Rétablissement des débarquements à Lampedusa. Après l’arrivée ces derniers jours, de petits groupes d’un maximum de 60 personnes, aujourd’hui, il y a eu un renversement de cette tendance avec l’arrivée d’environ 400 immigrants clandestins.
Ils seront tous logés dans le centre d’accueil du quartier Imbriacola, dans l’aile d’entrée de l’édifice qui a été restaurée ces derniers mois après l’incendie qui a éclaté lors de la révolte des migrants en Septembre de l’année dernière. L’installation peut accueillir 350 personnes.
Les responsables italiens sont en trains de déterminer si il s’agit d’arrivées isolées, ou si ils sont en présence d’une reprise du phénomène des arrivées massives de bateaux remplis d’un grand nombre de migrants, en particulier comme c’était le cas en 2011.
Après l’arrivée hier soir d’un canot qui contenait 10 Tunisiens, dans l’après-midi un autre bateau en bois transportant 231 migrants d’Afrique sub-saharienne – dont 33 femmes (une enceinte) et quatre enfants – a été intercepté par la marine italienne et a été sauvé à 30 miles au large de Lampedusa.
L’embarcation, un bateau de pêche de 15 mètres, a été repérée en fin de matinée à partir d’un avion islandais participant à la mission européenne Frontex. La mer était agitée, et compte tenu du nombre élevé de personnes à bord et de l’état précaire du bateau, une opération de sauvetage a été vite mise en œuvre.
Puis vint un autre bateau transportant 126 migrants, dont deux femmes et deux enfants, sauvés du naufrage à 14 miles à l’ouest de Lampedusa par les gardes côte.
Les migrants sont susceptibles d’être d’origine tunisienne. Le bateau en bois de 10 mètres avait été aperçu dans l’après-midi par un hélicoptère de la Marine engagé dans la patrouille. Le transfert des occupants, d’origine tunisienne, a été réalisé sur deux unités de la garde côtière et une moitié de la brigade financière.