Saut à skis : Janne Ahonen entre dans la légende

article_cps_hwo81_050108182317_photo00_photo_default-512x355.jpg

Le saut à skis, une discipline olympique, bien méconnue dans notre pays. Les hommes-volants font le spectacle. La précocité est de mise dans ce sport, Janne Ahonen, à 30 ans fait figure de vétéran. Le finlandais s'est offert la Tournée des Quatre Tremplins, la compétition la plus prestigieuse du circuit.

Le sphinx s'offre une cinquième victoire dans l'épreuve et rentre dans l'histoire de ce magnifique sport.

Heureusement il y a Eurosport, diffusant réguliérement les compétitions de saut à skis. Un sport spectaculaire, des athlètes impressionnants, se jeter dans le vide au bout de la rampe d'un tremplin, pour quelques secondes de bonheur…Voler dans les airs, dans un style esthétique.

La Tournée des Quatre Tremplins a vu le jour en 1949. Quatre villes au programme. La première, Oberstdort, puis Garmisch-Patenkirchen, ensuite direction Innsbruck, pour terminer en apothéose à Bischofshofen. Cette édition a vu la manche d'Innsbruck annulée, les conditions météorologiques ne permettant pas le déroulement de l'épreuve. Les organisateurs ont donc du improviser, et deux manches se passérent à Bischofshofen.

L'autrichien Morgernstern (étoile du matin) était le grand favori de la tournée. Dominant de la tête et des pieds la coupe du monde. Son compatriote, Schlierenzauern, du haut de ses 17 ans, son rival le plus cité. Mais voila, l'hierarchie a été bousculée, Janne Ahonen, discret depuis le début de la saison, a retrouvé ses capacités de vol…

Déja vainqueur à quatre reprises de la tournée, tout comme l'allemand Jens Weissflog, le sphinx est entré ce week-end dans la légende. En s'octroyant une cinquième victoire dans l'épreuve, le finlandais volant est devenu légende…

Il ne manque plus qu'un titre au palmarés éloquent du finlandais. L'or olympique sur le grand tremplin. Janne Ahonen a tout gagné. Impertubable, gérant la pression, son légendaire "sourire" (une fois tous les quatre ans !)…Le finlandais est proche de la retraite sportive…Partir avec le seul titre manquant à son palmarès…Célébrant de la plus belle des manières une carrière extraordinaire.