Du pétrole, du fioul sur les plages de Bretagne : du déjà vu ?

Voilà je suis à peine revenue de mon week end que déjà lors de la tempête Joachim un navire s’est échoué sur les plages bretonnes que j’affectionne tant ! Le TK Bremen pollue une partie de la côte avec ses hydrocarbures et son fioul !!

Du déjà vu ? oh !! si peu !!

 Un petit rappel :

 En 1967, j’ai connu le nauffrage du Torrey Canyon qui a perdu 119 000 tonnes sur la côté, une desplus grandes catastrophe écologique qui soit, et pourtant on parlait très peu d’écologie à l’époque. Des milliers d’oiseaux sont morts.

Puis, en 1976, il y a eu le Boehlen et le Olympic Bravery, cette année a été "noire" pour la côte !! qui s’en souvient encore !

En 1978, il y a eu L’Amoco Cadiz qui a été chanté par Alain Barrière. Là on a commencé par crier au scandale ! Pensez donc en trois ans, c’était le troisième pétrolier à venir déverser des saloperies sur nos côtes !! La Bretagne a eu du mal à s’en remettre.

{youtube}W-seEWoCiUU{/youtube}

 

On continue, en 1979, en 1980… 

En 1999, le pétrolier Erika qui a fait des dégâts énormes, j’ai participé au nettoyage des plages du côté de Pornic, Saint Michel chef chef, Tharon Plage … des oiseaux morts, des crustacés, des algues… de quoi pleurer… Un pétrole lourd, puant… On n’avait pas de moyens, je suis arrivée comme d’autres avec ma bonne volonté, mes bottes, mon jean et ma paire de gants de cuisine (!) 

Au bout d’une heure, jean et bottes plus noires que noires, mal partout, car le pétrole c’est lourd, les gants n’en parlons pas !!

Le lendemain, les bottes étaient …. fondues, le caoutchouc était littéralement brulé et avait fondu !! Pas mal quand on nous a dit que ce n’était pas dangereux !!

Et puis maintenant, celu-ci. 

Ce sera certes moins important parce que les moyens ont été mis à disposition rapidement, mais que vont dire les ostréiculteurs de la baie ? Qu’en pensent les habitants de la Ria d’Ethel qui vivent de la pêche, du tourisme ? quelles seront les conséquences de ce drame ?

 

Car ce n’est pas un cas isolé, si cela arrivait une fois tous les cinquante ans encore !! mais non hélas ! Et en plus n’est ce pas de l’inconscience de repartir alors que la tempête faisait rage ? et par ici on sait ce qu’est une tempête !! on n’est pas assez bête pour défier la mer !! 

D’ailleurs c’est elle qui gagne toujours !! on ne peut se battre contre elle. 

Demandez aux habitants de la Faute sur Mer : vous verrez ce qu’ils vous diront !

 

 

12 réflexions sur « Du pétrole, du fioul sur les plages de Bretagne : du déjà vu ? »

  1. [b]Une honte, Bravo madalen de dénoncer ceux qui souillent la Bretagne.
    De biens belles (mais tristes) illustrations sur votre article..
    [/b]

  2. Encore un cargo de Malte, du pays de LARRICK !
    desamiantage aux frais de la princesse !!!
    que fait ZORROZY , RIEN , ABSOLUMENT RIEN !
    C’EST INAKZEPTAB’ !!!!!!!

  3. de MALTE, du pays de LARYCK, excusez-moi !
    celui qui osait écrire le 21-06-2009:
    « Les prévisions sombres de Jacques ATTALI inquiètent
    mais paraissent hautement improbables. »:
    [url]http://www.come4news.com/jacques-attali-est-il-credible-258614[/url]
    il macère dans son jus des chevaliers de l’ordre de Malte!
    Opus dei oblige !

  4. [b]Où ça, où ça ? ya du pétrole? vite un permis d’exploitation! c’est en Bretagne? on s’en moque, ça risque de polluer? mais non, mais non! on vous le garanti et même par écrit, ça vous va?[/b]

  5. oui la Bretagne est très souvent touchée par les pollueurs, la Bretagne va encore etre obligée de panser ses plaies !! Les ostréiculteurs, les pêcheurs sont comme toujours ceux qui sont le plus touché ! et en plus cette région est hautement touristique car il n’y a rien d’autre. Alors comment vont faire ces gens, encore une fois ??
    Les navires poubelles nous envahissent, et personne ne fait rien !! trop compliqué sans doute.
    Car vous ne me ferez pas croire que, encore une fois ce n’était pas voulu, ce naufrage ! sauf que cela a à moitié raté !

  6. Les sanctions sont sévères (pas assez) mais l’exécution est quasi-impossible (pavillons de complaisance) sauf si une caution de navigation était déposée auprès du secteur maritime concerné (+ une garantie d’assurance conséquente) Les navires poubelles seront ainsi de plus en plus chassés, et que dire des équipages capitaines en tête qui naviguent n’importe où, n’importe quand, n’importe comment. Les ravages infligés par ces inconscients (plutôt criminels) sur les environnements mettent des décennies à se résorber sans que la chaîne de responsabilité ne soit inquiété (armateur, vendeur, affréteur, destinataire…) c’est pourtant la totalité des intervenants qui doit être frappée.

  7. Vous avez raison Veritas, et si le plan que j’évoque ci-dessus était pris en compte (en l’améliorant: avec durcissement et non adoucissement bien sûr)ils y regarderaient à 2 fois.
    ps. sauf que la haute mer, c’est bien pratique (sauf un peu de fioul!)

  8. hier, j’ai entendu dire que toute la région se mobilisait pour crier son mécontentement et sa colère, il faut espérer, même si cela ne change rien aux dégâts, qu’ils seront entendu !

  9. Madalen,
    Quels sont les propositions des manifestants ? (si c’est pour crier leur mécontentement, ce n’est pas suffisant)

  10. un lien:
    [url]http://www.liberation.fr/terre/01012378440-tk-bremen-la-bretagne-en-a-marre-des-galettes[/url]

  11. Les manifestants demandent toujours la même chose comme en pareil cas, qu’il y ait des sanctions plus importantes que celles existantes, que la loi change comme dans l’article que vous nous avez soumis etc…
    Pour rappel, les dernières indemnisations pour l’Erika viennent de se faire il y a peu de temps. La catastrophe écologique est maintenant chiffrée : il a fallu du temps !!

Les commentaires sont fermés.