Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National

En lisant, sur le Site Internet du Figaro, la déclaration du Président du Front National, mon sang n’a fait qu’un tour ! 

En effet, Jean-Marie Le Pen a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, en l’occurrence, celui de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’ti »… Mais, au lieu de faire ‘’profil bas’’, le patron frontiste parle de « signe de décadence de l’esprit français »… 

Aussi, je me permets de lui adresser cette lettre ouverte, non pas pour lui remonter les bretelles, mais pour lui faire comprendre mon sentiment partagé par bon nombre de français qui l’ont vu sur ce film, qui est… j’oserai dire… un poème dédié à la tolérance !

 

Monsieur le Président

Vous êtes bien mal venu de nous parler de « signe de décadence de l’esprit français »[1], d’autant que vous avez récidivé en nous parlant des chambres à gaz comme étant « des détails de l’Histoire » !  

Bien entendu, Monsieur Le Pen, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch'tis »… Mais, de là à le trouver « médiocre »[2], vous y allez un peu loin ! 

Contrairement à votre opinion, ce film n’est pas une charge contre le Nord et le Pas-de-Calais ! Puis, parmi tous les Ch’tis que je connais, personne ne s’est trouvé fâché en allant voir « Bienvenue chez les Ch’tis » ! Vous estimez que « les gens auraient pu être fâchés »… C’est votre droit… Mais, avez-vous interrogé les Nordistes avant d’estimer qu’ « à Calais, Dunkerque ou Valenciennes, on n’a pas cette allure-là » ? 

En un mot, comment pouvez-vous parler à la place des Ch'tis alors que vous êtes originaire de Bretagne ?

Puis, lorsque vous vous demandez comment « une telle foucade médiocre a pu rassembler 20 millions de spectateurs », vous êtes loin d’imaginer pourquoi « Bienvenue chez les Ch’tis » a eu un tel succès !

Monsieur le Président,  pendant mon avant dernier séjour à Vichy, je suis allé voir ce film ! Loin d’être, selon votre opinion, « une conséquence de la pulsion médiatique », « Bienvenue chez les Ch’tis » était une fable très gentille destinée à nous apprendre la tolérance…

De plus, toujours dans l’humour grâce à l’excellent jeu de Dany Boon et des acteurs, grâce au scénario, il invitait les spectateurs, que nous étions, à ne pas juger sur les ‘’on dit’’, sur les rumeurs, ou sur les idées reçues et toutes faites, qui sont propres à ‘’la pensée unique ambiante’’ ! Loin d’être ‘’un spectacle de promotion’’, ce film nous conviait à ne pas se laisser tenter par le racisme ambiant ou par ce populisme de bas étage, que beaucoup de femmes et d’hommes politiques veulent nous imposer ! C’est ce qui a fait le succès de « Bienvenue chez les Ch’tis », qui a enregistré 20 millions d’entrées, pulvérisant le record détenu par le film « Titanic » ! 

Voyez-vous, Monsieur Le Pen, la France est plurielle par la composition de ses populations, par ses atouts culturels, culinaires, artistiques… De plus, elle est métisse et tellement différente dans ses paysages…C’est ce que Dany Boon et les acteurs de ce film ont réussi à démontrer ! 

Quant à la ‘’fameuse’’ banderole, c’est, ne vous en déplaise, une grave affaire. Loin d’être, selon votre expression, « une bulle de savon », cette banderole démontre, à qui veut bien le comprendre, que le racisme est partout !

Certes, le film était à l’origine de cette banderole… Mais, était-ce une raison pour qu’une bande de supporters cons la sorte au su et au vu du Chef de l’Etat, qui n’a pas tout de suite réagi ? Cette affaire n’a pas été montée en épingle : bien au contraire ! Les médias ont eu parfaitement raison de se déchaîner contre ces voyous ! 

Aujourd’hui, on s’attaque aux Ch’tis… Demain, on s’attaquera aux Auvergnats, aux Bretons, aux Basques, aux Alsaciens, aux Lorrains, aux Ultramarins, aux Français d’origine étrangère…

Jusqu'où cela va continuer ?

Quand la bêtise humaine a force de loi dans les stades, plus rien ne peut l’arrêter ! Comme quoi, cette affaire n’est pas si dérisoire que vous voulez le dire ! 

Aussi, Monsieur Le Pen, et, c’est à l’Euro député, à l'homme politique et au Président du Front National que je m’adresse, vous seriez avisé de faire en sorte pour que ces imbécillités cessent immédiatement !

Le Gouvernement doit agir avec le plus de fermeté !

La loi nationale, mais également les directives européennes doit prévoir des sanctions immédiates pour faire cesser de tels débordements ! 

Monsieur le Président, puis-je vous demander si vous êtes allé voir le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’tis » avant de vous permettre de « craindre qu’il ne soit un signe de la décadence de l’esprit français »

J’en doute… de plus en plus ! 

Recevez, Monsieur le Président, mes salutations 

 

Dominique Dutilloy,

Journaliste

 

En guise de PS, Monsieur le Président, je vous invite à lire ces articles :

–  Par SOPHY, paru le 27 février 2008 : « Cinéma : ‘’Bienvenue chez les ch’ti’’ et… dans toute la France dès aujourd’hui !! »[3]

–  Par Michel, paru le 25 avril 2008 : « Jean-Marie Le Pen doit-il être condamné ? »[4]

–  Par Michel, paru le 28 avril 2008 : « Le FN prend des distances avec son chef de file… dans l'ambiguïté »[5] 

–  Par Blaise, paru le 1er mai 2008 : « Petit défilé à Paris pour le FN, symptomatique des difficultés du parti »[6] 

 


 

274 réflexions sur « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »

  1. promis , je me calme SOPHY ! mais il ne faut pas me chatouiller, car je suis extremement taquin !!! @micalement!

