Visite de Padoue, partie 2.

 Et nous voilà repartit dans la ville de Padoue afin de poursuivre notre visite.

Après avoir observé la statue équestre, il est grand temps de se tourner vers la Basilique Saint Antoine de Padoue. C’est une véritable merveille architecturale… On en parle d’ailleurs tant son style est splendide comme l’unique basilique au monde à avoir un style si parfait et propre à lui.

La façade de la basilique est de style roman.

Les coupoles sont d’origine bizantino vénitienne.

Ses clochers ainsi que tout l’intérieur font plutôt penser au style gothique.

C’est vous dire le mélange des styles et ce qui en résulte, un lieu qui n’a nul égal dans le monde!

            

La Basilique Saint Antoine dispose de sept chapelles :

 

  • La Chapelle Saint Antoine, il s’agit du lieu le plus visité de la basilique puisque c’est là que repose le corps de Saint Antoine. Le tombeau de Saint Antoine se situe sous l’autel qui est entouré par de magnifiques statues le représentant ainsi que Saint Bonaventure et Saint Ludovic d’Anjou. La chapelle est composée de grandes fresques retraçant les moments importants de la vie du Saint. Toutes ces fresques furent réalisées par Stefano Da Ferrara. C’est bien la chapelle la plus belle qu’il m’est été donné de voir!

     

  • La Chapelle des Bénédictions, on y retrouve principalement une oeuvre représentant Saint Antoine parlant aux poissons afin de convaincre un Juif ainsi que crucifix criant de vérité de part sa taille et son aspect.

     

  • La Chapelle de la Vierge Noire, anciennement il s’agissait de la l’église Santa Maria Mater Domini, dans laquelle fut enterré le Saint, maintenant il repose dans la chapelle Saint Antoine, où il fut déplacé… En cela consiste le seul point noir de la visite, savoir que le corps a été déplacé, personnellement, je ne trouve pas cela très convenable, mais il ne s’agit que de mon opinion…

     

  • La Chapelle du Saint Sacrement, qui rend principalement hommage à Il Gattamelata, dont je vous parlais dans l’article précédent.

     

  • La Chapelle du Trésor ou encore nommée La Chapelle des reliques, un lieu que je n’ai apprécié qu’à moitié… En effet, outre la magnifique croix en cristal datant de 1437, les reliquaires en or, et bien on y trouve dans différentes niches, la langue et le menton du Saint…

     

  • La Chapelle Saint Jacques ou Saint Félix, un lieu magnifique, entièrement réalisé par Andriolo De Santi en 1470, et bien entendu, il faut noter la très belle oeuvre d’Altichiero Da Zevio représentant la crucifixion.

     

  • La Chapelle du Bienheureux Luc Belludi ou encore La Chapelle de Saint Philippe et Saint Jacques le mineur, contient la tombe du compagnon de Saint Antoine, qui repose sous l’autel de la chapelle. A la mort de Saint Antoine c’est lui qui lui succéda.

    

Il ne faut absolument pas manquer les cloîtres attenant à la Basilique. Il y en a quatre, mais celui qui m’a le plus ravi est celui du Magnolia… La vue sur la Basilique est imprenable! Il y règne un calme parfait, idéal pour entamer une méditation. Vous pourrez aussi vous promener sous les arcades, c’est relativement agréable…

 

Dans un prochain article, nous continuerons notre visite par un lieu tout aussi exceptionnel, mais je ne vous en dis plus pour le moment…

Bonne lecture!

10 réflexions sur « Visite de Padoue, partie 2. »

  1. Cette article semble intéressant mais se trouve mal cadré et c’est ennuyeux
    je ne connaissais pas ce site et ce coin me semble bien sympatique
    cordialement
    jean paul

  2. Il l’est en effet, je vais signaler le problème d’alignement… Cela devient récurrent sur mes articles…

  3. Guylaine , nous vous l’avons déjà expliqué , vos fichiers de photos sont trop lourds , CHAQUE PHOTO ne doit pas dépasser 150ko ! quand vous les insérez il vous faut vérifier et diminuer si besoin est pour retrouver une mise en page correcte ! Je viens de corriger pour cette fois … Mais veillez-y s’il vous plait

