Grandir n’empêche pas de vieillir.

Un peu partout on trouve des publicités vous vantant les mérites de produits miraculeux vous permettant de rajeunir de 10 ou 15 ans. Le grand secret de ces traitements : les hormones humaines de croissance. Ces dernières sont censées vous redonner tonus et vigueur, elles sont censées raffermir votre peau, réveiller votre libido, etc.

 

Hélas, une récente étude effectuée aux États-Unis, prouverait que ces hormones de croissance non seulement ne constituent pas une thérapie contre les effets du vieillissement, mais de plus seraient potentiellement dangereuses pour la santé.

 

Cette étude, effectuée auprès de 220 patients de l’université de médecine de Stanford en Californie, a été incapable de montrer un quelconque effet bénéfique. Par contre les effets négatifs ont été communs à tous les patients, allant de douleurs musculaires jusqu’à une augmentation du risque de diabète.

 

La conclusion des différents chercheurs est unanime, ils ne voient pas pourquoi il faut payer cher un traitement dont les effets positifs sont inexistants ou minimes alors que les effets secondaires sont graves et avérés.

 

Réfléchissez bien avant de mettre en péril votre portefeuille et votre santé.