  2. Dominique
    Libertus-Anubis, ce triste individu, qui n’a même pas le respect du travail d’autrui, ne sachant camoufler son insignifiance que par un mépris total ..
    On peut ne pas partager certains concepts, mais de la a se lancer dans une certaine forme de discrimination ! sous des prétextes fallacieux, ne cherchant qu’a dénigrer..
    Toute la famille se porte bien et te fais de gros bisous !!
    Amitiés Michel

  3. @ Michel
    Michel, c’est moi qui ai supprimé le commentaire vache que Libertus/Anubis a laissé à votre endroit…

    En effet, qu’il ne soit pas d’accord avec vos articles, cela peut passer, A CONDITION QU’IL RESTE POLI ET QU’IL EVITE LA DIFFAMATION ET L’INSULTE !

    Mais, qu’il vienne mêler le Petit Tristan o ce débat, là, cela ne passe pas pour moi.

    C’est pour ces raisons que j’ai effacé ce commentaire : mais, vous avez bien fait de lui répondre comme vous l’avez fait…

    Amicalement,

    Dominique

  4. je vois que la bagarre continue !
    dominique, vous pouvez vous félicitez de ne pas laisser les internautes indifférents !

    ce qui prouve que votre article, pertinent et mesuré, est excellent sur la forme et le fond !

  5. @ Toutes, @ Tous… Quelques explications quant à mon choix de supprimer trois commentaires s’imposent !
    Si j’ai choisi d’effacer ce commentaire, ainsi que ceux qui étaient adressés à Michel, c’est tout simplement pour montrer à Libertus, qui signe sous le pseudonyme : Anubis, qu’il y a des limites à ne pas dépasser… J’y reviendrai plus loin !

    1°). Lorsqu’il écrit, et je le cite : « A propos JM le Pen n’était-il pas déjà un spécialiste des écarts de langage ? voire + », je lui répondrai que c’est exact…

    2°). Lorsque, dans un ton quelque peu accusatoire et péremptoire, il m’écrit, et je le cite « Pendant toute une période les déclarations de le Pen ne vous ont pas beaucoup gêné, c’était un détail!A telle enseigne que je pensais que vous étiez un pro le Pen plutôt qu’un pro Bayrou. Vous réagissez cette fois, jouant la vierge effarouchée, lorsqu’il s’attaque aux chtis, et que Le Pen est définitivement has been, c’est démagogue, c’est révélateur et presque comique. », je me contenterai de lui demander quelles preuves peut-il avancer ?

    « Les Détails de l’Histoire », cela fait des années que Jean-Marie Le Pen en parle : je m’en suis exprimé dans un magazine sénégalais…
    Là,Jean-Marie Le Pen a encore récidivé avec « Les Détails de l’Histoire », quelques temps avant sa critique du film de Dany Boon : c’est pour cela que, dans ma lettre ouverte, je m’en suis pris à son écart de langage, même si, au départ, ma Lettre ouverte était consacrée au film « Bienvenue chez les Ch’tis »…

    En ce qui concerne ma ‘’supposée’’ appartenance au Front National,
    Libertus oublie superbement qu’il est Belge !
    Libertus oublie superbement que je suis, tout comme Jean-Marie Le Pen, un citoyen français !
    Donc, il n’a pas à interférer dans la vie politique de mon Pays, la France !

    Cependant, que Libertus se rassure : je suis bel et bien un ‘’Pro Bayrou’’, et, ne m’en cache pas !

    Donc, comment Libertus peut prétendre que je joue la vierges effarouchée ?
    J’en viens à me demander si Libertus sait vraiment lire un article, s’il est alphabétisé… A moins qu’il soit un Néerlandophone invétéré détestant la langue française…
    Alors, les Belges de la carrure de Libertus n’ont pas de leçons à me donner !

    3°). Lorsque Libertus ose me demander, et je le cite : « A propos vous n’étiez pas contre la censure, je fais référence à votre lettre à son « excellence » Ben Ali ? », je crois devoir lui rappeler tout simplement que la censure est destinée à empêcher à tout un peuple de lire les livres ou journaux de son choix…
    Le Président Ben Ali, puisqu’il s’agit de lui, a décidé de censurer come4news ainsi que des sites tunisiens installés en France ! Pourtant, les rédacteurs de ces sites tunisiens et de come4news n’ont pas offensé le Chef de l’Etat tunisien : ils s’en sont pris à sa politique tout simplement, ce, tout en restant courtois et mesurés !

    Par contre, il n’y a pas censure lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux diffamations, aux insultes, proférées par Libertus…
    Lorsque Libertus écrit, et je le cite : « Vos lettres ouvertes: ce n’est que de la poudre aux yeux ! », je lui répondrai tout simplement ceci : « Libertus, vos commentaires, ce n’est que de la poudre aux yeux ! »…

    Voila pourquoi j’ai décidé d’enlever les commentaires insultants de ce triste sire…

    Donc, le débat peut maintenant reprendre sur ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »… avec modération et courtoisie…

    Dominique Dutilloy

  6. PONS, j’aurais préféré que la bagarre continue de manière courtoise… J’aurais préféré qu’elle ne fasse pas l’objet de propos insultants et diffamatoires !
    Mais, Libertus en a décidé autrement… Tant pis pour lui… J’ai supprimé trois de ses commentaires, et, m’en suis expliqué sur le commentaire qui est placé au dessus du vôtre…

    En tous les cas, je vous remercie pour votre appréciation au sujet de mon papier…

