par jour aux patients par voie orale après dilution avec du miel. Le JMAR1 tue le virus VIH tandis que les ARV bloquent uniquement la multiplication virale.

    L’équipe formée de Monsieur Jean Jean Giuliano Nicol RAMAROVAHINY, Tradipraticien, Promoteur du remède JMAR1 et JMAR2, accompagné du Docteur Naidu PYNDIAH, ancien chef de la Virologie de l’Institut de Microbiologie, CHUV, de Lausanne, Suisse a travaillé sur la façon de lutter contre le fléau du SIDA depuis plus d’une dizaine d’années. Des résultats d’analyse de non toxicité proviennent d’une analyse stricte, de l’Institut Malgache de Recherche Applique (IMRA) du Professeur RAKOTO RATSIMAMANGA Albert, qui ont été effectués sur des animaux puis sur des humains malades.
    Le test effectué par le Docteur Naidu PYNDIAH, dans les laboratoires d’analyses médicales de la Nouvelle Clinique Ferrière, Curepipe, Maurice, prouve l’absence totale de germe et de bactérie dans le produit phytothérapique,

    La non-toxicité et l’efficacité du remède ont ainsi été établies, faisant apparaître une baisse constante de la charge virale des malades traités lors des premiers essais cliniques effectués à Madagascar sur des sujets humains et ce jusqu’à une charge virale négative. L’amélioration est visible au bout de 5 jours et la disparition du VIH au bout de 20 jours à 1 mois. Le premier traitement avec ce médicament date de 2003.

    La procédure de validation du remède exige un rapport d’efficacité/tolérance. Pour une reconnaissance mondiale, l’OMS Organisation Mondiale de la Santé demande une allégation des essais cliniques pour la guérison d’un minimum de 200 séropositifs ou sidéens. L’accueil de ce test s’avère être difficile pour Madagascar à cause du manque d’infrastructure, de matériels et de moyens financiers. Le test clinique ne suivrait pas la même démarche qu’un médicament générique car le JMAR 1 est un produit non chimique. La dernière phase consiste à mettre le médicament à la disposition du public après validation de l’OMS.

    L’association SIDAVENTURE soutient la réalisation du Protocole JMAR1 et demande, que suite à l’insécurité actuelle sur l’île malagasy, la mise en place du projet se fasse en France, dans le but de sécuriser en priorité les patients, la formule et le staff médical. Des courriers ont été adressés à diverses personnalités dont Mr Nicolas Sarkozy, Président de la République Française ; elle a reçu une réponse positive et à Mr Barack Obama, Président des Etats-Unis qui est en attente d’une réponse. Cette association recherche des partenaires financiers afin de concrétiser cette découverte. Ils ont l’appui d’un élu qui est prêt à s’investir avec son équipe, après avis favorable de tous les organismes concernés, pour mettre à disposition, en toute légalité, le lieu favorable pour accueillir les patients et le corps médical

    Monsieur Christian CAVALLI, Président de l’Association SIDAVENTURE, suite à une mise en demeure de cesser immédiatement toute référence au Protocole et remède, a répondu :

    Moi, Monsieur CAVALLI Christian, Président de l’Association Sidaventure, je n’ose pas croire que votre courrier soit un acte qui peut porter préjudice aux personnes séropositives, à l’équipe médicale Malgache et à notre association en diffusant des informations diffamatoires. Si l’AFSSAPS ne donne pas de chance à l’Association Sidaventure de s’expliquer et de se justifier, afin que tous les malades puissent bénéficier de cette découverte, je considérerais que c’est « non assistance à personnes en danger ». Je ne mets, en aucun cas, en cause l’efficacité des traitements conventionnés, mais les ARV représentent des effets secondaires considérables et en même temps ce dernier ne donne pas une guérison mais allonge seulement la longévité de la vie des patients atteints du VIH/SIDA.

