Le nouveau dirigeant nord-coréen a fait son premier discours public

Le nouveau leader de la Corée du Nord s’est adressé à sa nation et au monde pour la première fois ce dimanche, en promettant de donner la priorité absolue aux militaires de son pays appauvri, qui rapidement a dévoilé un nouveau missile à longue portée.

Ce discours a été le point d’orgue de deux semaines de célébrations marquant le centenaire de la naissance de son grand-père, le fondateur national Kim Il Sung. Des festivités qui ont été marquées, vendredi, par le lancement échoué d’une fusée qui a généré une condamnation internationale.

Le discours de Kim Jong Un a poussé les Nord-Coréens à se réunir à travers le pays puisque son père, le défunt dirigeant Kim Jong Il, ne s’est adressé au public qu’une seule fois dans sa vie.

Apparaissant calme et mesuré, Kim Jong Un a lu le discours qui a duré 20 minutes, couvrant un large éventail de sujets, de la politique étrangère à l’économie. Son discours, et un défilé militaire qui a suivi, a plafonné les festivités soigneusement orchestrées commémorant l’anniversaire de Kim Il Sung avec des feux d’artifice à la fin.

Kim Jong Un a ponctué un message que la Corée du Nord continuera de verser des fonds dans son armée. La parade s’est terminée par le dévoilement d’un nouveau missile à longue portée, mais on ne connait pas encore son importance à être ajouté à l’arsenal nord-coréen.

« La supériorité de la technologie militaire n’est plus monopolisée par les impérialistes, et l’ère d’ennemis utilisant des bombes atomiques pour menacer et faire du chantage nous est à jamais terminée », a dit Kim.

Son message n’a pourtant suggéré aucun changement significatif dans la politique nationale, la stratégie militaire a longtemps été au centre du processus décisionnel de la Corée du Nord.

Cependant, il y avait une forte symbolique dans l’image du nouveau chef du pays face à la télévision d’État.

Les analystes extérieurs ont soulevé des inquiétudes sur la façon dont Kim a été vu, mais pas publiquement entendu depuis sa prise en charge après la mort de son père en Décembre. Il aura désormais la mission de gouverner un pays qui dispose d’un programme d’armement nucléaire et qui a déjà menacé Séoul et Washington à la guerre.

Le discours a donné une bonne « première impression à son peuple et au monde », a confirmé un expert en Corée du Nord à l’Université de Shizuoka du Japon. « Il a démontré qu’il peut parler assez bien en public, et qu’il peut montrer un style différent de celui de son père. »

Kim a dit qu’il permettra de renforcer la défense de la Corée du Nord en mettant la priorité du pays sur la puissance militaire. Il a aussi dit qu’il est ouvert à travailler avec les pays étrangers qui n’ont pas de politiques hostiles à l’égard de son pays, et a dit qu’il s’efforcerait de réunifier la Corée.

Il a également souligné l’importance de l’unité nationale, appelant son pays « la Corée de Kim Il Sung » plutôt que la Corée du Nord.

Le jeune chef a confirmé qu’il poursuivra activement la croissance économique pour améliorer la vie quotidienne des gens. La Corée du Nord a subi des décennies de difficultés économiques à la suite d’une famine dans le milieu des années 1990 et la perte de l’aide de l’Union soviétique.