Il semblerait que ce qui fut un beau rêve (en fait une belle utopie) arrive à son terme, l’idée d’une Europe unie pour le bien des peuples en évitant des conflits armés s’est transformé en un conflit monétaire entre le nord et le sud.
Les dirigeants Européens passe leur temps à opposer les situations des états vertueux du nord aux états dispendieux du sud.
Ils oublient que il existe aussi des états anciennement sous domination soviétiques ,ces états du flanc est de l’Europe qui sont entrés dans l’union à marche forcée par la nécessité et aussi par la croyance qu’adhérer à l’Europe pouvait améliorer leur quotidien ,sont en réalité les pourvoyeurs de salariés à bas salaires ,qui ont permis les délocalisations des diverses entreprises de l’Europe de l’ouest.
L’Espagne à son tour entre dans ce jeu mortifère d’une baisse des salaires pour satisfaire aux exigences de l’Europe et de la finance sans visage qui peu à peu s’est imposée comme le maître de cette Europe.
Les mêmes cause ont les mêmes effets ,l’appauvrissement des peuples mène à la révolte ,les politiques et le patronat ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de jeter de l’huile sur un feu qui couve.
En remontant le temps nous constatons que aussi bien la révolution de 1789 pour la France ,que les deux conflits mondiaux de 1914/1918 et 1939/1945 avaient les mêmes origines à savoir un problème monétaire et la grognes des peuples qui ne supportaient plus les charges qui pesaient sur ces peuples.
Force est de constater que le remède que nous applique les dirigeants Européens est en train de tuer le malade ,le cercle vicieux adopté par une Europe dirigée par une commission non élue est voué à l’échec.
Les dispositions du traité de Lisbonne et du TSCG sont suicidaire ,privant les états constituant cette Europe de marges de manœuvre de plus ces deux traités ou pour le moins l’un d’eux ne s’applique pas à l’ensemble des pays et d’autre part deux pays qui du reste ne font pas partie de l’euro zone ont refusés de le signer (TSCG).
Commentaires sur le TSCG lu quelque part :
« Lorsqu’une partie contractante estime indépendamment du rapport de la Commission qu’une autre partie contractante n’a pas respecté [le critère de déficit structurel], elle peut saisir la Cour de justice de cette question » (Art.8.1) ; « lorsque sur la base de sa propre évaluation ou de celle de la Commission une partie contractante considère qu’une autre partie contractante n’a pas pris les mesures nécessaires pour se conformer à l’arrêt de la Cour de justice visé au paragraphe 1 (précédent), elle peut saisir la Cour de justice et demander que des sanctions financières soient infligées ». Et l’on voit d’ici l’excellente ambiance que ces petites lignes vont répandre dans la chose qui se dit encore « Union » européenne : de sa seule initiative et d’après ses seules évaluations, un Etat-membre pourra en balancer un autre auprès de la Cour de justice (CJUE) s’il estime que cet autre, insuffisamment orthodoxe, ne s’est pas assez « structurellement ajusté », puis demander à cette même Cour de le pénaliser financièrement s’il continue de regimber. Le pire est que dans l’atmosphère particulièrement amicale qui règne ces temps-ci dans la Désunion européenne, on n’aura aucun mal à trouver une balance pour faire le sale boulot de saisine de la CJUE dont, soit dit en passant, la Commission se lave courageusement les mains.
Ainsi la Grande Bretagne et la république Tchèque n’ayant pas signées ce TSCG pourraient aussi bien dénoncer la France ou tout autre état devant le CJUE.
Nous voyons là la main mise de la finance internationale sur l’Europe au travers de pays n’étant pas dans la zone Euro
Autre scandale concernant le traité de Lisbonne :
l’utilisation de la force armée contre les peuples en cas d’insurrection dans un quelconque pays de cette Europe et ce non pas par les forces du pays mais par une force Européenne à savoir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_gendarmerie_europ%C3%A9enne,une institution ad hoc pour mater les peuples en rébellion contre cette Europe qui dicte sa loi.
