L’hirondelle pour le printemps, la mozzarella pour l’été !

17679225_p.jpg

Les beaux jours sont annonciateurs de plaisirs gustatifs !

Désormais on peut assimiler l'arrivée de la mozzarella avec la saison estivale. La tomate et la mozzarella, couple de l'été, qui nous ferait presque oublier toutes les qualités de ce fromage onctueux.

La star italienne s'offre à toute notre imagination culinaire (..).

180px-burrata2.jpgQue de bonheur de découper ces rondelles de tomates, parsemées de feuilles de basilic, agrémentées avec un filet d'huile d'olive et nappées avec un doigt de vinaigre balsamique. La mozzarella s'invite tout naturellement dans le saladier. Pour les plus gourmands, je vous invite a rechercher la burrata, un cousin proche de la mozzarella, mais sous son apparence si particulière, se cache une merveille du palais (..), un coeur de crème, lui donnant une saveur extrêmement fine et un moelleux incomparable.

La mozzarella se décline sur deux formes.

La plus commune, au lait de vache, baptisée chez nos voisins transalpins "fior di latte". Tout aussi traditionnelle que son illustre compagne, la mozzarella au lait de bufflone, elle s'adapte à tous les types de cuisine, agrémentant au fil de vos envies, vos salades, etc (..). Plus recommandée pour la cuisson.

Je vous vois venir, les gourmands, place aux plaisirs des papilles.

La mozzarella au lait de bufflone, baptisée "di bufala campana". Qualifiée de la norme AOP (appellation d'origine protégée), l'équivalent européen de l'AOC, fabriquée principalement dans la région napolitaine et le sud de l'Italie (les Pouilles, la Campanie, la Basilicate). Plus fondante et racée, tout en gardant en bouche, toute sa suavité (!). A réserver principalement aux recettes sans cuisson. Il est facile de s'en procurer, a l'inverse de la burrata, où il faudra se tourner vers un fromager ou une boutique italienne. La mozzaella au lait de bufflone, au lait de vache ou la burrata (..). Le bonheur de nos petites salades, si agréables en cette période, un petit verre de Chianti, à boire avec modération (bien évidemment !).

2 réflexions sur « L’hirondelle pour le printemps, la mozzarella pour l’été ! »

  1. Merci Come4News d’avoir corrigé ce problème technique et par la même occasion démontrer qu’en aucun cas il s’agissait d’une volonté de votre part.
    Amicalement Michel

Les commentaires sont fermés.