Tanguy de Lamotte : L’architecte constructeur devenu skipper

Rien ne prédestinait ce skipper à devenir marin et encore moins de devenir un des plus brillants navigateurs de sa génération. Âgé d’à peine 34 ans cet architecte naval a une passion : la construction et la création de bateaux de course. Cette passion l’amène à côtoyer des figures du monde de la voile qu’il aide à préparer leurs bateaux. En juste retour : « Ellen Mac Arthur », « Brian Thomson » et « Nick Moloney » l’orienteront vers la course en solitaire et aux grandes traversées des océans du globe.


 L’appel de la mer se fait pressant autant que son projet de construire son propre bateau, ce qui deviendra une réalité en 2002. En 2005 il terminera 7ème dans la « mini transat et commence à se construire un nom autant dans le cabinet d’architecte qui utilise son « savoir-faire » et ses « compétences » en techniques navales que dans le milieu très fermé des navigateurs de l’extrême.


Son palmarès est éloquent : quatre tours de France et 3 open 1/2ou il finira 3ème en 2003 et 2005 et premier en 2006 – un record de la traversée de la méditerranée en 2004 – 6ème de la « transat Jacques Vabre » en 2007 – vainqueur du mondial class 40  et 3ème de la « transat Québec-Saint Malo » en 2008 – vainqueur de la « solitaire du chocolat » et de la « Rolex Fastnet race » en 2009 et 2011 – 15ème de la « route du rhum » en 2010.


Il démarre l’année en bouclant la « solitaire du chocolat » à la 7ème position et en prenant le départ de l’édition 2012 du « Vendée globe » avec "initiative coeur" Il se positionne au classement provisoire à la 




12ème place et à une vitesse de 17,2 nœuds. Loin derrière les leaders qui ont sur lui 3241 milles d’avance, il espère tout de même remonter dans le classement dans cette course bien loin d’être terminée.


Nous espérons que ce skipper talentueux, casse-cou, et généreux en image et en communication, pourra continuer longtemps à nous faire vivre la course et lui donnons rendez-vous sur le ponton des « Sables d’Olonne » avec, pourquoi pas, un podium.


 Il est à noter que « initiative cœur » bénéficie de « l’ association mécénat  Chirurgie Cardiaque » qui permet   d’opérer des enfants issus de pays défavorisés et que « Tanguy de Lamotte » a permis, avec « initiatives cœur » de pratiquer 13 interventions en deux ans.

Une réflexion sur « Tanguy de Lamotte : L’architecte constructeur devenu skipper »

Les commentaires sont fermés.