  4. Petite remarque , pas gentille mais REALISTE: comment soigner ses articles quand on les produit à la chaîne????

  5. Oh siempre, je ne produit pas mes articles à la chaîne, je les produit sur des envies! Remarquez qu’il y a des périodes plus ou moins remplies dans mon activité, j’aime écrire et faire partager ce que j’aime! De plus, je suis heureuse de constater que mes articles sont lus et certains même très lus alors… Et puis si tous les rédacteurs de C4N ne venaient produire des écrits que rarement, la Une ne serait pas renouvelée comme elle l’est…
    Moderato, je veillerais à vérifier la taille des photos que j’insère, je ne le fait que très rarement… mais vais y remédier…désolé.
    Bonne journée à tous!

  6. Et puis si je ne m’abuse 208 articles en 10 mois, cela fait une moyenne de 20 articles à peu près par mois, ce qui n’est pas démesuré ni considéré comme de l’écriture à la chaîne… Je porte beaucoup d’intérêt aux productions de nos collègues sur le site en lisant et commentant comme vous le faites si bien, je ne me limite pas à mon travail, alors oui vous n’êtes pas vraiment tendre…

  7. Pas tendre? Je sais, mais je suis mortifiée par la dégringolade du site: du people, du people !!! Il y a à peu près 2 articles sur 50 qui m’intéressent. Alors de 2 choses l’une: je me TAIS ou je dis CE QUE JE PENSE!
    Les « clics » ne sont pas un gage de qualité…
    Des commentaires éclairés, des discussions intelligentes qui apportent au débat, OUI!

    pour moi, je le répète, C4N devient « VOICI » (sans l’humour!) et n’a plus rien à voir avec un « média social citoyen ».

  8. Sans rejeter l’article présent, puisque la rubrique existe dans la liste, il semble bien que le nombre d’articles d’un site en ligne comme C4N (et d’autres) représente l’intérêt « moyen » des gens sur les médias en général. Le people, et les revues diverses prennent le dessus sur l’achat des revues analytiques sociales ou économiques. De même il suffit de voir le nombre de blogs ou de forums sur la toile pour voir que la distraction dépasse de loin le fondement intéressant pour la société. Cela représente donc bien le niveau global culturel de nos sociétés actuelles.
    Regardez l’audimat de Arte face à l’ensemble des autres chaînes à la télé, l’on comprend mieux.

    Simple analyse et non une critique sur ce sujet touristiquement culturel.

    PH

  9. [quote]De même il suffit de voir le nombre de blogs ou de forums sur la toile pour voir que la distraction dépasse de loin le fondement intéressant pour la société. Cela représente donc bien le niveau global culturel de nos sociétés actuelles. [/quote]
    Exact, Philippus …Et terrifiant!
    Pas le fait de se distraire, évidemment , mais COMMENT et AVEC QUOI on se distrait!

  10. La distraction est déja un échappatoire de ce que l’on connait au quotidien, un peu comme le besoin de vacances régulier attendu dans l’année. Ce qui soulève bien un certain conditionnement ou emprisonnement des cerveaux.

    Maintenant la distraction n’a pas attendu la presse ni la TV ni Internet pour exister. l’information est une source culturelle diversifiée, mais comme vous le souleviez bien « le pepole » devient une condition supplémentaire loin d’être assimilée objectivement parlant à de la culture utile et bienfaitrice à tous les niveaux mais à une augmentation preogressive de la lotomisation.

    La dégradation du déjeuner en famille, la fin des échanges directs, le vide des bibliothéques et librairies, le trop plein d’image sans fond…etc…

    Loin de rejeter la TV et Internet pour autant, faut-il rechercher les choses utiles en sa propre vie dans cs relais. Malheureusement la médiatisation est pour les jeunes nés avec cela dans le berceau quasi un cordon ombilical limité à un bas niveau de culture générale.

    Avec Internet dans les années 60/70 ma génération en aurait fait un échappatoire réel de notre société et de notre condition sociale d’alors. Quand je vois les possibilités grace au moyens actuels d’échanges possible sur le monde et ce que les gens en font, je me demande ce qu’ils attendent encore pour « exister » autrement…

    Il fallait avoir les moyens il y a quelques décennies pour accéder aux livres, désormais personne n’en veut alors qu’ils sont gratuits en ligne…

    PH

Les commentaires sont fermés.