Les médicaments de l’espoir pour les malades de la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique incurable pour laquelle  seules les greffes semblent être une solution convaincante. Je ne peux m’empêcher de vous citer l’exemple du chanteur Grégory Lemarchal, décédé en 2007 des suites de cette terrible maladie. Le jeune chanteur attendait une greffe qui n’aura malheureusement jamais eu lieu. Depuis son décès, l’association Grégory Lemarchal a été crée afin de lutter contre la maladie.

 

 

La mucoviscidose, qu’est ce que c’est ? Et bien, cette maladie affecte le système respiratoire et digestif en produisant un mucus visqueux qui obstrue alors les bronches et les voies digestives. Les malades de la mucoviscidose sont alors plus sensibles aux infections pulmonaires comme la pneumonie.

 

La mucoviscidose atteint environ un nouveau né sur 4000 et cette maladie est transmise lorsque les deux parents sont porteurs de la mutation. Les causes de la maladie sont terribles, la vie du malade est en jeu et une transplantation représente l’unique espoir de guérison. L’espérance de vie du malade semble toutefois augmenter avec le temps. 

 

Kalydéco et Bronchitol ne vous disent rien ? Pourtant, ce sont des preuves de l’avancée de la science et de la médecine. Ces deux médicaments permettent ainsi d’améliorer le quotidien du malade. Kalydéco est un médicament s’attaquant à l’origine de la maladie avec la mutation d’un gène dans les formes minoritaires de la maladie. Le second médicament, le Bronchitol, permet plus simplement d’atténuer les symptômes de la mucoviscidose. Les présentations sont désormais faites !

 

Le Kalydéco 

 

En France, ce nouveau traitement n’est mis à disposition que dans le cadre d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation, ATM. Cette autorisation particulière est mise en place lorsque des médicaments ne possèdent pas une Autorisation de Mise sur le Marché, AMM. En revanche, aux Etats-Unis, ce nouveau traitement est disponible depuis le mois de février dernier.

 

Le Bronchitol

 

Contrairement à son allié, le Kalydéco, le Bronchitol est autorisé en Europe depuis Avril 2012. Le mucus qui bouche les différentes voies respiratoires et digestives est ainsi fluidifié et améliore ainsi vraiment le quotidien des personnes malades. Les risques d’infection sont également diminués tout comme les risques de problèmes digestifs. 

 

Ce médicament se présente sous la forme d’une poudre qu’il suffit d’aspirer afin que ce dernier agisse le plus parfaitement possible. 

2 réflexions sur « Les médicaments de l’espoir pour les malades de la mucoviscidose »

  1. [b]Excellent, puissiez vous dire VRAI.
    Je le partage sur ma page Facebook immédiatement. je l’ai manqué hier.
    [/b]

Les commentaires sont fermés.