A la découverte de Vérone partie 5.

 De nouveau, je souhaite vous faire découvrir un des lieux les plus authentiques de la ville de Vérone. Il s’agit du très fameux Castelvecchio. 

 

Bâti entre 1354 et 1356 , le Castelvecchio reste l’un des monuments les mieux conservés datant du Moyen Age. Il fut tout entier construit en brique rouge , principalement pour accueillir la famille Scaligari par ordre de Cangrande II. Durant de longues années, le Castelvecchio était un lieu dans lequel les seigneurs de la région venaient prendre résidence. Durant les périodes de troubles, il servait de forteresse afin d’offrir protection aux seigneurs et grands notables de la région.

Puis les années passèrent ainsi que les siècles. Successivement, les vocations du Castelvecchio changèrent en fonction des besoins. Ainsi, au cours de La Renaissance, on l’utilisait comme caserne pour enfin l’utiliser en tant que prison. Son emplacement et sa superficie en faisait un lieu propice a pas mal de vocation.

Il faudra attendre 1928 pour que la commune décide de le restaurer dans son ensemble. On doit cette restauration à Ferdinand Forlati, un célèbre architecte de la surintendance ainsi qu’à Antonio Avena, directeur des musées civiques. L’ensemble de la restauration fut exécutée dans l’esprit médiéval. En effet, les chemins de ronde ont été intégralement refaits et certaines tours ont été surélevées. C’est donc en 1925 que le Castelvecchio est devenu un musée.

Il est exceptionnel en cela qu’il contient le patrimoine culturel de Vérone. 

Ainsi, on retrouve de célèbres peintures comme : 

– La Sainte famille, d’Andrea Mantenia

– La vierge à l’enfant, de Gentile Bellini

– Madonna du Chêne, de Girolamo dai Libri

– Madonna del Roseto, de Stefano da Verona

– Crucifixion, de Jacopo Bellini

– Madonna della Quaglia, de Pisanello

– Madonna dell Umilta, de Jacopo Bellini.

– Dessin d’un clown, de Francesco Caroto, …

     

De nombreuses sculptures sont également exposé, à l’instar de : 

– la collection du cercle du Maître de Santa Anastasia, regroupant un bon nombre de sculptures datant de la première moitié du 14 ème siècle, période la plus originale de la sculpture véronèse;

– Tombeau du Saint Serge et Bacchus, de 1179 ; ….

 

  

Outre la peinture et la sculpture, on retrouve d’autres objets exceptionnels et magnifiques comme: 

– le Péroné orné de pièces précieuses et de perles serties d’or découvert en 1938,

– Une remarquable collection d’armes en acier froid datant du 14 ème au 17 ème siècle,…

La visite du Castelvecchio débute par le célèbre pont débouchant sur le château en lui même. Vous découvrirez un bon nombre de salles thématiques et pourrez achever votre visite par une promenade dans la cour centrale ou encore sur les chemins de ronde. Ce musée est vraiment exceptionnel et vaut le détour.

    

Informations complémentaires : 

Pour visiter le Castelvecchio, il vous faudra débourser 2 euros par entrée, il est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30, sauf le lundi ou il est ouvert de 13h30 à 19h30.

 

2 réflexions sur « A la découverte de Vérone partie 5. »

  1. [b]le Castelvecchio correspondrait pour les saigneurs d’aujourd’hui aux hôtels du département ou des régions …
    Je suis avec plaisir ces épisodes, Guylaine, même si je traite certains de nos contemporains avec dégoût.[/b]

  2. Je suis une très grande passionnée zelectron… et de beaucoup de choses, mais je connais aussi mes manques que j’essaye de combler chaque jour, j’apprécie toujours vos commentaires, ils me font plaisir… Bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.