La 32ème journée du championnat de France de Ligue s’est en partie jouée ce week-end. Trois matches restent encore à disputer. Les deux équipes luttant pour le titre étaient en lice hier et étaient toutes deux en déplacement.

Retour sur les premiers résultats et les incidences en bas comme en haut du classement.

 

Déjà défaits sur le synthétique de Marcel Picot à Nancy, les Montpelliérains se savaient en danger sur celui du Moustoir à Lorient face à une équipe à l’aise à domicile et qui joue sa survie à chaque match. Les hommes de René Girard l’ont appris à leur dépends. Battus 2-1 par les hommes de Christian Gourcuff, ils laissaient la porte ouverte à un retour à égalité de points du rival Parisien. Encore fallait-il que ce dernier s’impose sur la pelouse d’Auxerre, actuelle lanterne rouge mais en léger regain de forme depuis l’arrivée de Jean Guy Wallemme à la tête de l’équipe. Les Parisiens, qui avaient ouvert le score dès la 23ème minute de jeu par Néné, n’auront jamais su creuser un écart définitif et se feront même rejoindre sur le fil suite à un but d’Anthony Le Tallec à la 87ème minute. Aujourd’hui, le PSG compte deux points de retard sur le leader Montpelliérain et pourra bien regretter en fin de saison ces nouveaux points bêtement perdus. Auxerre est pour sa part toujours bon dernier et accuse cinq points de retard sur le premier non reléguable, Caen.

La lutte pour le maintien s’annonce elle aussi très serrée entre Ajaccio (défait à Lille 4-1), Sochaux (vainqueur de Dijon 1-0), Brest (battu à Saint Etienne 2-1), Caen (qui jouera son match mercredi prochain à Marseille), Nice (qui joue ce soir à Rennes), Dijon, Lorient et à un degré moindre Valenciennes, pourtant sèchement battu à domicile par Evian (3-0). D’Ajaccio (19ème) à Valenciennes (12ème), on ne constate qu’un écart de quatre points.

Dans le haut du tableau, l’ASSE a confirmé ses prétentions Européennes mais devra attendre les résultats de Toulouse (qui reçoit Lyon) et de Rennes (réception de Nice) afin de pouvoir s’accrocher à sa cinquième place. Lille a de son côté conforté sa troisième place et rêve toujours de Ligue des Champions. On notera enfin que Nancy, Bordeaux (qui ont fait match nul à Picot 2-2) et Evian ont assuré leur maintien dans l’élite et navigueront dans le ventre mou du championnat jusqu’à son terme.

A Marseille, on n’espère plus grand-chose en championnat. La Coupe de la Ligue, même si elle a été remportée au terme d’une rencontre insipide face à Lyon, masquera un peu une saison bien terne…à moins que l’équipe ne vienne se mêler à la lutte….pour le maintien….