    Cordiales amitiés radicales

    Dominique

  7. DOMINIQUE VOUS ETES UN CHAMPION EN INFORMATIQUE !
    expliquez moi je vous prie comment faire pour supprimer un commentaire ? PAR MAIL PERSONNEL BIEN ENTENDU –

  8. @ PONS
    PONS… C’EST FAIT, PAR MAIL PERSONNEL BIEN ENTENDU : JE VIENS DE REPONDRE A VOTRE QUESTION…

    Ceci dit, je ne suis pas un as en Informatique : je ne fais qu’utiliser les moyens qui me sont proposés…

  9. @ VAUTIER
    VAUTIER, j’ai lu l’article d’Olivier Bonnet : « De la différence entre le libéralisme et socialisme »…
    Mais, pour moi, le terme ‘’Social libéralisme’’, qui est un terme inventé, ne correspond pas à grand-chose, dans la mesure où le terme ‘’Sociale Démocratie’’ correspond à des concepts politique, économique et social largement éprouvés…

    Lorsque vous écrivez cette phrase : « …. Sans l’intervention de la puissance publique, les politiques d’éducation de masse, etc., nous serions dans ce que Maurice Merleau-Ponty appelait la « mystification libérale » : ‘’les libertés pour quelques-uns et pas pour les autres. ». », vous n’avez pas complètement tort…

    Cependant, il faudrait que vous alliez regarder vers les pays scandinaves, nations dirigées par des gouvernements sociaux démocrates…
    En effet, la Sociale Démocratie, qui se situe au Centre Gauche de l’échiquier politique d’un pays, ne prône pas le dirigisme étatique qui suppose que l’Etat soit propriétaire d’entreprises publiques…

    La Sociale Démocratie est adepte de lois sociales très élaborées, ainsi que de lois très sévères en ce qui concerne la protection des travailleurs, ce, à tous les niveaux… De plus, un gouvernement social démocrate a une politique d’éducation, une politique de la famille… très élaborées…

    Donc, c’est vrai : ‘’le libéralisme social’’, cela ne veut absolument rien dire…

    Puis, VAUTIER, lorsque vous écrivez, et je vous cite : « La réalité c’est que les francs-maçons ont confisqué le pouvoir au peuple, mais ils font croire qu’ils lui ont donné !!!! », vous semblez oublier qu’il y a des Francs maçons dans tous les partis politiques de la Droite, du Centre, ainsi qu’au Parti Socialiste… C’est vous dire que tous les Francs maçons ne sont pas des adeptes de la Sociale Démocratie !
    Cependant, ils ne sont pas présents au Front National de Jean-Marie Le Pen, au Mouvement National Républicain de Bruno Mégret, au Parti Communiste Français, chez les Verts, à la LCR, à Lutte ouvrière, au Parti des Travailleurs…

    Puisque vous considérez que « les Francs Maçons possèdent une Nomenklatura », je dois vous rappeler que les Communistes en ont une également…
    Tous les groupes puissants antidémocratiques ont leur Nomenklatura : cela m’étonnerait que les Francs Maçons aient la leur, dans la mesure où chacun d’entre eux a des conceptions politiques différentes…

  10. @ Nidolga
    Nidolga, bonjour…

    On ne peut pas cautionner la torture, même si, comme cela a été le cas pendant la Guerre d’Algérei, il faut rechercher des poseurs de bombe, il faut découvrir des lieux possibles d’attentats… Des moyens médicaux existent : des chirurgiens ont prouvé que des anesthésiques puissants pouvaient faciliter grandement les interrogatoires…

    Il est vrai que Jean-Marie Le Pen a toujours eu le courage de ses opinions… Cependant, ses phrases assassines nuisent beaucoup à son Parti politique…
    En ce qui concerne « les détails de l’histoire », dont il a reparlé lors de cette fameuse interview, Jean-Marie Le Pen s’est fait sérieusement critiquer par sa propre fille, Marine Le Pen, mais également par l’ensemble du Bureau Politique du Front National…
    Il est évident que le Chef « historique » du FN va devoir passer la main : mais, tout reste à savoir qui va lui succéder (?)

  11. c’est pour cela que je vous dis, Dominique, qu’il faut une contre-force à cette puissance franc-maçonne qui n’a d’yeux que pour son propre interet (du moins en grande partie) – il y a peu de vrais partisans de la franc-maçonnerie pour la franc-maçonnerie, mais surtout des clans d’interets ( les francs-maçons sont dirigés par les illuminati qui sont tres pervers et même satanistes pour certains) .
    Quand j’écoute parler Xavier Bertrand, qui dit être « protestant » et francs-maçon (revue Historia), je suis horrifié !!!! Comment peut-on être pour l’ombre et la Lumière ???
    Comment dire qu’on place l’homme au centre et être si méprisant pour les autres !!!!
    Par ailleurs, le principe de nomenclatura existe dans les groupes humains, même chez la LCR , je le concède, ou même s’il n’existe pas encore , il ne tardera pas à se faire jour si ce mvt prenait de l’importance .
    C’est pourquoi IL FAUT UN EQUILIBRE ENTRE TOUTES CES IDEOLOGIES HUMAINES AFIN QU’AUCUNE NE PUISSE COMPLETEMENT ASSERVIR LES HOMMES .
    (je dis cela sur le plan materiel
    – car au plan spirituel, les hommes sont asservis au péché et il n’y a pour eux qu’un seul moyen d’en sortir : ce moyen c’est CHRIST ! Je parle comme l’Apôtre Paul ! ).
    Et ce ne sont pas les religions qui peuvent sortir l’humanité toute entière de cet état – l’homme ne peut se sauver lui-même.
    AVEZ VOUS COMPRIS LA DIFFERENCE ENTRE LA RELATION AVEC CHRIST ET LES RELIGIONS ????

