Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Ligue Europa a eu lieu hier vendredi 16 décembre 2011.
Les matches aller auront lieu le 8 mars et les matches retour le 15 mars 2012.
La qualité des clubs reversés de la Ligue des Champions nous offre cette année un plateau de haute volée. Plateau duquel les clubs Français, le PSG et Rennes, seront absents.
Retour sur le tirage au sort complet et sur des chocs très attendus.
Premier match, premier choc: Ajax Amsterdam-Manchester United. Deux clubs issus de la Ligue des Champions. Les Mancuniens, qui n’avaient pas été sortis de manière si précoce de la compétition Européenne majeure, vont faire de la victoire en Ligue Europa un objectif quasi prioritaire. Les Hollandais, que l’on a vus solides mais rarement brillants, devraient en faire les frais. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera le vainqueur de la rencontre Lokomotiv Moscou-Athlétic Bilbao. Une voie royale pour United.
Deuxième match, deuxième choc….Porto-Manchester City. Encore deux clubs reversés de la Ligue des Champions. Porto, tenant de la Ligue Europa, aura fort à faire face à un City aux dents longues. Une double rencontre qui s’annonce spectaculaire et qui pourrait accoucher du futur vainqueur de l’épreuve. D’autant plus que le tour d’après s’annonce davantage accessible: il s’agira soit des Polonais du Légia Varsovie soit des Portugais du Sporting.
Autre match digne d’intérêt: Lazio Rome-Atlético Madrid. Deux clubs rodés aux joutes Européennes. Attention cependant, la défense des Matelassiers pourrait souffrir face au duo Cissé-Klose. Le vainqueur rencontrera Braga ou le Besiktas en huitièmes de finale.
Valence sera opposé à Stoke City et le PSV Eindhoven à Trabzonspor. Un huitième Valence-PSV se dessine doucement.
Salzbourg (tombeur du PSG) rencontrera le Métalist Kharkov (tombeur de Sochaux en tour préliminaire). Une recontre indécise dont le vainqueur affrontera celui du match entre le Rubin Kazan et l’Olympiakos. Là encore, bien difficile de dessiner une tendance.
Le vainqueur de Steaua Bucarest-Twente recontrera celui de Plzen-Shalke 04. Les Allemands, bien placés en Bundesliga, semblent être la mieux placées des équipes constituant ce quator.
Deux clubs Belges pourraient se rencontrer en huitième de finale. Il faudra pour cela que le Standard de Liège et le FC Bruges se débarrassent respectivement du Wisla Cracovie et de Hanovre. Rien d’insurmontable mais rien de gagné non plus.
Enfin, AZ Alkmaar sera opposé à Anderlecht et l’Udinese au PAOK Salonique. Les Italiens sont solides et peuvent compter sur un Di Natale au meilleur de sa forme.
Le tirage complet:
Ajax Amsterdam-Manchester United / Lokomotiv Moscou-Athétic Bilbao
Légia Varsovie-Sporting Portugal / FC Porto-Manchester City
Lazio Rome-Atlético Madrid / Braga-Besiktas
Stoke City-Valence / Trabzonspor-PSV Eindhoven
Red Bull Salzbourg-Métalist Kharkov / Rubin Kazan-Olympiakos
Steaua Bucarest-Twente / Plzen-Shalke 04
Wisla Cracovie-Standard de Liège / Hanovre-FC Bruges
AZ Alkmaar-Anderlecht / Udinese-PAOK Salonique