France : Après le mariage gay, la polygamie…

L’assemblée nationale française a adopté mardi 12 février dernier et à une bonne  majorité le projet de loi en faveur du mariage homosexuel. Ceci, au terme de plusieurs semaines de longues et houleuses discussions. Ainsi,  les députés français  ont adopté  en première lecture, par 329 voix pour contre 229 cette loi.

Après cette première halte, le texte va être à présent examiné au Senat ; et, si celui-ci réussissait à passer avec succès cette seconde phase, les homosexuels de la France pourraient dans les tous prochains mois contracter eux-aussi le mariage. Là, le président François Hollande entrerai dans l’histoire comme le seul président français ayant eu le courage de légaliser le « Mariage pour Tous ». Un bon coup politique !

Seulement, cette initiative de Monsieur François Hollande laisse encore un arrière goût d’inachevé ; car on ne pourra vraiment pas parler de Mariage pour tous en France, dans un contexte où les unions polygames sont encore proscrites par la loi. Ainsi, afin de bénéficier pleinement de cette « clairvoyance politique » de leur Président, les français devraient accentuer la pression sur ce dernier, afin qu’il élabore et le plus rapidement possible un autre projet de loi relatif aux unions  polygames.

En effet, selon le code civil français, un mariage polygame ne peut être contracté en France ; tout comme il est impossible de se marier ou de se pacser avec plusieurs partenaires. Une disposition qui s’applique à toute personne vivant sur le territoire français ; qu’elle soit français ou non ! D’ailleurs,  le fait de vivre en « état de polygamie » est une cause d’exclusion à l’accès à la nationalité française. Une mesure qui peut sembler totalement désuète, dans un contexte où l’on parle « Mariage pour tous ».

En 2005, la France comptait environ 31,385 millions de femmes et 29,659 millions d’hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d’hommes. Dès lors, l’on se rend compte qu’empêcher à certains hommes de prendre deux ou plusieurs épouses, peut paraitre très discriminatoire. Car en l’état actuelle des choses, près de 2 millions de femmes françaises risqueraient ne pas avoir la chance de se trouver un prince ! Et où est alors le « Mariage pour tous » ?

Le moment est donc plus qu’indiqué pour les associations de défense des mariages polygamiques. Car n’oublions pas que légaliser la polygamie en France  fera également du bien aux couple homosexuels ; puisqu’ils seront eux-aussi autorisé à avoir deux partenaires ; peut-être de sexe différents ; un bon procédé pour contourner l’adoption. Aussi, contrairement à ce que pensent certains hypocrites, la polygamie selon plusieurs observateurs  aurait  plus de vertus que la monogamie. "La polygamie est une solution contre l’immoralité et l’adultère qui dominent dans les sociétés occidentales", soutient  d’ailleurs Afaf Al-Sayyd, auteur de romans et militante des droits des femmes.

 

Auteur/autrice : Alain Mukendi

Journaliste africain

57 réflexions sur « France : Après le mariage gay, la polygamie… »

  1. Parler de la polygamie comme orientation sexuelle est donc intellectuellement gênant. Votre orientation, c’est l’attirance pour les femmes, qu’elles soient une ou dix n’y change rien. La polygamie est contraire à un certain nombre de principes dont celui d’équité entre chaque partie prenante du mariage. Mais elle ne va pas contre l’orientation hétérosexuelle. A priori un homme hétérosexuel ne va pas avoir le même dégoût pour la polygamie que pour une autre orientation sexuelle. J’entends par là que la perspective d’avoir plusieurs femmes n’est pas du tout comparable avec la perspective d’avoir des rapports homosexuels (ou à la perspective d’avoir des rapports hétérosexuels pour un homosexuel, je pense que les répulsions pour les autres orientations sexuelles concernent tout le monde).
    Concernant la libido, c’est tout simplement une question de quatité de besoin sexuel. Rien ne dit que les femmes ont moins de besoin que les hommes. Ce paramètre dépend des gens et semble indépendant du sexe. Par conséquent, vous n’avez qu’à vous trouver une femme qui soit aussi demandeuse que vous, la polygamie n’est pas la seule réponse à votre problème. Elle est la réponse que vous choisissez parce que vous voulez justifier le fait d’avoir plusieurs femmes.
    Moi aussi, j’aimerais bien avoir plusieurs femmes, mais je ne crois pas qu’une femme saine d’esprit et réellement libre de son choix accepterait de partager un mari à 2, 3, 4, 10… Par réellement libre de son choix, j’entends qu’elle peut dire non sans se retrouver sur un bûcher, bien sûr, mais aussi sans conséquences sur ses ressources financières, sans conséquences sur ses liens avec sa famille. Bref, sans la moindre représaille, ni directe, ni indirecte.
    Au Maroc, la loi dit qu’un homme ne peut pas prendre de deuxième femme sans l’accord de la première. Ce qui fait que la polygamie n’existe presque plus dans les villes. Dans les campagnes, elle n’existe plus beaucoup non plus parce que dans cette culture, pour avoir plusieurs femmes, il faut être riche, et les riches sont plutôt en ville. Néanmoins, quand un riche campagnard veut 4 femmes, il est rare que l’une d’elles s’y oppose, parce que la pression sociale est trop forte. Elles peuvent théoriquement s’opposer, mais, si elles le font, elles ont intérêt d’avoir un plan B loin de leur village.
    Cet exemple Marocain illustre bien le fait que la polygamie n’existe que lorsqu’elle est imposée. En France, il serait possible de vivre, de fait, dans une situation de polygamie. Certes, vous ne pourrez vous marier à plusieurs femmes, mais personne ne vous empêche d’acheter une baraque et de vivre dedans avec 10 femmes si celles-ci sont d’accord. Un étranger se ferait expulser pour ça, mais un Français n’aurait aucun problème avec la justice. Il n’y a pourtant aucun exemple connu de pareille situation. Pourtant, si comme vous le dîtes, la polygamie est une orientation sexuelle comme une autre, il devrait y avoir des situations de polygamie en France.

