L’Iran le pays insoumis !

La promulgation par le président Obama d’une loi sur le financement du pentagone comportant un lot de mesures punitives contre le secteur financier de l’Iran assortie de menaces accrues de sanctions n’ont eu d’autre effet que d’envenimer encore plus les tensions existantes déjà entre les deux ennemis ! Et à chacun de "répondre à la menace par la menace".

En effet, devenue cible privilégiée de l’Occident pour son programme nucléaire hautement controversé, Téhéran n’en finit pas depuis des années de faire l’objet d’enquête suivie de contre enquête par l’AIEA, agence internationale de l’énergie atomique sur son éventuelle mise au point de l’arme nucléaire.

C’est aujourd’hui, après une durée de quelques jours, que devraient s’achever les démonstrations de force iraniennes faites de manœuvres navales, de tests de missiles se déroulant autour du détroit d’Ormuz par lequel transite environ 40% du trafic pétrolier mondial.

Résultats avérés très satisfaisants par effets d’annonce intempestifs, histoire de montrer qu’on ne se laissera pas marcher sur les pieds par des intimidations devenues récurrentes tout en brandissant la menace de la fermeture du détroit d‘Ormuz.

A nous d’assister à cette gigantesque lutte acharnée pour la domination avec d’une part les plus zélés en terme de bombardement détenant à leur actif, Hiroshima, Nagasaki, et leurs alliés indéfectibles puis en face un axe syro-iranien à abattre par tous les moyens : Bachar el Assad longtemps ostracisé connut pourtant son âge d’or au cours duquel il se faisait draguer aussi bien par Sarkozy que par Obama dans l’espoir de l’inciter à rompre avec Téhéran.

Devant son entêtement dit-on, les efforts se conjuguent puis se tournent vers l’Iran à qui on fait miroiter un Irak amputé de son Kurdistan pétrolifère avec pour seul souci de stopper ses ambitions dites régionales. Mais cette forme de corruption n‘opère pas au grand dam des intéressés qui ont tout le loisir de négocier sur un autre terrain.

Aujourd’hui donc, après l’échec de ces vains marchandages en coulisses, l’enjeu étant un rapport de force qui ne devrait surtout pas basculer du côté tant honni, de multiples coopérations toutes en chœur entrent en jeu pour affaiblir le serpent. Alors, comble de l’ironie, Conseil de coopération du golfe, ligue arabe, roi d’Arabie, Turquie du sultan Erdogan se voulant sans la moindre modestie, chantres de la démocratie se positionnent en pourfendeurs invétérés du régime baassiste un peu trop rigide à leur goût, se positionnent comme protecteurs invétérés du peuple syrien et haussent le ton.

Et à chacun de surfer allègrement sur la vague la plus rentable pour séduire sa clientèle, entre ceux qui jouent sur la peur du terrorisme, du nucléaire, de l’islamisme et ceux qui s’érigent en défenseurs de la cause palestinienne, de la cause arabe, de combattants de l’hégémonie israélienne, toujours au détriment de ces peuples du proche et moyen-orient !

Rien qu’une course sanguinaire à en perdre le nord pour une histoire de leadership, où se poursuit le bras de fer qui indéniablement d‘ici quelques semaines, selon les dires du président américain, verra la fin du règne des Assad. Se contentera-t-on de l’affaiblissement de l’axe syro-iranien via Damas ou faudra-t-il immanquablement couper la tête du serpent au pouvoir regénérateur qui de peur des représailles, appelle la délégation européenne à la reprise des négociations interrompues depuis déjà un an ?

8 réflexions sur « L’Iran le pays insoumis ! »

  1. Toutes les considérations géopolitiques et économiques ne peuvent occulter le fait que la république des mollahs excelle dans l’art de jouer les bad boys.

    Aujourd’hui, ils menacent de fermer le détroit d’Ormuz comme s’il leur appartenait quand le droit maritime international a internationalisés depuis longtemps tous les détroits, garantissant un droit de passage à tous les navires. Le dernier traité en date, celui de Montego Bay ayant été signé par l’Iran ! Pays qui, du fait de son adhésion à l’ONU et à ses institutions spécialisées est supposé reconnaître aussi la convention internationale du droit de la mer.

    Cela fait mauvais effet de se renier de la sorte. Et cela rappelle fâcheusement les années 80 quand, pendant 444 jours, les Iraniens avaient envahi l’ambassade US et pris en otage ses occupants quand, même Hitler et Staline n’avaient pas osé en temps de paix violer les principes internationalement reconnus d’exterritorialité des représentations diplomatiques et d’immunité de leurs personnels.

  2. Déjà malgré l’absence de preuves de l’existence de programme nucléaire à des fins militaires,le rapport de force régional dérangeant les USA et Israël, on entend par les voix de Shimon Pérès, de Ehud Barak, qu' »une attaque contre l’Iran est probable », « que le moment est venu d’en finir avec l’Iran ». Les intentions sont claires !
    Et quand on sait que la région n’est pas dénucléarisée et que les détenteurs israéliens de l’arme nucléaire nous font les gendarmes, il y a possibilité de comprendre la réaction iranienne. En tous les cas à ce jeu où prédomine le favoritisme, la planète toute entière va tout droit à sa perte !

  3. N’ayez pas peur Libertinus, la théocratie islamique n’est pas plus dangereuse qu’une théocratie juive. Même si je préfère la dénucléarisation, si un équilibre parvient à calmer les esprits, pourquoi pas ?

  4. [b]six mois de prison pour une ….insoumise![/b]

    Faezeh Hachemi, la fille de l’ancien président Akbar Hachemi Rafsandjani, a été condamnée à six mois de prison ferme pour « propagande contre le régime » et et (…) cinq ans d’interdiction de toute activité politique, cybernétique et journalistique, a déclaré aujourd’hui son avocat Gholam-Ali Riahi, cité par l’agence Isna. Il a précisé qu’il avait fait appel de ce jugement. Selon la loi, la cour d’appel doit confirmer la sentence pour qu’elle soit applicable.

    Mme Hachemi avait été convoquée devant le tribunal le 25 décembre. Elle avait été appréhendée lors des manifestations de l’opposition contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

    Son père, Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, qui dirige toujours le Conseil de discernement du régime, la plus haute instance d’arbitrage politique du pays, est régulièrement critiqué par les conservateurs qui lui reproche de ne pas avoir condamné les leaders de l’opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, qui avaient pris la tête de la contestation, avant d’être placés en résidence surveillée au début de l’année.

  5. L’Iran est peu être insoumis mais ce qui est certain s’est que Obama lui est soumis
    comme jamais un président Américain ne l’a été encore pire que notre caniche national

  6. Et dire qu’en plus Obama a reçu le prix Nobel de la paix et à quand celui du « caniche national » ? Tous deux ne sont que des calyseurs de guerre !

Les commentaires sont fermés.