    Je m’engage à faire connaître publiquement toutes les associations, laboratoires et personnes qui désapprouveront, sans preuves contraires, de la mise en place du projet « protocole JMAR1 » et je les accuserai de « non assistance à personnes en danger ».

    Je vous rappelle la convention pour la protection des droits de l’homme et de la dignité de l’être humain à l’égard des applications de la biologie et de la médecine et les principes méthodologiques généraux pour la recherche et l’évaluation relatives à la médecine traditionnelle de l’Organisation Mondiale de la Santé Genève.

    Je m’engage à faire toutes les démarches pour que les tests soient réalisés légalement. Je pense que nous ne devrions pas rester dans l’ignorance des effets de ce traitement qu’il soit positif ou négatif, mais nous nous devons de l’essayer. Le but de notre association a toujours été de venir en aide uniquement aux personnes séropositives. Nous ne sommes pas une association de séropositifs révolutionnaires mais pacifiques.

    Alors ensemble essayons de nous soutenir pour la mise en place. En espérant que je ne serais pas dans l’obligation de faire une grève de soins pour forcer la main de la République Française comme je l’ai déjà eu fait dans le passé pour faire valoir les droits des personnes séropositives.
    http://www.sidaventure.asso.fr

  10. Article de presse sur JMAR1 http://www.sidaventure.asso.fr du Magazine Madagascar N°53
    [url]http://positivement-votre.forumactif.com/article-de-presse-sur-madagascar-magazine-n53-f74/article-de-presse-de-madagascar-magazine-t1595.htm?sid=44f426cdd5f49f417954e5a274284bb1#5481[/url]

  11. taper ‘belcompetence’.tres interessant et ce n est pas parceque je suis membre. 😉 😉

  12. je suis camerounais et je trouve le sujet très intéressant, étant moi-même séropositif. C’est pourquoi je souhaite en savoir davantage.

  13. bonjour,j’aimerais savoir où en est tout ça,mon père a cette maladie j’aimerai qu’il guerisse je pris pour qu’un miracle arrive avant qu’il ne soit trop tard,ça fait mainteant 14 ans qu’il a cette maladie alors vite c’est urgent,publiez votre decouverte battez vous pour ces gens là et que tout votre travail pendant ces année ne soit pas inutile,si vous avez eu assez d’acharnement pour trouver le remède celà ne devrai pas etre difficile d’en avoir pour le publier,BATTEZ VOUS!! nous sommes avec vous.

  14. Pour vous répondre en quelques mots, vu le comportement de la France face à cette découverte, je voulais vous faire savoir que jeudi dernier 1 Juillet 2010, j’ai eu droit à un réveille musclé, car j’ai eu une perquisition des services de veil sanitaire accopagné par 2 compagnie de gandarme, car certains auraient fait savoir que nous fesions le protocole JMAR dans notre maison de vie (ils ont rien vu, mais m’ont fait les césis de de nos ordinateurs, et documents administratifs de l’Associaton ! Alors faut pas compter sur l’aide de la France, mais sachez que nous sidaventure restons toujours dans l’aventure, et qu’en principe le remède vas être vendu à la chine, donc à suivre…
    Parcontre si vous voulez plus d’infos des nouvelles de Jean Nini et de Madagascar, j’ai mis plus d’informations sur notre forum [url]http://positivement-votre.forumactif.com/forum.htm [/url] , car le remède exsite bien, mais les escrocs aussi !!!
    Beaucoup de personnes cherchent à faire avorter cette découverte, mais nous continuons la lutte

  15. Que Dieu vous donne assez de courage et de vigilance dans la lute héroïque que vous êtes en train de mener pour sauver l’humanité de ce fléau. Vous savez, les mauvaises personnes vont pas faciliter la tâche, mais rassure vous les esprits de tous ces malades vous soutiendront à réussir à faire aboutir la lutte.

