ERDF a dévoilé les dix entreprises qui sont chargées de fabriquer les compteurs Linky. Petits bijoux de technologie, ces compteurs ont pour objectif de gérer la consommation d’électricité avec plus d’à propos et d’éviter au personnel d’ERDF de multiplier les déplacements pour les relevés de compteur. La phase de fabrication est à peine entamée que l’étape de la mise en place chez les particuliers fait l’objet de toutes les attentions. Un appel d’offres a été lancé et les candidats seront semble-t-il nombreux.

 

 


Ceux qui ne connaissent pas encore l’existence du compteur Linky ne vont plus attendre longtemps avant de faire sa connaissance. Dès l’automne 2015, le compteur dit « intelligent » pensé par ERDF arrivera dans les foyers de l’Hexagone. Le déploiement des 35 millions d’unités s’étalera jusqu’en 2021 et se fera en « taches de léopard » sur l’ensemble du territoire. La première phase d’installation verra 24 zones géographiques concernées. Seuls les noms des heureuses entreprises qui auront la mission de les installer doivent encore être connus. Les entreprises candidates ont jusqu’au 22 septembre pour se déclarer.

 

En attendant, les six entreprises désignées pour fabriquer les trois premiers millions de compteurs Linky s’affairent. On compte les Français Maec et Sagemcom, le Suisse Landis+Gyr, l’Américain Itron, l’Allemand Elster et l’espagnol Ziv qui se partagent une enveloppe estimée à 250 millions d’euros. De chiffres, le projet Linky en est saturé avec un budget global de 5 milliards d’euros. Un montant qui sera intégralement pris en charge par ERDF qui compte bien amortir cette somme rondelette via les économies de déplacements qui seront engendrées au cours de ces prochaines années.

 

Le ministère de l’Ecologie est tout aussi enthousiaste qu’ERDF, car Linky est la tête de gondole des réseaux intelligents en France (avec son cousin Gazpar). Les réseaux intelligents ont vocation à accompagner et accélérer la transition énergétique, sujet au cœur des préoccupations du ministère, mais aussi des Français. Autre point fort souligné par les autorités, le potentiel pour l’emploi. Ségolène Royal estime que dix mille emplois sont à la clé avec Linky. Une manne qui fait plus qu’envie alors que la courbe du chômage ne cesse de se détériorer.

 

Le tableau n’est cependant pas tout rose dans la mesure où les artisans électriciens, trop petits pour répondre aux critères de sélection pour la pose des compteurs ont exprimé leur mécontentement. Seule la sous-traitance leur permettra de prendre part à cet ambitieux projet. Enfin, des critiques ont été entendues quant à la nationalité des entreprises choisies pour la fabrication des compteurs. Pas assez d’entreprises françaises… Là encore, un bémol est à mettre, car même les entreprises étrangères sélectionnées produiront les compteurs en France avec du personnel local. Et ce choix ne tient pas au hasard, car seules ont été retenues les sociétés présentant les meilleures garanties techniques et financières. Linky est sur de bons rails et le courant passe plutôt bien. Affaire à suivre.