  12. @ VAUTIER
    *****************************« C’est pour cela que je vous dis, Dominique, qu’il faut une contre force à cette puissance franc-maçonne qui n’a d’yeux que pour son propre intérêt (du moins en grande partie) – il y a peu de vrais partisans de la franc-maçonnerie pour la franc-maçonnerie, mais surtout des clans d’intérêts (les francs-maçons sont dirigés par les illuminati qui sont très pervers et même satanistes pour certains). » ***************************** :
    VAUTIER, qu’il y ait des forces de puissance dans certaines loges maçonniques, je le conçois fort bien… Cependant, il faudrait que vous reconnaissiez qu’il y a francs-maçons sincères tournés vers le bien d’autrui ! Et, contrairement à ce que vous croyez, il y en a beaucoup plus que vous le supposez !

    Par ailleurs, contrairement à ce que vous croyez, le satanisme n’est admis par aucune loge maçonnique ! Il est combattu avec force, aussi bien par les Francs maçons que par les religieux ou les adeptes d’une religion !

    *****************************« Quand j’écoute parler Xavier Bertrand, qui dit être « protestant » et franc-maçon (revue Historia), je suis horrifié !!!! Comment peut-on être pour l’ombre et la Lumière ??? Comment dire qu’on place l’homme au centre et être si méprisant pour les autres !!!! »
    ***************************** :
    VAUTIER, Xavier Bertrand, lorsqu’il se déclare être « Protestant et Franc Maçon », il a totalement tort… En effet, la Franc Maçonnerie est tournée vers la non croyance en une religion officielle ou non… De plus, si les loges maçonniques acceptent toute croyance en Dieu, ils demandent la stricte application de la Laïcité de l’Etat, dont ils ont été les inspirateurs…
    Puis, Xavier Bertrand a également tort, puisqu’à vos yeux, il ne place pas, selon les dogmes de sa loge maçonnique, l’homme au centre et qu’il semble, selon vous, méprisant envers les autres…

    *****************************« Par ailleurs, le principe de nomenklatura existe dans les groupes humains, même chez la LCR , je le concède, ou même s’il n’existe pas encore , il ne tardera pas à se faire jour si ce mouvement prenait de l’importance . » ***************************** :
    VAUTIER, il y a une sorte de Nomenklatura dans tous groupes d’intérêts particuliers, dans tous les Partis Communistes, à la LCR, à Lutte Ouvrière, au Parti des Travailleurs, ainsi que dans beaucoup de partis politiques…

    Cependant, je doute fort que cette Nomenklatura existe au sein de la Franc Maçonnerie : en effet, il y a tant de différences de conceptions politiques (Droite, Gauche démocratique, Centre Droit, Centre Gauche) chez les Franc Maçons, qu’on peut parler plutôt de confrontations d’idées !

    *****************************«C’est pourquoi IL FAUT UN EQUILIBRE ENTRE TOUTES CES IDEOLOGIES HUMAINES AFIN QU’AUCUNE NE PUISSE COMPLETEMENT ASSERVIR LES HOMMES . (Je dis cela sur le plan matériel – car au plan spirituel, les hommes sont asservis au péché et il n’y a pour eux qu’un seul moyen d’en sortir : ce moyen c’est CHRIST ! Je parle comme l’Apôtre Paul ! ). » ***************************** :
    Là, je suis d’accord avec vous, VAUTIER…
    Cependant, au plan spirituel, même si je crois en Dieu, en Notre Seigneur Jésus Christ, je refuse d’en discuter en dessous de ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National », puisque, et je vous le rappelle, lorsque je discute politique, lorsque je commente un article politique, lorsque je rédige un article politique, je laisse Dieu, la Bible, Notre Seigneur Jésus Christ, la Bible et la spiritualité de côté, parce que cela fait partie de la sphère privée !

    *****************************«Et ce ne sont pas les religions qui peuvent sortir l’humanité toute entière de cet état -l’homme ne peut se sauver lui-même. » ***************************** :
    VAUTIER, sur ce point, je suis d’accord avec vous !

    ****************************«AVEZ VOUS COMPRIS LA DIFFERENCE ENTRE LA RELATION AVEC CHRIST ET LES RELIGIONS ???? » ***************************** :
    VAUTIER, là encore, je ne me place par sur cette compréhension que vous me demandez d’avoir ! Je suis entrain de commenter un article politique, en l’occurrence le mien…
    Donc, le fait de savoir s’il y a une relation entre le Christ et les Religions rentre strictement dans la sphère privée !

  13. pas d’accord: la franc-maconnerie est en elle-même, une nomenclatura et les illuminati sont une nomenclatura des franc -maçon: parce que l’homme est incorrigible !!!
    « Cependant, il faudrait que vous reconnaissiez qu’il y a francs-maçons sincères tournés vers le bien d’autrui ! » il y en a peut être …et encore : l’homme irrégénéré par l’Esprit de la Grâce ne peut faire don de lui-même !
    Christ n’a aucune relation avec les religions : il a condamné avec la plus grande force celle que les pharisiens voulait imposer au peuple parmi le quel il est descendu !!!

  14. @ VAUTIER
    ***********************« Pas d’accord: la franc-maçonnerie est en elle-même, une nomenklatura et les illuminati sont une nomenklatura des franc -maçon: parce que l’homme est incorrigible !!! » *********************** :
    VAUTIER, la Franc maçonnerie ne peut être, en elle-même une nomenklatura, puisqu’il y a tant de loges, tant de différences de conceptions politiques, d’idées sociales ou autres…
    De ce fait, les Francs maçons ne peuvent que s’accorder sur un point : leur appartenance à cette fraternité, que vous dénoncez avec force !
    Qu’appelez-vous : « illuminati » ? Vous employez tout le temps ce terme sans nous fournir la moindre explication !

