L’éthylotest : un nouveau gadget qui va faire fureur en 2012…


    Afin de faire baisser la mortalité due aux accidents de voiture, notre Président vient de découvrir une solution géniale.  L’éthylotest. Un truc que chacun devra avoir dans sa bagnole. Rien à dire côté responsabilisation.  Mais…

D’abord, dans la suite de mon article sur la « vague fondamentaliste » suggérée par M. A. Klarsfeld. Il en résulte que cette obligation ne saurait leur être imposée puisqu’en bon observant du Coran, ils ne consomment pas d’alcool. Pour que la police n’entre pas dans des complications inextricables, voire des bavures- des salivures !- il faudra que sur la foi d’une déclaration d’un imam, on leur donne, par exemple, une pastille « M » à coller sur le pare-brise à côté du contrôle technique. Certes, cette distinction va porter une atteinte à la liberté religieuse individuelle. Sinon, ce bidule sera vécu comme une taxe indue et quasiment une insinuation insultante à la ferveur du chauffeur.
Pourquoi cette mesure ? D’une part parce que cela coûte cher en matériel si la police fait un contrôle d’alcoolémie au bord d’une route.
Que se passera-t-il si l’on a fait usage du truc, un jour d’incertitude ? Il sera inutilisable quand, quelques jours plus tard, arrêté inopinément nous pourrons souffler devant la maréchaussée qui aura la preuve de notre excès d’hier et se dispensera d’en faire la vérification au moment crucial ? Il serait donc plus judicieux que les supermarchés nous vendent des packs de 3 ou 10, selon la conscience que l’on a de notre capacité d’absorption et de notre fréquentation des bistrots.
Et si l’on en venait aux chiffres. Ce gadget à usage unique, ayant vocation à être renouvelé au fur et à mesure de nos sorties en voiture, devra être facilement disponible. La France compte aux environs de 40 millions de véhicules. Il faudra donc au jour J 40 millions d’éthylotests sous peine de prune (à déguster avec modération!). Je suis persuadé que pour répondre à l’appel d’offre d’un tel marché seul la Chine sera en mesure de fournir à longueur d’années. Notre commerce extérieur va encore être déficitaire.
Parmi les causes d’accidents mortels, il faut signaler les portables. Pour anticiper la fabrication de gadgets, je suggère que l’on développe les mobilotests et les textylotests pour ceux qui téléphonent ou écrivent des textos en conduisant. Si vous n’avez pas de portable, c’est comme pour les « fondamentalistes » vous devrez en avoir un dans la voiture ! Ah ! Mais.