  16. Oui en effet toutes les associations qui se disent de lutter contre le SIDA (ensemble contre le sida) me mettent les battons dans les roues, depuis que j’ai mis en ligne la nouvelle sur le remède Malgache, vu tous les enjeux finaciés que risques perdre toutes ses associations ne veulent pas de se remède…. Mais je tiens bon !!!

  17. Cette réaction de ces associations ne m’étonnent guère ni la perquisition-saisie à votre domicile ;D

    Imaginons une seule seconde que l’on parvienne à sauver les malades, à trouver un traitement voire l’éradication de la maladie… j’en connais dans l’industrie pharmaceutique qui vont tirer la tronche. L’enjeu financier est colossal et tout cela s’arrêterait ? Vrai drame pour certains…

    Dom22

    Dom22

  18. BIENVENNUE

    Au Burkina Faso et partout en Afrique, depuis des millénaires et jusqu’à présent l’art qui consiste à guider les malades vers la santé est pratiqué par des personnes appelées  » TIP-TIM  » ou « GUERISSEURS». Aujourd’hui on les retrouve sous l’appellation de tradipraticien. Dans tout le continent Africain le principe de guérison est identique : le traitement du patient se focalise sur les symptômes mystiques de la maladie.Je suis actuellement au Bénin pour des cérémonies pour les fetes des divinités africains.

    charles.vodou1, Tradipraticien de santé est membre de l’association REELWENDE et Point Focal des tradipraticiens au District Santaire de Do, de la Direction Régionale de la Santé/Céllule Pharmacopée (Région des Hauts Bassins) au Burkina Faso. Héritier d’une longue tradition de guérisseur – magnetiseur, ayant suivi plusieurs formations partout dans le monde et participer à plusieurs ateliers, expositions, festival etc.. Isoumaila OUEDRAOGO soigne plusieurs maladies et problèmes, surtout la SINUSITE et les TROUBLES MENTAUX qui sont sa spécialité.

    Son cabinet est situé à Yéguéré, Quartier de la ville historique de Bobo-Dioulasso

    pour tout vos problèmes de santé,problème financier,envoutement ; n’hésiter à prendre contact avec moi: [email protected]
    NB: contactez moi et dans une semaine ,vous aurez la solution à vos problèmes.IL arrive parfois qu’on réveille les morts,n’ayez pas peur et je suis là pour vous aider.

  19. BIENVENNUE

    Au Burkina Faso et partout en Afrique, depuis des millénaires et jusqu’à présent l’art qui consiste à guider les malades vers la santé est pratiqué par des personnes appelées  » TIP-TIM  » ou « GUERISSEURS». Aujourd’hui on les retrouve sous l’appellation de tradipraticien. Dans tout le continent Africain le principe de guérison est identique : le traitement du patient se focalise sur les symptômes mystiques de la maladie.Je suis actuellement au Bénin pour des cérémonies pour les fetes des divinités africains.

    charles.vodou1, Tradipraticien de santé est membre de l’association REELWENDE et Point Focal des tradipraticiens au District Santaire de Do, de la Direction Régionale de la Santé/Céllule Pharmacopée (Région des Hauts Bassins) au Burkina Faso. Héritier d’une longue tradition de guérisseur – magnetiseur, ayant suivi plusieurs formations partout dans le monde et participer à plusieurs ateliers, expositions, festival etc.. Isoumaila OUEDRAOGO soigne plusieurs maladies et problèmes, surtout la SINUSITE et les TROUBLES MENTAUX qui sont sa spécialité.

    Son cabinet est situé à Yéguéré, Quartier de la ville historique de Bobo-Dioulasso

    pour tout vos problèmes de santé,problème financier,envoutement ; n’hésiter à prendre contact avec moi: [email protected].
    NB: contactez moi et dans une semaine ,vous aurez la solution à vos problèmes.IL arrive parfois qu’on réveille les morts,n’ayez pas peur et je suis là pour vous aider.

Les commentaires sont fermés.