Madeleine McCann : L’inspecteur devant les juges

madeleinemccann.jpg

 Gonçalo Amaral, l'ancien inspecteur de la police judiciaire portugaise qui fut un des premiers chargé de l'enquête sur la disparition de Madeleine McCann, comparaissait aujourd'hui devant un tribunal sous l'inculpation de faux témoignages, omission du devoir de dénonciation, tortures et agressions sur la mère d'une fille disparue en 2004.

Avec lui, quatre autres inspecteurs comparaissaient pour les mêmes motifs concernant l'enquête qu'ils avaient mené sur la disparition de Joana, une fille de huit ans, disparue dans la région de Figueira, en Algarve, le 12 septembre 2004.

Un mois après la disparition de la petite fille, la mère de la victime, Leonor Cipriano, sortait d'un interrogatoire de la P.J. couverte d'hématomes et les yeux gonflés. Selon les inspecteurs, la mère avait fait une mauvaise chute dans les escaliers, mais ce n'était pas cela le plus important, elle venait de signer une confession où elle s'accusait d'avoir tué sa propre fille. 

Le corps de Joana, qui serait aujourd'hui âgée de 12 ans, n'a jamais été retrouvé, et sa maman a été condamnée à 16 ans de prison.

Le ministère public n'a jamais vraiment cru la version des cinq inspecteurs, et a décidé d'écouter Leonor Cipriano qui affirme que ses aveux lui ont été soutirés sous la torture, ce qui a justifié le renvoi des anciens inspecteurs devant un tribunal.

Même si l'on ne peut présumer du résultat de cette nouvelle instruction, cette information jette un trouble sur la manière dont l'enquête sur la disparition de Madeleine McCann a été menée et surtout sur la façon dont ses parents ont été accusés et jetés en pâture à la presse.

Et puis, que penser de cet inspecteur qui, malgré qu'il soit à la retraite et qu'il est tenu par le devoir de réserve, poursuit la famille McCann en écrivant un livre : "Maddie — La vérité du mensonge" dont il vient de vendre les droits pour une adaptation à la télévision ?

7 réflexions sur « Madeleine McCann : L’inspecteur devant les juges »

  1. Madeleine ?
    Mais ou est la vérité et les vérités ce mauvais romand ne finira donc jamais ?
    Tout ses inspecteurs ont des supérieurs qui sont-ils ,il me semble que le Portugal face partie de l’Europe « Ont attend quoi » pour éclaircir ses affaires .Les pauvres parents
    je n’arrive pas a imaginer leur calvaire. >:(

  2. fabrication de verité
    faute d’avoir découvert la vérité, celui qui a connu la célébrité grâce à cette disparition, Gonçalo Amaral, cherche à la fabriquer: dans les faits rien n’est flagrant, même en visionnant les vidéos des chiens renifleurs de cadavres, même avec des traces ADN de Maddie dans la voiture de ses parents, qui contiendraient des traces flagrantes 100% mortelles de somnifères: rien n’est flagrant, si ce n’est le succès et la célébrité de Gonçalo Amaral, et la tension qu’il existe entre sa femme et Mme Mc Kann…

    La tension se comprend; Mme Mc Kann recherche à qui la faute, le fait que Maddie soit toujours disparue, et la femme de Gonçalo Amaral, défend son mari qui a mené cette enquête en ne cherchant qu’à inculper les Mc Kann, pour ensuite travailler à imposer sa vérité.

    Les Mac Kann on tout fait pour accélérer les recherches, cela s’est retourné contre eux..

    Pourtant les affaires Dutroux et Zandvoort nous montrent qu’il y a bien d’autres pistes, et ces réseaux seraient quasiment la seule explication à toutes ces disparitions d’enfants non résolues en Europe.

