Lille peut avoir des regrets

    Le choc de la 6ème journée de ligue 1 de football opposait ce dimanche 23 septembre 2012 le Lille Olympique Sporting Club à l’Olympique Lyonnais. Ces deux clubs habitués des joutes européennes comptaient sur cette rencontre pour se tester face à une formation de même calibre.   Les entraîneurs respectifs nous proposaient deux styles de jeu totalement différents. Le lillois Rudy Garcia gardait sa tactique habituel et son 4-5-1 avec des latéraux très offensifs. En face, Rémi Garde essayait un 4-4-2 très peu utilisé ces derniers temps. Un choix qui ne portera pas ses fruits. 

 

     Dès l’entame de match, ce sont les nordistes qui mettaient la pression sur le but rhodanien. Il n’aura fallu que 7 minutes pour voir le score évoluer pour les dogues. Sur un long ballon côté droit de Benoit Pedretti, Mathieu Debuchy qui était légerement hors-jeu, débordait et centrait pour le jeune et prometteur Ryan Mendes qui d’une frappe croisée trouvait Nolan Roux qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Une ouverture du score totalement logique tellement Lyon n’offrait rien. La suite de la première période était un festival de passes et contrôles ratées du côté lyonnais ponctuées par des contres attaques adverses. 

    

     La deuxième mi-temps redémarrait comme la première, Lille dominait toujours autant le jeu grâce à un Dimitri Payet en grande forme et très à l’aise techniquement. Il réussit même le geste du match d’une talonnade dans les six mètres. Il a fallu un Rémi Vercoutre très vigilant pour que le score en reste là. Les changements de joueurs se multipliaient, et Lyon revenait à son 4-2-3-1 habituel. Les automatismes revenaient doucement et le danger se rapprochait de la cage de Landreau. Et sur un exploit individuel de Lisandro, Lyon revenait au score contre le cours du jeu. 

Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin, les deux équipes se séparaient sur un score de parité. Les lillois méritaient d’empocher les trois points de la victoire mais le manque d’efficacité offensive a permis de lyonnais d’y croire. Ce nul permet à Lyon de rester deuxième du classement et Lille reste englué dans la seconde moitié. La prochaine affiche sera Lyon-Bordeaux, avant le clasico OM-PSG dans 15 jours…