Selon le dernier rapport de l'ONU sur la consommation d'alcaloïde dans le monde, en 2007 l'Espagne a dépassé les États-Unis et est devenue le premier consommateur au monde de cocaïne.

Selon la même étude, au niveau mondial, la production et la consommation de l'ensemble des drogues illégales ont tendance à se stabiliser. Pourtant, si en Espagne on consomme toujours plus de marihuana que de cocaïne, la consommation de la drogue favorite des Ibériques s'est stabilisée tandis que celle de la cocaïne n'a cessé d'augmenter.

Le pire c'est que l'on constate aussi un rajeunissement de la population consommatrice, et que la cocaïne est de plus en plus souvent vendue et consommée aux abords des collèges et, parfois même, directement dans les établissements scolaires. Si la consommation moyenne de cocaïne dans les collèges en Europe s'élève à 0,75 % de la population scolaire, ce chiffre atteint 7,2 % en Espagne !

D'après les services de lutte contre la drogue, rien qu'à Burgos, une ville de 180.000 habitants, située au nord de l'Espagne, on consomme 97 lignes de cocaïne quotidiennement, ce qui place cette ville en deuxième position juste derrière New York, qui compte plus de huit millions d'habitants, où l'on en consomme 134 lignes par jour.

Le rapport de l'ONU signale aussi que l'Espagne est devenue la principale porte d'entrée de la cocaïne sur le marché européen, il est donc à craindre que ce qui se passe dans la péninsule ibérique ne s'étende à toute l'Europe.