  3. BONJOUR..Et bien je suis contente de trouver enfin un site d’info qui ne colle pas betement les articles d’autres journalistes.Pour les quelques sites consacrés a l’affaire madeleine mccann,le ton est donné,les parents coupables et amaral un sacro saint qui veut que justice soit faite..pour ma part je trouve ca un peu court.Le procès d’amaral a finalement donné quel résultat?Selon les sites les infos divergent…on ne sait pas en fin de compte si il est réellement impliqué dans l’affaire cipriano..on ne sait pas si mme cipriano a menti ou non,,et si la justice a admis qu’il y a bien eu torture pendant son interrogatoire,donc cela revient a se demander si elle est réellement coupable du meurtre de sa fille…et si elle n’est pas coupable,cela devient inquietant de voir cette homme(qui au depart fait partie de la section anti drogue et pas dans les meurs ou dans la crim)au beau milieu de ces deux affaires…qui s’emploie a tout faire pour accuser les parents!rien n’est clair dans l’affaire maddie.Et je trouve malsain de sortir un bouquin sur le dos de la petite,et de vendre les droits a l’audiovisuel…mme amaral devrait plutot remercier mme mccann,,quelle oportunité!!!c un scandale!!je me demande aussi pourquoi les seules sources d’info que nous avons,viennent d’une ou deux personnes,rien n’est verifié,les infos detournés et les maccann tournés au ridicule,c de la diffamation pure et simple..je ne comprends pas leur acharnement…et pourtant,vu le nom de ces sites en question,on s’attend plutot a un petit soutien envers cette famille,ou du moi,une certaine neutralité tant qu’on est sure de rien….Pour revenir au proces d’amaral,c soit disant a cause des mccann et de leurs protection haut placés..qui font tout pour lui mettre des batons dans les roues,parce que lui detient la verité supreme,LA VERITE j’aimerais bien la connaitre moi,ca m’interresse,mais jamais je n’acheterais un tel torchon.merci torchon

  4. Un procès qui vise Gonçalo Amaral plus qu’un autre

    Marcos Aragão Correia, l’avocat de Léonor Cipriano, prétend maintenant que le Ministère Public (MP) autorise l’ouverture d’un procès autonome à l’encontre de l’ancien inspecteur Gonçalo Amaral. Selon l’avocat, l’ancien coordinateur de l’enquête à la disparition de Madeleine McCann serait « le principal responsable » des allégués agressions sur sa cliente. En déclarations aux journalistes à sa sortie du tribunal, l’avocat, connu pour sa liaison à l’affaire Madeleine McCann, à indiqué que l’accusation était incomplète tant qu’Amaral n’était pas jugé comme principal responsable et puni pour les allégués actes de torture.

    Devant le Tribunal de Faro sont jugées cinq inspecteurs de la PJ accusées par le Ministère Public (MP) de divers crimes : Gonçalo Amaral, l’ancien coordinateur du Département d’Investigation Criminelle (DIC) de Portimão, est accusé de ne pas avoir dénoncé les allégués agressions, Leonel Lopes, Pereira Cristóvão et Marques Bonne, sont accusées d’avoir torturé Léonor Cipriano afin d’obtenir sa confession, tandis que l’inspecteur Nunes Cardoso est lui accusé de falsification de documents.

    Marcos Aragão Correia, qui avait déjà admis être rentré dans l’affaire Léonor Cipriano à la demande des détectives espagnols au service de Kate et Gerry McCann – ce que Metodo 3 à pourtant nié – continue à viser particulièrement Gonçalo Amaral dans un procès ou personne ne comprend exactement quel serait le rôle de l’ancien coordinateur de l’enquête à la disparition de Madeleine McCann.

    Les allégués agressions ont eu lieu en 2004, mais ce n’est qu’en février de 2008 que le tribunal décide que Gonçalo Amaral serait également jugé à côté des autres quatre inspecteurs, ceci malgré le fait que Léonor Cipriano avait toujours affirmé que l’ancien responsable de la PJ n’était pas présent au moment des faits.

