Depuis près de 40 ans , l’Orchestre national d ‘Ile de France, basé à Alfortville, rayonne sur toute la région francilienne et fait découvrir au public l’art symphonique.

 Crée en 1974, à l’initiative de Marcel Landowski, alors directeur de la musique d’André Malraux, l’ONDIF a pour mission d’apporter et faire découvrir la musique symphonique sur un vaste territoire régional.

Depuis 1997, il est abrité dans un magnifique bâtiment appartenant à la Région. Là on retrouve l’administration , les techniciens et les musiciens.Au rez de chaussée, une grande salle dédiée à l’orchestre et à ses 95 musiciens peut accueillir, lors des répétitions publiques, jusqu’à 139 spectateurs. Trois autres salles plus petites, dont l’acoustique a été spécialement étudiée pour ne pas altérer l’ouïe des musiciens , constituent le domaine réservé des cordes, percussions et cuivres.

110 concerts sont donnés par an. Le répertoire est très large , permettant ainsi d’aller vers un public qui n’a bien souvent aucune occasion de rencontrer ce répertoire.Et l’émotion naît de ce moment de don et de rencontre.

L’annonce brutale en octobre dernier d’une réduction de la subvention de 700 000 euros (33% de la subvention globale de l’Etat)sur les 4 ans impacte déjà la saison 2012. Une menace pèse sur les actions culturelles destinées au jeune public,en particulier celles conduites par l’ADIAM dans le département du Val de Marne,pour les collégiens de 6è et 5è dont les établissements sont classés en zone d’éducation prioritaire.

De son côté le directeur  de l’ADIAM juge dramatiques les conséquences de l’arrêt possible de tous ces efforts entrepris, permettant d’avoir un orchestre symphonique à disposition pour organiser des concerts pour des collégiens habitant dans des quartiers difficiles.  A ce jour, c’est , comme par hasard, le seul orchestre symphonique  à être visé par un tel recadrage budgétaire remettant en cause la réalisation de missions de service public de l’orchestre (vocation voulue par son fondateur) :missions territoriales, éducatives et sociales.Qui a dit que la musique adoucit les moeurs?