    Par ailleurs, pourquoi avez-vous cette haine du Franc Maçon ?

    ***********************«… l’homme irrégénéré par l’Esprit de la Grâce ne peut faire don de lui-même ! Christ n’a aucune relation avec les religions : il a condamné avec la plus grande force celle que les pharisiens voulait imposer au peuple parmi le quel il est descendu !!! » *********************** :
    VAUTIER, je n’en discuterai pas avec vous ! Je n’ai pas votre compétence en matière biblique… De plus, je considère qu’il peut y avoir ce genre de discussions uniquement dans la sphère privée !

  15. J’ai cette haine envers la franc-maçonnerie (comme je l’ai aussi pour la scientologie et des religions) (et non pas du franc-maçon en tant qu’homme) parce que j’estime indigne les sociétés secretes qui pretendent faire du bien aux hommes, alors qu’en fait elles les trahissent bien souvent et obeissent en fait à une volonté de puissance et de règne sur l’humanité (illuminati). Cela je le conteste au plus haut point .

  16. @ VAUTIER
    Attention, VAUTIER… Il ne faut pas que votre haine de la Franc maçonnerie vous fasse dire et écrire n’importe quoi et ne vous égare dans les méandres de la diffamation…

  17. Monsieur Dutilloy, je ne vous autorise pas à me dire que je raconte n’importe quoi !
    si vous voulez mettre l’homme au centre , comme vous dites que la franc-maçonnerie le fait , commencez par me respecter !
    et renseignez-vous sur les Illuminati, avant de défendre la franc-maçonnerie !
    ceci dit, c’est mon droit absolu de hair la franc-maçonnerie !
    (Je n’aime pas un systeme qui permet de donner des coups de poignards derriere les rideaux). C’EST MON DROIT.
    POINT BARRE.

  18. Je n’ai pas suivi la conversation désolé, mais pour dire que je suis d’accord avec la personne qui a laissé un commentaire avant (désolé pour le pseudo)…qui déclare sa haine envers la franc-maçonnerie. Je ne peux désapprouver ce propos. Bien que composée d’honnêtes gens je vous l’accorde qui défendent encore les valeurs mises en avant, la franc-maçonnerie est un groupe pour beaucoup composé de groupes qui agissent dans leur intérêt. Désolé de l’expression mais ces groupes « empoisonnent » (je parle de ces personnes avides d’un peu de pouvoir, relations, etc…) à mon avis la société. Ils sont présents partout, aussi bien les avocats, juges d’instructions, policiers, journalistes, etc…
    Je ne veux pas animer la conversation ni insulter qui que ce soit, c’est mon simple avis.

  19. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] THOMAS, comme dans toute « confrèrie », il y a de mauvais éléments, et des hommes de valeurs!
    Ceux qui parlent des Franc-Maçons, ne connaissent que les mauvais, en oubliant que des Jules Ferry, Littré, et j’en passe…..beaucoup, ont permis la laïcité, en France.
    D’autres sont de vrais Mafieux, c’est sûr, voyez l’affaire que le pauvre Eric De Montgolfier, a du juger à Nice, contre des juges, des avocats, des juristes en gnénral : franc-Maçons pourris, mafieux, ….
    Pourquoi juger globalement!!
    Ils ont été « satanisés » sous Hithler, et depuis ce temps là, ils sont devenus très « secets », et c’est aussi celà qu’on leur reproche!!!!
    Bon « voyage sur les articles de nos meilleurs reporter Thomas
    @micalement SOPHY

  20. Oui c’est sûr! Vous avez raison, et ce sont ces mafieux qui en font le plus parler.
    Mais je me rapproche fortement de l’avis de Vautier, même si celui-ci ne fait pas l’unanimité. La franc-maçonnerie n’est plus du tout ce qu’elle représentait à son origine.
    Je préfère m’arrêter là 😀 car le débat semble déjà assez houleux comme ça à ce que j’ai vu… 😉
    Thomas.

  21. @ VAUTIER
    VAUTIER, je ne vous ai jamais manqué de respect… Modérez vos propos lorsque vous vous adressez à moi : acceptez au moins mon désaccord avec vous !
    Lorsque je vous dis que vous racontez n’importe quoi, je veux tout simplement vous dire que la haine vous égare !
    Cette haine des Francs Maçons, mais aussi cette haine des Juifs, des Témoins de Jehovah, des Tisaganes…, a permis, à Adolf Hitler, de mettre en œuvre son génocide généralisé…

    Puis, puisque vous parlez des Illuminati, il faudrait d’abord vous renseigner : en effet, et la majorité faisait partie de la Loge P2, ne sont pas reconnus par les loges maçonniques !

    – Je vous enlève le droit d’haïr la Franc-maçonnerie !
    – Par contre, je ne vous enlève pas le droit d’être en profond désaccord avec la Franc-maçonnerie !

    Cependant, lorsque vous écrivez, et je vous cite : « je n’aime pas un système qui permet de donner des coups de poignard derrière les rideaux », j’aimerais que vous donniez des exemples précis et vérifiables et non des exemples dévoilés par evajournalisteresistante, sur la foi d’une documentation, dont on peut faire dire ce que l’on veut dans le but d’haïr, ce, sans le moindre discernement !

    Qu’il y ait de mauvaises gens dans la Franc-maçonnerie, j’en suis convaincu : Mais, est-ce une raison pour faire porter le poids de toute cette haine sur l’ensemble de la Franc-maçonnerie ?

