Selon un article paru dans le quotidien russe "Kommersant" le gouvernement de ce pays à autoriser les services secrets à réaliser des écoutes téléphoniques et à inspecter les courriers électroniques et les messages SMS pratiquement sans aucun contrôle.
Le ministère des Communications russe a immédiatement ordonné à toutes les compagnies téléphoniques et aux fournisseurs d'accès à internet de leur laisser libre accès à leurs installations.
Malgré cette nouvelle demande, et alors que jusqu'à présent la Constitution russe ne permettait cette violation de la vie privée que dans des cas très particuliers et sur base d'une demande judiciaire, les fournisseurs d'accès à internet reconnaissent que, dans la pratique, les services secrets russes ont accès à tous les courriers électroniques depuis 2005.
En effet, d'après les FAI, en 2005 les autorités russes ont commencé à installer des équipements permettant au FSB (ancien KGB) d'ouvrir les courriers électroniques et les messages de textes de leurs abonnés à distance et donc à l'insu même des fournisseurs d'accès à internet. Officiellement, les services secrets ne pouvaient utiliser ces installations que dans le cadre prévu par la Constitution, mais comme dans les faits il est impossible de contrôler l'utilisation de ces équipements, il est pratiquement certain que le FSB a outrepassé la loi.
Les défenseurs des droits de l'homme attendent la publication officielle de cette nouvelle ordonnance du ministère des Communications pour porter l'affaire devant le Tribunal suprême de Russie. Souhaitons qu'ils obtiennent gain de cause et que ce genre de pratique ne débarque pas dans nos contrées… sous le prétexte, par exemple, d'une quelconque lutte contre le terrorisme international.
l’oeil de bigbrother
Alerte Rouge:
Un projet de décret dévoilé par les Echos pourrait, dans le but de lutter contre le terrorisme, entériner la mort de l’anonymat sur Internet en France.
Etat policier: Vous publiez un commentaire sur un forum ou un blog évoquant la qualité de l’air parisien. En cliquant sur le bouton « poster », d’ici quelques mois, vous aurez forcé votre fournisseur d’accès et l’hébergeur de votre forum à stocker des informations.
Votre adresse IP, votre login, votre mot de passe, votre pseudonyme, vos coordonnées ou celles de votre entreprise dans le cas d’un accès partagé, les « identifiants de contenus » et le terminal que vous aurez utilisé, pour faire bonne mesure, devront être gardés à disposition de la Justice.
Avec les notions de date et de lieu, connus grâce à l’IP et aux entrées dans la base de données, l’on saura tout sur vous, amis créateurs de contenus !
Armée de ce décret, la justice aura accès à des moyens supplémentaires de réussir ses enquêtes pénales. Une personne ayant donné, sur un forum, un moyen de contourner une méthode de protection de musique protégée, ce qui est interdit, sera, par exemple, beaucoup plus facile à identifier. Celà pourrait aider à désengorger les tribunaux en amenant plus vite à des condamnations, et devrait également avoir un effet dissuasif.
L’OEIL DE BIG-BROTHER :
Une société britannique privée va proposer aux citoyens d’outre-Manche
ayant chez eux un ordinateur de visionner en direct des images prises
par des caméras de surveillance pour dénoncer les crimes et délits.