Erreur ou racisme au quotidien?

img012.jpg

Au cours du mois de décembre un article est passé dans la presse locale, le Républicain Lorrain.

J'ai constaté une erreur dans l'article. 

Je vous invite donc à la rechercher.

 

 

 

Vous avez trouvé, il faut dire que je vous ai bien aidé.

La lecture du titre donnait une bonne indication.

 

Hé oui, le seul prénom à ne pas être en surgras est Zineb.

 

Erreur véritable ou erreur volontaire ?

 

Connaissant le sérieux du journal je ne me permettrais pas de le mettre en cause mais pourrait-il s'agir comme le pense un de mes amis d'arigine maghrébine d'un geste délibéré d'un employé? 

 

 

22 réflexions sur « Erreur ou racisme au quotidien? »

  1. Tout le monde ne peut pas défendre sérieusement la Théorie de la Conspiration…
    Manifestement, vous ne connaissez pas les techniques modernes d’impression des quotidiens…

    C’est en avançant ce genre d’accusation à tous propos qu’on fini par discréditer la vraie lutte.

    Quand vous écrivez le « sérieux du journal », vous ne soutenez pas donc que les employés d’imprimerie (de moins en moins nombreux en raison des progrès technologiques et commandes par ordinateur qui exigent de hautes compétences)en fassent partie à leur tour de ce « sérieux » ? Un journal c’est quoi ? Juste une Marque, ou juste des Journalistes (les fonctions nobles), pas les « petites mains » de l’imprimerie ?

    « UN PEU TIRE PAR LES CHEVEUX »… La théorie de la Conspiration est plus étayée que ça, Dieu merci…

    Attendons de lire les autres commentateurs. Certains ne se priveront pas de la joie de pointer l’acte délibèré, comme votre amie, sans posséder plus de preuves : et dire que ce sont surement les mêmes qui par ailleurs ridiculisent la Théorie de la Conspiration au sujet du 11 septembre 2001, malgré la masse d’informations convergentes réunies à ce sujet, mais dont ils refusent évidemment de faire l’étude sérieuse, comme pour se protéger de découvertes embarrassantes !

    Détails et insignifiances remplissent nos écrans pour que les vrais débats de fonds n’aient jamais lieu.

    Je vous souhaite beaucoup de succès.
    La prochaine fois, envoyez nous les ACTES DE DECES qu’on compare.
    Cordialement.

  2. Bonjour Jmarc 2006.

    Je n’ai jamais parlé de [b]conspiration[/b], mais peut être avez vous le don de lire entre les lignes.

    Je ne suis pas une adepte de la thèse de la conspiration que je trouve ridicule.

    Ce que je trouve curieux à la lecture de votre commentaire, c’est que vous descendez complètement mon article. C’est votre droit.

    Mais ce qui est curieux et que l’on peut remarquer, c’est qu’il y a quelques temps j’ai écrit quelques commentaires qui n’ont pas plus à certains.

    Vous en étiez si je me souviens bien. Je n’avais pas répondu à vos propos provocateurs. Cela n’en valait pas la peine. Pas plus que je ne le ferai ultérieurement. Il est des individus qu’il vaut mieux ignorer. Vous en faites partie.

    Mais là il s’agit de mon article et vous êtes le premier à me faire l’honneur d’écrire un commentaire.

    Quant aux techniques d’impression moderne, il est vrai que je ne les connais pas mais j’imagine que tout est rédigé sur ordinateur. Je ne crois pas que nous en soyons encore aux caractères en plomb et la la presse.
    J’imagine que les journaux sont imprimés grâce à des ronéos sur de grandes bandes de papier en rouleau qui sont ensuite coupées.

    Je n’avais pas lu cet article dans notre presse locale, ce sont des amis d’origine maghrébine qui ont constaté cette différence.

    Ayant subi bien des discriminations (porte close en boite de nuit, refus de location d’appartement HLM ou autres, ……..) ils ont immédiatement été surpris par cette différence qu’ils n’ont pas attribué à autre chose qu’un acte volontaire. (vraisemblablement à tord)
    Mais comment ne pas comprendre leur réaction?
    Ils sont régulièrement victimes de réflexions ou de mauvaises plaisanteries.
    Ils sont bien plus souvent contrôlés par la police ou la gendarmerie!

    Mais vous connaissez sans doute le problème vous qui semblez tout savoir.
    C’est pourquoi, je pensé important de rédiger cet article.

    S’il s’agit comme je le pense d’une erreur, elle montre à quel point certaines communautés sont sensibles.

    Mais peut on leur reprocher?

  3. Effectivement , il ne s’agit pas ici de Conspiration …mais de racisme ordinaire !
    quant à la conspiration des illuminati , Vu de la Meuse , je me permets de vous dire
    que je ne suis pas d’accord avec vous : il y a des preuves de l’existence des Illuminati :
    -ils ont même un site internet .
    -informez-vous au sujets des plans de Washington et de la cour suprème d’Israel à Jérusalem ouest (des plans cartographiques -je précise- afin que ce soit bien clair).