    VAUTIER, documentez-vous mieux…

    – Je pense à tous ces grands Hommes d’Etat, tels Jules Ferry, Léon Gambetta, Pierre Mendès France… qui ont fait de la France une démocratie tournée vers la liberté d’expression, la Laïcité de l’Etat, la gratuité de l’Education (obligatoire)…
    – Je pense aussi à tous ces grands Hommes d’Etat, toutes ces grandes Femmes d’Etat…, qui ont fait que la France n’applique plus la peine capitale !

  22. @ Thomas46954
    Thomas… Tout d’abord, merci pour votre passage sur ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »…

    Attention… VAUTIER, puisque c’est de lui que vous parlez, n’aime pas la Franc-maçonnerie. C’est son droit le plus strict…

    Cependant, je n’aime pas l’amalgame qu’il fait entre les ‘’mauvais’’ Francs Maçons et les ‘’bons’’ Francs Maçons, sachant qu’il crée un amalgame général visant à mettre tout le monde dans le même sac…

    Je ne suis pas Franc maçon… Cependant, j’en sais assez pour vous signaler qu’il y a de multiples loges, de multiples obédiences…
    Les Franc maçons, qui sont présents dans tous les partis politique de la Gauche démocratique, du Centre Droit, du Centre Gauche et de la Droite, ne sont pas présents au PCF, à la LCR (bientôt NPA), chez les Verts, au FN, au MNR…
    De plus, la Franc-maçonnerie accepte toutes croyances en Dieu ou tout athéisme… Mais, elle n’accepte pas, selon ses préceptes, l’appartenance ‘’déclaré’’ à une religion officielle.. Donc, elle refuse toute conception politique supposant qu’une Nation puisse accepter le principe même d’une Religion d’Etat !

    Comme je l’ai expliqué maintes et maintes fois dans divers commentaires, la Franc-maçonnerie a été à la pointe du combat pour la Laïcité de l’Etat, pour l’éducation gratuite et obligatoire pour toutes et tous, pour la mixité à l’école, pour le respect des Droits de l’Homme et du Citoyen, pour la suppression de la peine capitale…

    Jules Ferry, Léon Gambetta, Pierre Mendès France, Simone Weil, Robert Badinter, Françoise Giroud… de Grandes Femmes et Hommes d’Etat, tous Francs Maçons, ont œuvré et oeuvrent pour faire de notre Nation, un pays respecté pour ses valeurs, ce, même si rien n’est parfait !

    Alors, oui, chez les Francs maçons, il y a des hommes et des femmes ‘’mauvais’’, ainsi que des hommes et des femmes ‘’bons’’…

    La haine n’est pas bonne : son apologie a amené, amène et amènera des génocides sanglants…

  23. Je trouve que vous minimisez les « mauvais » Franc-Maçons (on va dire ça comme ça) et que vous avez trop tendance à voir la Franc-Maçonnerie comme ce qu’elle « pouvait être avant » (il y a longtemps)…Mais bon je respecte votre point de vue et suis de votre avis sur d’autres sujets que j’ai pu lire 😉
    Thomas.

  24. @ Thomas46954
    Thomas, je ne minimise pas les ‘’mauvais’’ Francs maçons. Je n’ai pas non plus tendance à voir la Franc-maçonnerie comme elle était avant…

    Cependant, je suis de ceux qui estiment qu’il y a des personnes sincères et des personnes mauvaises partout…

    Par ailleurs, la Franc maçonnerie est obligée de cultiver le culte du secret pour se protéger : en effet, depuis qu’elle existe, elle a bien subi des massacres, des persécutions, ce, en France (en l’occurrence, sous le Gouvernement Pétain/Laval de l’Etat français), dans l’Allemagne nazie, dans les territoires occupés par les Nazis…
    Cependant, bien de ses membres sont là pour faire le bien…

    Aussi, toutes les personnes, que j’ai citées dans mes précédents commentaires, peuvent être regardées en exemple… Ces francs maçons ont fait que notre Nation est unanimement reconnue comme la Patrie des Droits de l’Homme !

    Je vous souhaite de bonnes lectures, ainsi que de bons commentaires (et votes) de mes articles… Au fait, j’ai vu que vous vous intéressiez à la politique : lisez tous mes articles politiques publiés sur come4news et n’hésitez pas à les commenter, d’autant qu’ils sont toujours d’actualité !

    Puis, prévenez-moi lorsque vous aurez un nouvel article politique publié sur Come4News…

  25. faux : les franc-maçons ont cultivé le secret et le « baptème » initiation dans les tenebres dès le début!

  26. @ VAUTIER
    Mais, VAUTIER, vous savez bien que les Francs maçons ont été persécutés dès le début de leur existence, tout d’abord par le Catholicisme, Religion d’Etat du Royaume de France., puis, ensuite par divers gouvernements…
    Aussi, vous pourrez comprendre qu’ils aient pu cultiver ce culte du secret !

  27. @ SOPHY
    SOPHY, je crois, mais n’en suis pas certain, que le Juge Eric de Montgolfier est Franc maçon lui-même… Il s’est opposé à certains Francs maçons tournés vers le camp mafieux… D’autre juges, également Franc maçons, ont fait de même et font de même, n’hésitant pas à s’attaquer aux mauvais éléments de la Franc-maçonnerie… Lorsqu’ils y parviennent, ils obtiennent l’expulsion de toutes ces mauvaises personnes de toutes les loges maçonniques…

  28. Oui je m’exerce un peu sur le sport qui m’intéresse aussi. Mais je vais m’attaquer à la politique 😉
    J’ai déjà lu quelques-uns de vos articles et d’autres membres…j’aime plutôt bien ce site qui est original dans ses articles notamment ceux « des auteurs clés » que je lis en ce moment, pas eu le temps de tout lire :)…ca va venir.
    A bientôt sur un sujet politique !
    Thomas.