Avant que d’avoir imposé une monnaie unique (ce qui a mis la charrue avant les bœufs) ,il aurait fallu commencer par une fédération Européenne ,mais là cela n’aurait pas fait le jeu des financiers qui peuvent en toute impunité spéculer sur les dettes des états.
Que vaut cette Europe qui s’est pourvue d’un Président ,d’une ministre des affaires étrangère ,d’une commission non élus qui prennent des décision en lieu et place des gouvernements nationaux et contre le gré des populations ,qui elle sont relégués à la domination des banques et autres institutions extra nationales ?
La mondialisation sert d’alibi aux dirigeants pour expliquer une crise dont ils sont les auteurs et les responsables ,ils nous ont vendus à une finance internationale et aussi nationale sans aucunes retenues ,il est certain qu’ils en tire des profits aussi.
La presse dite de gauche accusait le président précédent d’être au service de l’argent ,celui qui lui succède a le même profil ,sous une appellation socialiste il est en train de finir le travail entrepris par son prédécesseur.(plus d’argent pour le patronat et les banque plus de restrictions pour ceux qui souffrent et sont chaque jours confrontés à de nouvelles difficultés.
Le patronat se sert des disparités salarial entre les différents pays Européens pour faire du dumping social (sans compter sur les délocalisation dans les pays à bas coûts du Maghreb ou d’Asie du sud-est).
Le chantage des grosses entreprises n’est pas fait pour la protection de l’emploie mais pour les dividendes des actionnaires.
Demain il sera demandé aux salariés de bien vouloir travailler gratuitement pour que ces actionnaires puissent vivre de leurs rentes.
La même logique est inscrite sur les tablettes des états Européens à la demande de la commission Européenne en ce qui concerne les pensions de retraite ,l’accès aux soins et autres droits que nos pères avaient acquit de haute lutte sont en train de disparaître au profits du privé ,autrement dit au profit des banques et des assurances.
À presser tant le citron ,quand plus rien ne sortira ,la récession entraînera la chute de la consommation et du commerce ,les impôts seront en chute libre la dette explosera ,les peuples se révolterons et forcement nous retomberons dans des conflits que nous étions sensé évitér .
Pour rappel les origines de cette Europe qui devait faire le bonheur de ce peuple Européen et qui au final ne fait que son mal heur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_europ%C3%A9enne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_europ%C3%A9enne_du_charbon_et_de_l%27acier
L’acier Européen a été vendu à des multinationales ,que reste-t-il de cette communauté Européenne ?
Une fuite en avant vers la ruine certaine de ces pays la constituant ,les dirigeants de cette Europe préfèrent sauver les banque que les citoyens en souffrance.
[b]La science de la prédiction n’est pas encore sûre et le destin de l’Europe ne peut donc pas être décrit. La solution actuelle consisterait à lire dans le marc de café, la boule de cristal, les cartes ou encore implorer la Pythie sous hallucinogènes … 🙂 😉 😀
Soyons un peu plus sérieux, pour ma part je suis européen de cœur et comme vous désespère des politiques qui sont pratiquées tant sur les plans sociaux que politiques.[/b]
Pour le moment, la situation n’est pas rose, mais je pense que d’ici un an, cela ira un peu mieux, j’ai émis un avis en ce sens…
[b]@JC01
à qui a été adressé cet avis ?
@zelectron
fut un temps ou j’ai cru que l Europe était une bonne chose ,mais depuis j’en suis revenu.
[/b]
Mon commentaire s’adressait à la Tour de Garde : j’ai aussi émis un avis sur l’Europe avec mon avis : « Le début du renouveau » et « la fin des Seniors en Europe ». Bref, le pire côtoie souvent le meilleur hélas, au niveau européen, que ce soit au niveau du travail ou bien des Pays de l’Eu eux-mêmes, victimes de décisions mal évaluées.
Etant un passionné d’économie, et bien d’autres choses, nous aurons dans le futur, des débats passionnants. A bientôt
[b]Merci pour les liens j’ai commenté sous les deux[/b]