Que d’évolutions techniques depuis l’invention de l’automobile en 1672 par Ferdinand Verbiest. Un petit véhicule, plus un jouet qu’un utilitaire, se met en mouvement seul grâce à une roue à aube mise en rotation par un jet de vapeur et un système d’engrenages qui transporte cette énergie mécanique vers une paire de roues en bois. C’est dans les années 1870 qu’Amédée Bollée commercialise la première et véritable « automobile à vapeur ». L’obéissante puisque c’est son nom roule à 40 km/heure et transporte 12 personnes. C’est le début du transport en commun et la naissance d’une industrie qui fera par la suite travailler de nombreux ouvriers.

 Depuis cette date les innovations techniques ne cessent de faire évoluer l’automobile.

En 1673 – Christian Huygens et Denis papin met au point le moteur à combustion interne composé d’un seul cylindre.

En 1860 – Etienne Lenoir met au point le premier moteur à explosion alimenté au gaz. Il inventera aussi ce qui va révolutionner le moteur thermique et permettra l’emploi du pétrole : le Carburateur.

En 1889 – René  Panhard et Emile Levassor équipent pour la première fois, une voiture avec un moteur à quatre temps.

 

Viendra ensuite les créations de ceux qui deviendront, plus tard, les fleurons de l’automobile mondiale : 1891 – Armand Peugeot – 1896 – Marius Berlier – 1898 Louis Renault.

En 1903 la France produit déjà plus de 30 000 voitures

 

En 1894 – les course automobiles débutent et seront la base même de toutes les améliorations techniques qui équipent les voitures d’aujourd’hui : boites de vitesse – suspension – pneumatiques – souplesse – tenue de route  et aérodynamisme

De nos jour la recherche sur la sécurité et sur la prévention des accidents de la route débouchent sur d’autres innovations, comme cette toute dernière voiture, informatisée et bourrée de capteurs qui permet de pouvoir totalement délaisser le poste de conduite de la voiture. C’est le début d’une aire nouvelle où l’automobile ne sera plus un objet de plaisir et de conduite loisir mais un véhicule de transport utilitaire.

 

La première conduite en convoi vient d’être effectuée près de Barcelone. Trois véhicules accrochés à un camion par des liens non matériels ont effectués 200 kms à 85 km par heure sans aucune intervention humaine. Le camion de tête dirige à lui seul le convoi de plus de 25 mètres. A l’intérieur des véhicules? plus de stress, plus de fatigue, plus de risque d’accident et en prime une diminution des bouchons et de la consommation de carburant.

Le trajet, programmé et enregistré pourrait même permettre aux voitures de se garer toutes seules une fois arrivée à destination. Peut-on encore parler d’automobile ?