Lorsque bébé doit apprivoiser le pot

L’âge auquel bébé apprivoise son pot varie d’un individu à l’autre. La tendance actuelle pose cette période aux environs des 18 mois de bébé. Il est à noter qu’il est peu recommandé de forcer son enfant à faire ses besoins sur un pot alors qu’il n’est pas encore prêt car c’est le fruit d’un processus plus ou moins long. Ainsi, il est plus judicieux d’attendre le moment propice, c’est-à-dire lorsque bébé montre sa volonté de le faire. Pour cela, il appartient à sa mère de scruter les comportements de son enfant, et de veiller à ne pas lui mettre la pression.

Lorsque les besoins de bébé commencent à s’espacer, disons 1 ou 2h de décalage entre un pipi et le second, vous pouvez commencer à l’habituer à se mettre sur son pot. Mais surtout ayez de la persévérance car cela peut prendre du temps, pouvant aller de 3 à 8 mois.

Quand bébé est prêt à se mettre sur le pot, il le montre par des gestes expressifs. Par exemple, il se met à se vautrer par terre, comme s’il mimait la façon de s’asseoir sur son pot. Il peut également se mettre à pleurer ou s’il a déjà la connaissance du langage, il peut tout simplement vous le dire.

 

Pour encourager bébé à franchir le pas, c’est-à-dire lui faire croire qu’il devient « grand », il ne faut plus lui mettre systématiquement une couche, surtout lorsqu’il a atteint ses 2 ans et demi. Cependant, s’il boude son pot, n’insistez pas et surtout ne le crier pas dessus. Vous verrez que s’il a du pipi qui coule sur ces jambes, il en sera le premier étonné.

Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est qu’il faut avoir du tact. Il ne faut pas que bébé perçoive le fait d’aller sur son pot comme une punition. Expliquez-lui en douceur ce que vous attendez de lui et pourquoi il doit le faire. Il n’y a pas lieu de le terroriser. Ainsi, même s’il fait pipi dans sa culotte, évitez de le gronder ou de le culpabiliser, cela affecterait gravement son équilibre psychologique.

Comme il s’agit d’un processus, au début, permettez à votre enfant de jouer avec son pot. Laissez-lui s’y asseoir si ça lui chante, même tout habillé. Lorsqu’il se sent plus rassuré, vous pouvez commencer pour de bon. Vous n’êtes plus très loin de la réussite.

Si votre enfant éprouve quelque réticence à utiliser son pot, vous pouvez également vous servir du siège WC. Si bébé prend l’habitude de vous y trouver, il se sentira vite en confiance. Voyez si cela lui convient mieux que son pot puis vous pouvez rajouter un siège réducteur à vos toilettes pour un meilleur confort pour bébé.

 

L’utilisation du pot constitue une étape décisive dans la croissance de l’enfant. En conséquence, lorsqu’il l’aura accompli avec succès, n’oubliez pas de le féliciter lors de son premier pipi réussi dans son pot.