L’Iran abat un avion-espion des États-Unis.

Ce mardi 16 janvier 2007, le gouvernement iranien a affirmé avoir abattu un avion sans pilote des États-Unis. L'avion aurait franchi la frontière qui sépare l'Iran de l'Irak. Le gouvernement iranien n'a fourni aucun détail quant à la date exacte et l'endroit précis où cet incident a eu lieu, mais le silence des États-Unis, ainsi que d'autres incidents similaires, semblent confirmer les faits.

 

Le gouvernement iranien accuse les États-Unis de vouloir faire « monter la pression », en utilisant de plus en plus de drones, et en faisant stationner un deuxième porte-avions au large de leurs côtes. Le président Bush a répondu à cela que son gouvernement ferait tout ce qui était en son pouvoir pour garantir les intérêts américains, et pour stabiliser la situation au Moyen-Orient.

 

Un porte-parole de l'OTAN a rajouté que les Iraniens pensaient que les États-Unis étaient dans une position de faiblesse, à cause de la guerre en Irak, et que pour cela il adoptait une attitude hautaine et négative. L'envoi de nouvelles troupes, tant en Irak, qu’au large des côtes iraniennes, servirait à démontrer la détermination de la Maison-Blanche.

Les États-Unis accusent aussi l'Iran de tenter de déstabiliser la situation en Irak, ce que semble confirmer l'arrestation en Irak de cinq diplomates iraniens, accusés d'activité militaire. L'Iran a répondu à cette accusation en affirmant que ces personnes n'étaient pas des militaires, et que cela n'allait pas l'empêcher de poursuivre son programme nucléaire avec la mise en place de 3000 centrifugeuses supplémentaires.

 

Où tout cela s'arrêtera-t-il, une nouvelle guerre serait trop risquée pour l'équilibre de la région, surtout que l'effet de dominos prévus par Georges Bush dans le but de démocratiser le Moyen-Orient, semble avoir un effet contraire, et c’est le chaos qui paraît se répandre.

15 réflexions sur « L’Iran abat un avion-espion des États-Unis. »

  1. fgth
    a ces 2 questions…qui a incite a la guerre en afghanistan et en irak…? les integristes religieux! si les usa(que dieux les proteges)n etaient pas la…nous marcherions deja tous de force au son du allah akbar…
    mais je comprend aussi que critiquer les usa:c est a la mode partisanne islamique et c est bien pratique pour tte cette graine de collabos…et pour ce qui est du conflit israelo palestinien…la encore…

  2. slm
    l alliance fasciste anti islamique qu est les usa et le regime fantoche disrael ki vabientot disparaitre de la carte ne sont que des tueur d enfant et pilleur de richesse , a mort les sioniste et les bushiste , bientot les mussulman rmodeleront les nation occidentale comme d antan ,

  3. un simple commentaire
    Pour être trés simple je suis musulman marié avec une juive et je trouve cela trés bien je n ai pas de barrière d opinion ni de pensées descriminatoire nous sommes tous libre de vivre penser en toute libertée mais il est vrai que nous sommes confrontes a des injustices et genocides flagrants(kosovo, pour remonter vers un passe d’avant la guerre en irak) mais cela ne doit pas nous pousser vers la haines mais au contraire vars la comprehension et la possibilite de discuter d un point de vue constructif sur ce qu il faudrait faire pour que cela ce passe mieux maintenant il est vrai qu une ideologie de vie ne peut etre fait avec toutes les tensions presentes (je parles de religions a savoir ou chaqu un peut pratiquer sans qu on l emmerde)construir on y arrive des batiments des routes des reseaux entre internautes mais une comprehension collective non et c est bien dommage nous avons tous a apprendre de tout a chacun nul ne doit ignorer son voisin

  4. AAH! Américains! Ils ont perdu les guerres de Corée, en Vietnam, en Irak, en Afghanistan, mais ils ont gagné une seule guerre: Panama. Ils n’ont pas participé à la guerre contre la Libye: tout d’abord par la honte et la deuxième parce qu’ils n’avaient personne pour vendre ses armes. Que dire de l’Iran, Israël est celui qui pousse á une guerre

Les commentaires sont fermés.