  2. Poisson Rouge,
    J’ai démontré dans l’article qu’en interdisant le mirage polygamique en France, près de 2 millions de femmes n’auront jamais l’occasion de gouter au bonheur du mariage. Que proposez-vous alors comme solution à ce niveau puisque vous sembler avoir de l’estime pour ces femmes.
    Si l’on parviens toujours à avoir le même degré d’amour pour ses enfants, pourquoi pas pour ses femmes?

  3. Si vous m’avez lu, vous savez que mon problème n’est pas un problème d’équité entre les différentes épouses d’un même Harem. Mettons que les femmes d’un même harem soient traitées à équité (ce qui est plus que contestable, comme il est contestable que les enfants d’un même foyer soient tous traités de la même manière d’ailleurs).
    Concernant les 2 millions de femmes, vous n’avez rien démontré du tout. Vous avez relevé un chiffre de l’INSEE qui dit qu’il y a effectivement plus de femmes que d’hommes en France (environ 2 millions de plus). De là, vous faîtes un tour de passe-passe, ce que j’appelle un vis de raisonnement, à la suite duquel vous dîtes : « il faut autoriser la polygamie, sinon les femmes ne vont pas arriver à se marier ».
    Avant d’en venir à une telle conclusion, il convient de se poser deux questions :
    1/ A quoi est due cette disparité démographique ?
    2/ Cette disparité démographique se traduit-elle effectivement par une forte population de femmes célibataires ?

    A la question 1, il faut répondre par la différence d’espérance de vie entre femmes et hommes. Les femmes se retrouvent seules en grand nombre après la retraite, quand le mari passe l’arme à gauche. Ce ne sont pas des femmes qui vont se retrouver frustrées de ne pas trouver de mari. Elles sont veuves à 70 ou 80 ans, elles le restent pendant 10 ou 20 ans.
    Cette population là est à retirer des calculs.
    Vos deux millions s’expliquent essentiellement par ce phénomène, la pyramide des âges de la France que vous trouverez en suivant le lien est formelle.
    [url]http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ined.fr/fichier/t_paragraphe/108592/paragraphe_img_1_fr_pyramide2012.jpg&imgrefurl=http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/&h=328&w=470&sz=36&tbnid=BD8nDxvMlDatyM:&tbnh=91&tbnw=131&zoom=1&usg=__VRvULWha4JuIYpXnuuPBlHNUdps=&docid=aP-0gC1g1v0m4M&sa=X&ei=swgqUaPANY2o0AXTtYCoCQ&ved=0CDgQ9QEwAA&dur=1430[/url]
    Il faut signaler par honnêteté qu’il naît naturellement un peu plus de femmes que d’hommes en Europe. Personne n’en connaît la raison. Cependant, cette différence est trop faible pour apparaître sur une pyramide des âges, et n’explique en aucun cas vos 2 millions.

  4. A la question 2, il faut répondre non. Le célibat est en hausse en France, à cause de l’allongement de la durée des études, mais il ne touche pas significativement plus les femmes que les hommes. Il n’y a pas, en France ou en Europe, de phénomène comparable à ce qui se passe en Chine pour les hommes, à savoir une pénurie de femmes.
    Ce seul exemple suffit à répondre par avance à un éventuel problème démographique : si un jour, nous avons trop de femmes, il nous suffira d’inviter des Chinois en France pour passer les vacances, ils trouvent une Française sur une plage, ils se marient et basta. Pas besoin de polygamie.
    Bien sûr, cette solution ne vous plaît pas. En bon religieux, vous préférez le mythe de déséquilibre démographique femme-homme qui justifie la polygamie. Je suis au regret de vous informer que, au niveau mondial, ce déséquilibre n’existe pas.
    Je vous reccomande la lecture de l’article wikipedia sur ce sujet : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex-ratio[/url]

    Donc, pour répondre à la question initiale, non, nous n’avons pas de problème démographique, et nous avons une solution de rechange pour y faire face si d’aventure il apparaissait.

    Pour finir, j’aimerais rappeler une chose, qui a son importance même si elle est un peu annexe à notre débat : la mariage n’est pas un droit, dans le sens ou il est inimaginable de voir, aujourd’hui ou demain, un homme ou une femme se pointer devant un tribunal pour dire [i] »je ne trouve pas de partenaire pour me marier, c’est un scandale, l’état doit être condamné »[/i].
    C’est à la charge de l’individu de trouver un partenaire, et le « droit au mariage » si on l’applique ainsi est le droit, pour deux personnes majeures, de faire valider légalement une situation de fait.

  5. Le mariage homosexuel ne peut se justifier par rien, même pas par la filiation.
    Le mariage à plusieurs lui peut se justifier par la filiation.
    Donc en d’autre terme le mariage polygame/polyandre est beaucoup plus légitime que le mariage homo.

  6. « [i]Le mariage homosexuel ne peut se justifier par rien, même pas par la filiation.
    Le mariage à plusieurs lui peut se justifier par la filiation.[/i] », viens-je de lire…
    Mais si j’ai réussi à lire, j’avoue ne pas avoir réussi à y comprendre quoi que ce soit…

    En quoi une « filiation » peut-elle justifier – ou pas – un mariage, qu’il soit homosexuel, ou « multiple », ou … autre ?
    Vous n’épousez quand même pas votre fils ou votre fille, que je sache ?
    Que vient faire cette « filiation » dans un mariage ?

Les commentaires sont fermés.