  29. « Lorsqu’ils y parviennent, ils obtiennent l’expulsion de toutes ces mauvaises personnes de toutes les loges maçonniques… » et ils coulent ceux qui veulent en sortir !!!!
    vive la liberté et l’homme au centre !!!!!!!
    à la recherche de la pureté perdue !!!!!!!!!…..depuis la chute.

  30. @ Thomas46954
    Thomas, je n’ai aucune compétence pour écrire sur le sport : je me contente de le regarder en spectateur, d’en faire (je pratique la natation)… Cependant, je n’aime, ni la boxe (qu’on devrait interdire), ni le rugby (que je considère comme le sport actuellement le plus « courtois » et le plus « fair-play »), ni le tennis, ni l’athlétisme…

    La politique, pas la politique politicienne, est ma passion : depuis quelques années, je me suis intéressé à notre Constitutions, à nos Institutions… J’écris souvent sur ce sujet, car il nécessite analyses et recherches… J’aime aussi m’essayer sur les stratégies développées par des partis politiques…
    Si vous me lisez, allez rendre visite à mes articles sur le Septennat, sur la réforme des institutions, sur la scission du PS… J’aimerais vous voir commenter, même si vous n’êtes pas en accord avec moi ! P.S. : n’oubliez surtout pas de voter 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :), comme je le fais en me rendant sur vos articles, même ceux que je ne commente pas 🙂 🙂 🙂 !

    Puis, je vous recommande également la lecture des articles politiques de SOPHY, BLAISE, MICHEL…
    En ce qui concerne MICHEL, il écrit d’excellents articles sportifs, qui vous intéresseront au plus au point…

  31. @ VAUTIER
    Au lieu de parler de la Franc-maçonnerie, ne vous serait-il pas possible de parler du sujet de ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National » ?

    Pour vous aider, je crois devoir vous signaler que Jean-Marie Le Pen n’est pas Franc maçon !

  32. Avez vous une aspirine !
    Bravo et merci de la part d’un chti pour votre article qui est trés bien fait. Il m’a été démontré que, dans les réunions professionnelles à Paris , que l’ensemble des participants me tenaient pour soit un arriéré mental du à l’alcolisme parental , soit un attardé social n’ayant l’électricité que depuis peu. Ce film nous montre ce regard de certains sur le nord. Par contre j’ai essayé de lire les commentaires et les dérives maçonniques et autres m’ont donné le tourni.A bientot sur vos articles. J.Mau

  33. @ J.Mau…. Hélas… je ne puis guère vous offrir de l’aspirine…à moins que vous ne désiriez me faire plonger pour exercice illégal de la pharmacie ou de la médecine…
    J.Mau, je vous remercie pour votre commentaire… Lorsque je suis allé voir « Bienvenue chez les Ch’tis », c’est grâce à l’excellent article écrit par SOPHY…

    J’ai regardé ce film, non pas en tant que simple spectateur, mais en tant que journaliste habitué à lire ou à voir entre les lignes… Sous ses airs ‘’gentillets’’, ‘’marrants’’, hilarants’’, ‘’hors norme’’, ce film démontre, ce, de manière redoutable, qu’il ne faut pas se fier au qu’en dira-t-on, à la pensée unique ou aux idées reçues…
    Bref, « Bienvenue chez les Ch’tis » lance un appel pressant à la tolérance envers autrui, au respect de toutes et de tous… De plus, il me confirme ce que je dis et écris toujours : « aux côtés du monde végétal, du monde microscopique, du monde animal, il n’y a qu’une seule race : la Race humaine ! »…

    Vous parlez des commentaires… Beaucoup sont hors sujet effectivement, puisqu’ils parlent de la Franc-maçonnerie, sujet dont je n’ai pas parlé dans ma « Lettre à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National » !

    Donc, je vous fais confiance pour combattre cette migraine : il vous suffit de relancer le sujet sur les impressions et les critiques de Jean-Marie Le Pen sur le film « Bienvenue chez les Ch’tis » : beaucoup de commentateurs viendront vous répondre…

    Quant à mes autres articles, j’en prépare un autre qui va décoiffer… Mais, chut, parole d’Auvergnat… C’est un secret !

    A bientôt… Merci pour vos lectures et pour vos commentaires… ainsi que pour vos votes !
    🙂

  34. @ VAUTIER
    VAUTIER, que Jean-Marie Le Pen ne soit pas Membre de la Franc-maçonnerie ne me gêne pas du tout… Cela démontre tout simplement qu’on n’a pas besoin d’être Franc-maçon pour être un chef de Parti (ce qu’il est actuellement), un député (comme il l’a été) ou un euro député (ce qu’il est actuellement) !

    Moi non plus, je ne suis pas un Franc maçon : cela ne me gêne absolument pas…

    Le Président Nicolas Sarkozy n’est pas non plus Franc maçon : cela ne l’a pas gêné pour accéder à la Présidence de notre Pays !

    Donc, je ne comprends pas que vous ayez l’impression que je sois gêné par le fait que Jean-Marie Le Pen ne soit pas un Franc Maçon !

