TNT rime avec médiocrité.

 A quoi bon nous rajouter six nouvelles chaînes gratuites à partir du 12 décembre 2012 ! Quand on voit la nullité des programmes de la première tranche, on est affligés. Jetons un œil sur les programmes pour nous apercevoir que l’ambition culturelle et qualitative n’est pas le souci principal des responsables des grilles. On croirait que ces chaines n’existent que pour recycler les vieilles séries dont les autres ne veulent plus. Même les journalistes semblent recyclés à l’instar de Jean-Marc Morandini qui va d’une chaine à l’autre (de Direct 8 à NRJ12). Carole Rousseau sévit de nouveau sur TMC où elle s’est spécialisée dans les reportages choc à la gloire des forces de l’ordre que l’on suit sur le terrain. Jamais un peu de réflexion, un peu de recul !

Et je ne parle pas des longs métrages, là c’est le concours du navet multi diffusé qui ne fait plus rire personne : du curé chez les nudistes aux bastons débiles de Bud Spencer et Terence Hill ou l’intégrale de l’œuvre des Charlots, le cinéphile n’a plus qu’à mettre ses jambes à son cou. C’est gratuit donc ça doit être nul, si vous voulez un peu de qualité, il faudra payer.

Ces chaînes font manifestement du remplissage, comme W9, filiale de M6, qui passe et repasse des épisodes maintes fois vues des Simpson. 

Quand on se veut original, on va chercher ce qu’il y a de pire aux Etats-Unis comme par exemple « les maçons du cœur », émission dégoulinante de bons sentiments dont le but ultime est de voir les pauvres démunis s’effondrer en larmes devant leur nouvelle maison complètement retapée. Je déteste ! Un truc qui marche bien aussi : les matchs de catch américain, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse s’intéresser à ce genre de « spectacle ». On sait tous que c’est du chiqué.  

Heureusement, la chaine parlementaire LCP nous gratifie parfois de bons documentaires et France 5 ose parfois la culture. Les deux chaines d’information continue ne s’en tirent pas trop mal mais ça reste bien convenu.

Je suggère que le CSA y réfléchisse à deux fois avant de nous faire subir « Chérie HD », « 6ter » et compagnie et exige pour une fois un minimum de qualité de la part des nouveaux élus. Et qui a décrété que la qualité faisait fuir le public ? 

2 réflexions sur « TNT rime avec médiocrité. »

  1. Vivement octobre 2012 !
    Canal + va mettre un grand coup dans la TNT…enfin ! Ils vont produire des programmes inédits pour la TNT, avec de vrais animateurs (et pas des déchets de télé réal).
    Et ils vont enfin nous retirer tout ce qui est télé achat, gym direct et autres imbécilité dans le genre (enfin j’espère !)

Les commentaires sont fermés.