  5. ci dessous un article que je trouve dirigé contre les mccanns,ecrit par le journaliste qui distribue les infos…..sur le net tout se base selon « sa » version,donc il est difficile de trouver un article qui ne nomme pas les mccann et qui dit clairement ce qu’a donné ce jugement..donc si vous trouvez d’autres sources ce serait interressant de les comparer….
    Un autre proces est en cours au portugal,il s’agit de l’affaire casa pia..les infos se font encore plus rare etant donné que certaines célébrités et homme du gouvernement sont impliqués dans cette affaire incroyablement sdcandaleuse..un seul homme prend pour les autres,et personne ne se questionne..mais c’est un autre sujet qui merite bien un article a lui seule..merci de m’avoir laissé m’exprimer…

  6. Jane Tanner, amie du couple donc témoin partiale, a déclaré avoir vu un suspect avec un enfant se diriger dans une autre direction, à l’autre bout du village, mais elle a également affirmé avoir passé à côté de deux personnes qui ne l’ont jamais vue. Tanner ment, c’est évident.

    Pour preuve, elle identifie d’abord Robert Murat comme l’homme qu’elle a vue transportant l’enfant. Murat a été totalement disculpé. Homme la quarantaine, visage oval :
    http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/00453/SNN1709RM_453929a.jpg

    Or quelques mois plus tard, la même Tanner donne une description du même « suspect » qu’elle aurait vu. Le résultat, un portrait-robot, est aux antipodes. Jeune homme les cheveux longs et les jours emasciées :
    http://medias.lepost.fr/ill/2008/01/20/h-20-1085973-1200829820.jpg

    Tanner ment, c’est l’évidence même. Pourquoi ? Parce qu’elle couvre les deux parents McCann, qui sont des amis proches depuis longtemps. A l’opposé, vous avez des témoins irlandais, qui ne sont absolument pas liés au couple McCain, et qui ont identifié le père, à l’autre bout du village, transportant une filette aux bras « branlant » vers la plage, à l’heure de la disparition, vers 22h.

    Quel témoignage est le plus fiable ? Les Irlandais, évidemment.

    Les chiens ont décelé une odeur de cadavre sur la poupée de Maddie, dans l’appartement familial et dans la voiture des parents louée vingt jours après la disparition. Le sang n’est effectivement pas à 100% celui de Maddie, à cause de l’échantillon de mauvaise qualité, mais il a 17 marqueurs sur 19 en commun avec la petite fille.

    Il n’y a aucun acharnement contre les parents, au contraire… Mais il est tout à fait démontrable que la thèse de l’enlèvement ne tient pas debout. La fenêtre, censée avoir été ouverte pour l’enlèvement, n’a été remarquée que par la mère, alors que si l’on suit Jane Tanner, l’enlèvement aurait eu lieu dès 21h30 puisqu’elle a croisé le ravisseur.

    Aucune trace d’effraction, ni sur la porte, ni sur la fenêtre. La seule empreinte relevée, qui démontre que la fenêtre a été ouverte de l’intérieure, est celle de la mère McCann…

    Les parents McCain ont refusé une reconstitution des faits (!) et n’ont jamais pris part aux recherches de leur fille sur le terrain… Est.ce l’attitude de gens qui veulent retrouver leur fille ? Vous plaisantez ?

    Non mais franchement… Il n’y pas le MOINDRE indice qui prouve un enlèvement. Pas le MOINDRE. Les seuls qui l’avancent, dont Tanner, sont des témoignages irrecevables.

  7. alors…..quoi de neuf?Rien en apparence..lol…qu’en est il des infos sur l’officier de la gnr qui aurait touché 120 000€ qq jours apres la disparition de madeleine?Qu’en est il des accusations sur l’escroc de journaliste qui empoche de l’argent en vendant un livre qui n’a jamais été edité?????

Les commentaires sont fermés.