  35. @ J.Mau… Pour continuer le débat sur le film « Bienvenue chez les Ch’tis », il faut arrêter d’ostraciser la Région Nord-Pas-de-Calais
    Le fait que, lors des réunions professionnelles à Paris, des participants vous aient tenus, soit pour « un arriéré mental du à l’alcoolisme », soit pour « un attardé social n’ayant l’électricité depuis peu », démontre à qui veut bien l’entendre qu’il y a malheureusement des à priori sur des régions, sur des pays…
    Malheureusement, la plupart des gens, qui sont dans l’ignorance et qui ne cherchent pas à s’informer plus avant, ne se servent que des clichés, que des images, qu’on leur transmet, sans chercher à s’interroger plus, ne serait-ce que pour en apprendre encore plus…

    Jean-Marie Le Pen, même s’il s’est inquiété pour les Ch’tis, parce qu’il considérait que « Bienvenue chez les Ch’tis » donnait une mauvaise image de votre Région, n’a pas vu la valeur hautement philosophique de ce film…
    Or, comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire, mais également dans d’autres commentaires, ce film, sous ses abords humoristiques (car on rigole tout le temps) nous démontre que le Nord-Pas-de-Calais est une région comme les autres : une Région française avec ses cultures, ses gastronomies, ses traditions…
    « Bienvenue chez les Ch’tis » nous aura également démontré qu’il fait bon vivre en France, aussi bien dans toutes les régions que dans la vôtre !

  36. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DOMINIQUE, Merci de vos réponses aux commentaires de J.Mau, il n’est pas abonné aux flux, mais je lui signalerai votre réponse.
    Ce que je peux vous dire : cet ami, Docteur en Orthodontie, vous estime énormement, nous discutons souvent de vos écrits!
    Votre façon de penser, votre connaissance des institutions, votre laïcité,font de vous un homme de VALEUR, (ce sont ses propres mots!!!)
    Nous sommes donc au moins….. duex à la penser!
    TRES @micalement Dominique

  37. @ SOPHY
    SOPHY, merci pour votre passage et votre commentaire (avec votre vote 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :))…

    Cela me donne l’occasion de relancer le débat sur ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »… J’espère que cela tournera autour de mon article et que cela ne tournera plus autour de la Franc-maçonnerie…

    GB et très @micalement,

    Dominique

  38. new reporter, c’est vrai… Mais, beaucoup de ces commentaires sont « hors sujet » : pour parodier un prof de français, je dirais même qu’il faudrait que les commentateurs relisent ma lettre ouverte avant de s’en aller à l’explication de texte 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!!!

  39. Vous avez raison mais on a envi de répondre à certains commentaires et on oublie le principal.

  40. @ new reporter
    C’est vrai new reporter… Très souvent, on est obligés de répondre à certains commentaires, ce, même s’il faut également s’écarter du sujet !

    Mais, si l’envie vous prend, vous pouvez relancer le débat sur ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National » (?)…

    En tous les cas, vos visites me font toujours plaisir…

  41. Mais, si l’envie vous prend, vous pouvez relancer le débat sur ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National » (?)…

    Dans ce cas, il va falloir que je la relise pour ne pas être hors sujet

  42. @ new reporter
    Bien sur, new reporter… Puis, il est toujours bon de relire un article : cela permet de mieux argumenter 🙂 😉 😀 ;D 🙂 😉 😀 ;D !!!!

    Au fait, new reporter, il ne faut pas oublier de… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 voter 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!! Merci d’avance….

  43. Pour reprendre le fond de votre lettre, je pense que Le Pen se fout du film, tout ce qu’il souhaitait, c’était que l’on parle de lui comme à chacune de ses provocations.

    Concernant le détail de l’histoire, il est certains qu’une telle atrocité ne peut être considéré comme un détail de l’histoire mais ne doit pas pour autant occulter le reste de ce qu’il s’est produit au cours des derniers siècles.

    L’esclavage, le fait de réduire des êtres humains à l’état d’objet n’est il pas aussi atroce que les chambres à gaz?

    Une provocation de plus simplement.

  44. @ new reporter
    New reporter, ce que vous dites est tout à fait possible : Jean-Marie Le Pen veut faire parler de lui… Mais, je me demande si il se fiche réellement du film « Bienvenue chez les Ch’tis » (?)… Il n’a très certainement pas vu cette œuvre de Dany Bonn, mais, il faut savoir qu’il est très sourcilleux, surtout lorsque des personnes s’attaquent aux Français ‘’de souche’’, n’hésitant pas à parler de « racisme antifrançais »…

    En ce qui concerne « les détails de l’histoire » dont parle le Président du Front National, il est certain que ce genre de provocation tend à faire oublier tout ce qui s’est passé après la Seconde Guerre Mondiale… Jean-Marie Le Pen, qui n’est pas un démocrate, se contrefiche du génocide au Rwanda, du génocide du Darfour…

    En ce qui concerne l’Esclavage, c’est aussi atroce que les chambres à gaz… Et, il existe toujours : je vous invite à aller lire l’excellent article de Blaise consacré à l’esclavage pratiqué par le passé et actuellement par les peuples arabo musulmans…

    Donc, oui, Jean-Marie Le Pen s’est livré à une provocation de plus… Mais, il a fustigé « Bienvenue chez les Ch’tis », parce que les deux acteurs principaux (dont Dany Boon converti au Judaïsme) sont originaires du Maghreb, ce qui, à ses yeux, semble être « une tare » !

  45. Mais il semble que ce soit facile de le faire pour lui car à chaque fois sa méthode marche.

    Il y a toujours quelqu’un pour s’indigner…..

    Ne vaudrait il pas mieux l’ignorer?

    Mais là ne serait ce pas un danger de plus pour la démocratie.

    Compliqué tout cela!!!

  46. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ET, NON, New Reporter, je suis chargée pendant la courte absence de Dominique de surveiller et de répondre, (mais là, je ne suis pas capable…), alors attendez vous à ce qu’il revienne vous « tirer les oreilles »!!

Les commentaires sont fermés.