L’or noir du Québec

 Les Québécois seraient-ils sur le point de se faire dérober leur richesse? Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec se tourne vers les ressources naturelles de notre belle province pour promettre la création d’emplois et de richesses aux Québécois.

Outre le Plan Nord, d’autres projets sont ciblés. C’est notamment le cas de l’île d’Anticosti. Les prévisions des réserves pétrolières de l’île d’Anticosti s’élèvent aux alentours de 30 à 40 milliards de barils de pétrole, ce qui signifie une valeur brute pouvant atteindre 4 000 milliards de dollars. Mais à qui l’exploitation de cette ressource naturelle sera-t-elle profitable? En 2008, les permis d’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti, d’une superficie d’environ 6300 km2, dès lors possédés par Hydro-Québec, ont été vendus à Pétrolia Inc., une entreprise pétrolière privée!

 

Cette vente est inquiétante! Bien que Pétrolia soit une entreprise québécoise, elle reste une entreprise privée à but lucratif. Les clauses du contrat de vente n’ont pas encore été dévoilées, nous ne savons toujours pas qu’est-ce que nous, les Québécois, retirerons d’une potentielle exploitation pétrolière. Peut-être que Pétrolia est en droit de vendre à n’importe quelles entreprises privées américaines ou chinoises et que nous sommes là, à attendre de nous faire voler nos ressources et nos richesses? Les entreprises des autres pays voudront payer des sommes monstrueuses d’argent, mais quelles seront les retombées à long terme pour nous?

Dès lors, il serait très intéressant d’envisager la création d’une société d’État comme nous l’avons fait avec l’hydroélectricité! Ainsi, l’État pourrait gérer l’ensemble des ventes et des  productions pétrolières du Québec. Cela permettrait d’assurer aux Québécois les bénéfices de l’exploitation pétrolière au Québec par une sécurité des emplois québécois à long terme, un coup de pouce au développement économique du Québec et l’assurance d’un prix pétrolier relativement faible et constant. De plus, l’environnement est un facteur à considérer dans cette situation. La conservation de la faune et de la flore d’une richesse incroyable de l’île d’Anticosti sera sans doute plus respectée par une société d’État que par une grande puissance pétrolière.

 

          Le gouvernement doit prendre connaissance de l’opinion publique. Nous sous-estimons beaucoup l’impact que nos propos ont sur notre société. Nous sommes en train de construire l’avenir, alors construisons le ensemble et pour le mieux!

3 réflexions sur « L’or noir du Québec »

  1. 1) Les sociétés d’État ne sont pas forcément bien gérées, car elles sont soumises aux dictats directs des politiques de tous bords. C’est la corruption assurée, le clientélisme forcené, le gaspillage certifié. C’est ce qui s’est passé en France avec la société pétrolière Elf.
    2) Le vieux rêve des souverainistes québécois passe par une indépendance financière. Les réticences des fédéralistes pourraient alors se détendre.L’indépendance serait à porté de mains…

  2. Je comprend parfaitement tes 2 arguments. Cependant, il ne faut pas se dire que les sociétés d’État serait de toute façon corrompu. Autant se dire cela au élection gouvernemental et ne pas aller voter. L,avenir du Québec est entre nos mains. Des gens honnête, il y en a aussi et il ne faut pas l’oublier. Je crois qu’une société d’état, entre bonne main, serait une chose extraordinaire pour l’économie Québécois. Le fédéral pourrait bien craindre l’autonomie du Québec mais il ne faut pas oublier que le Canada ne tire pas plus avantage que le Québec dans cette exploitation. Pétrolia a annoncé les clauses du contrat avant-hier. Le Québec touchera de 1 à 3 % du revenu! Est-ce que c’est sérieux? Des milliards de barils de pétrole sont enfoui sous notre Québec, et nous aurions comme redevance 1 a 3 % ???

  3. Oui, heureusement qu’il y a des gens et des firmes honnêtes. Mais il y en a aussi de malhonnêtes et pour les politiques c’est tentant de profiter de la situation!
    3 % de revenu ? Tu en est sûr ? Y compris les impôts, les salaires les retombées financières ?

Les commentaires sont fermés.