L’inefficacité des campagnes de sensibilisation

L'équation est simple et redoutable : Alcool + Tabac = Cancer…

"Fumer nuit gravement à la santé", "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé", autant de slogans qui rappellent que ces drogues légales sont des bombes à retardement et qu'elles tuent !

Quelques chiffres :

  • – 4 millions de buveurs d'alcool "pathologiques",
  • – 1,5 million de buveurs totalement dépendants,
  • – 30 à 35% de fumeurs réguliers,
  • – 28% de décès causés par l'alcool ou le tabac chaque année

Indépendamment, ces produits sont cancérigènes et amènent des pathologies graves et parfois mortelles, mais qu'en est-il de l'association de ces deux substances ?…

Les campagnes de sensibilisation ne parlent jamais de l'association du tabac et de l'alcool, qui pourtant multiplie les risquent médicaux. Mais ces campagnes sont-elles seulement efficaces ?

Chacun d'entre nous a pu voir cette fameuse "sensibilisation" sous forme de publicités, de tracts, ou parfois de conférences dans les écoles pour les plus jeunes.
 
Y a-t-il une diminution du nombre de fumeurs ou de buveurs d'alcool ? La balance penche vers le "non". Il suffit de se rendre à la porte d'un lycée, voire même d'un collège pour assister au triste spectacle d'une jeunesse, cigarette au bec, qui pense ainsi entrer dans le monde "des grands" et être "à la mode", puisqu'il faut bien le dire, c'est avant tout pour suivre les grands frères et les petits caïds de l'école et pour ne pas être la risée du groupe, celui qui ne fume ni ne boit…

Le programme de "sensibilisation" semble bien avoir une efficacité limitée sinon nulle…

Lorsqu'on demande à un fumeur s'il sait que le tabac tue, il répond "oui". Cela l'empêche t-il de fumer ? Non. Idem pour l'alcool, que les grands groupes déclinent à toutes les sauces et dans toutes les couleurs, pour trouver une clientèle de plus en plus jeune.

Il est clair que la "sensibilisation" est largement insuffisante. Mais alors qu'envisager pour pallier à cela ?  L'interdiction de la vente ? Au risque de tomber dans les excès de la Prohibition américaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Prohibition) mais aussi dans le trafic et le marché noir de produits parfois plus dangereux ?

La société est réellement face à un dilemme tout à fait cornélien…

Une réflexion sur « L’inefficacité des campagnes de sensibilisation »

  1. depuis des années j’essaye d’arréter de fumer,sans réussite.il y a 2 mois j’ai rééssayé en me faisant aider par un médicament(champix),NICKEL.je ne fume plus et ça a été beaucoup plus facile.

Les commentaires sont fermés.