La période de fin d’année est souvent très riche en sortie de films ciblés pour la famille et les petits en général, mais c’est aussi l’occasion de magnifique histoire. L’odyssée de Pi en fait partie ! L’affiche du film laisse de rêveur, un petit garçon sur une barque aux côtés d’un tigre en plein milieu de l’océan…

 

L’odyssée de Pi fut réalisé par Ang Li et est une adaptation du roman de Yann Martel, un écrivain canadien qui conçut Histoire de Pi en 2001. Yann Martel reçut d’ailleurs le prix Hugh Maclennan dans la catégorie fiction pour son ouvrage. Dans le rôle principal on retrouve le jeune acteur indien de dix neuf ans Suraj Sharma. 

 

L’histoire du film nous plonge dans un univers relativement spirituel. Piscine Molitor Patel, un jeune indien de dix-sept ans. Son père, le propriétaire d’un zoo n’étant pas en accord avec les évènements qui se déroulent dans son pays décide de le quitter accompagné de sa famille et des animaux du zoo afin de tenter sa chance au Canada. Lors de la traversée, le navire doit faire face à une terrible tempête qui envoie par le fond le navire. Seul le jeune garçon que l’on surnomme Pi (du fait de la longueur de son nom) réussit à se sauver sur un canot de sauvetage en compagnie d’un tigre, d’une hyène, un ourang-outan et un zèbre. 

 

Rapidement, seul le jeune homme et le tigre vont devoir cohabiter ensemble sur le canot. S’entame alors une merveilleuse épopée durant laquelle les deux personnages que tout oppose par nature vont nous émerveiller par la magie et la poésie de leur complicité. Les images, toutes plus merveilleuses les unes des autres nous transporte dans un univers lointain dans lequel on se demande si le jeune homme n’a pas définitivement sombré dans la folie. Nous percevons d’un oeil nouveau l’océan, notamment ces habitants, comme les méduses bioluminescentes….

 

L’odyssée de Pi est un merveilleux conte à voir absolument en famille. Les petits seront émerveillés par les images et décors hors du commun et les parents seront émus par la sensibilité des émotions et des discours du jeune Pi ! Un véritable conte comme on n’en avait pas fait depuis fort longtemps !