Ce mardi 16 janvier 2007, le gouvernement iranien a affirmé avoir abattu un avion sans pilote des États-Unis. L'avion aurait franchi la frontière qui sépare l'Iran de l'Irak. Le gouvernement iranien n'a fourni aucun détail quant à la date exacte et l'endroit précis où cet incident a eu lieu, mais le silence des États-Unis, ainsi que d'autres incidents similaires, semblent confirmer les faits.

 

Le gouvernement iranien accuse les États-Unis de vouloir faire « monter la pression », en utilisant de plus en plus de drones, et en faisant stationner un deuxième porte-avions au large de leurs côtes. Le président Bush a répondu à cela que son gouvernement ferait tout ce qui était en son pouvoir pour garantir les intérêts américains, et pour stabiliser la situation au Moyen-Orient.

 

Un porte-parole de l'OTAN a rajouté que les Iraniens pensaient que les États-Unis étaient dans une position de faiblesse, à cause de la guerre en Irak, et que pour cela il adoptait une attitude hautaine et négative. L'envoi de nouvelles troupes, tant en Irak, qu’au large des côtes iraniennes, servirait à démontrer la détermination de la Maison-Blanche.

Les États-Unis accusent aussi l'Iran de tenter de déstabiliser la situation en Irak, ce que semble confirmer l'arrestation en Irak de cinq diplomates iraniens, accusés d'activité militaire. L'Iran a répondu à cette accusation en affirmant que ces personnes n'étaient pas des militaires, et que cela n'allait pas l'empêcher de poursuivre son programme nucléaire avec la mise en place de 3000 centrifugeuses supplémentaires.

 

Où tout cela s'arrêtera-t-il, une nouvelle guerre serait trop risquée pour l'équilibre de la région, surtout que l'effet de dominos prévus par Georges Bush dans le but de démocratiser le Moyen-Orient, semble avoir un effet contraire, et c’est le chaos qui paraît se répandre.