A l'orée des élections municipales et dans l'attente d'une éventuelle relance de la réforme du régime général, plusieurs milliers de retraités ont défilé aujourd'hui dans les rues du quartier des ministères, à Paris, afin d'obtenir une revalorisation des pensions.

 

Ils étaient 10.000 manifestants selon les organisateurs, environ 3.000 selon la préfecture, rassemblés autour de leurs représentants et de Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT. Le mouvement s'est également répercuté à l'échelle nationale puisque des manifestations ont eu lieu à Strasbourg, Mulhouse, Lille, Marseille et Rennes, notamment.

 

Les réformes successives ont globalement fragilisé l'obtention d'une retraite à taux plein en France. Selon les chiffres officiels, le pays comptait en 2005 environ 13,5 millions de retraités, soit un français sur cinq. Sur ces 13,5 millions de retraités, 600.000 n'auraient comme seule ressource l'allocation de solidarité, d'un montant mensuel plafonné à 628 euros. La CGT met l'accent sur la situation des femmes, affirmant qu'un tiers des retraitées toucherait actuellement moins de 700 euros par mois.

 


Interrogé par les journalistes présents, Bernard Thibault a tenu à tirer la sonnette d'alarme : "la situation est urgente socialement et si on ne fait rien, nous prenons le risque, dans un pays comme la France, d'avoir des dizaines de milliers de retraités pauvres alors que certains (…) déjà aujourd'hui, se privent de soins de santé et ont de plus en plus de mal à se loger".

 

Même si Nicolas sarkozy a promis d'augmenter les petites retraites et de relever le minimum vieillesse de 25% au cours de son mandat, les retraités n'ont pour l'instant rien obtenu de mieux qu'une augmentation des pension de 1,1% au 1er janvier, soit moins de la moitié de l'inflation officielle. Dans le même temps, des études sérieuses ont constaté une augmentation de plus de 30% de certains produits alimentaires de base, depuis le mois de novembre 2007 (source Reuters).