  4. Jean-Marc Dites-nous donc quelle théorie de la conspiration est la bonne!

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Si le nom incriminé avait été « Robert », auriez vous tout aussi bien déduit qu’un employé d’origine arabe ou autre, au sein de l’imprimerie, se rendait responsable de racisme ?
    Votre commentaire ne m’a jamais déplu, il appelait à l’indifférence des autres à mes propos !
    Ce vide dont vous le remplissiez, prétendant fermer le débat en invitant chacun à me snober, moi, ou tel ou tel contradicteur qui vous semblerait suspect, était clairement dans une attitude « raciste » (en général par manque d’argumentaires solides) pour le coup, sous prétexte de conserver le calme (sommeil ?) dans votre propre environnement, tout en revêtant les parures de la sagesse philosophique.


    Aujourd’hui, vous nous invitez à considérer qu’un nom n’ayant pas été affiché en gras, parcequ’il a une consonnance arabe, relève d’un acte délibéré ( ou peut relever d’un acte délibèré = vous laissez planer l’incertitude, bonne façon pour asseoir l’opinion en fait de vos lecteurs), non pas d’un journal dont vous vous empressez de déclarer le sérieux pour n’avoir aucune complication juridique avec lui et écarter les « COQUILLES d’IMPRIMERIE », mais d’une pomme pourrie présente dans le panier…
    Laisser planer la suspiscion sur les membres les plus faibles de l’organisation : évidemment, il ne peut y avoir de patron raciste à vos yeux, le racisme relève toujours des petits, des mécréants, des sans grades, sa solution est une « éducation » morale ou répressive (chrétienne ou autre…) etc, etc… (Toujours le XIXs) !

    Il est clair que vous identifiez (toujours les XIXs) un journal aux journalistes seulement : eux sont les fonctions nobles (cerveau) et le mal ne peut venir de ce niveau, tellement ils sont bons et intelligents… Mais les « petites mains » (vision ouvrière de l’imprimerie) sont suspectes, puisque ça ne peut être le fait d’une rédacteur…
    (Or les évolutions de l’imprimerie font qu’elle relève de cadres spécialisés et identifiés par une Convention professionnelle assurant leur protection sociale )
    Voilà un exemple de racisme de classe sous forme de NON-DIT, et parceque votre filtre inconscient en la matière parait relever encore et toujours de l’histoire de l’imprimerie au XIX s.

    Je ne vous accuse pas. Je ne prétends pas que vous êtes raciste ou quoi que ce soit. Je détricote les cheminements mantaux qui nous gouvernent, souvent à notre insu, démontre les tiroirs cachés dans tous nos raisonnements non-appuyés par une étude sérieuse et donc CONTRADICTOIRE (que nécessiterait l’accusation sérieuse de racisme) ou sur des faits librement laissés à l’interprétation du tout-venant.

    Mon attitude est celle qui permettra de rendre ridicule la présence dans notre arsenal juridique désormais du fameux « DELIT d’INTENTION » pratiqué par Israël et inscrit désormais dans la Constitution Européenne… permettant d’emprisonner les gens, non pour ce qu’ils ont fait, mais pour leur appartenance à tel réseau idéologique, à telle manifestation, ou parcequ’ils ont telle attitude dans la rue ne correspondant pas aux standards inscrits dans les logiciels qui nous surveillent… (Retour aux lettres de cachet et de l’embastillement selon le voeu du prince. Nazisme libéral)

    Vous reproduisez exactement les schémas que le système veut nous voir prendre pour que nous les considérions normaux lorsque le Prince, devenu à l’occasion Dictateur outrepassant ses prérogatives, revendiquera leur application à son profit :
    « Tout serait plus simple si nous étions en dictature et si j’étais le dictateur » (G. W. Bush)

    Cela n’aide ni la lutte contre un racisme dont je prétend qu’il n’existe pas dans le peuple, mais bien plutot chez nos élites, ni les populations qui souffrent dans la république de ne pas se voir appliquer l’égalité des droits, seulement celle des devoirs.

    Voilà pourquoi je repéte la fin du premier commentaire : la prochaine fois nous étudierons les actes de décès pour vérifier l’existence éventuelle d’une « conspiration » (individuelle ou collective, consciente ou inconsciente) , telle que vous la dénoncez et décrivez, au sein du Républicain Lorrain.

    DES ALLUSIONS NE VALENT PAS ACCUSATIONS dans notre droit républicain : peut être que ça a changé et qu’il suffit d’appartenir à un réseau pour ne pas se voir appliquer le droits commun des délits et des peines, mais c’est justement ce qu’il faut combattre : cette dérive du système a vouloir énoncer la vérité à travers des journalistes ou agences de presse, plutot que des Juges. L’INFO n’est point la VERITE d’un DEBAT CONTRADICTOIRE au sein d’un Palais de justice…

    J’ai juste l’habitude d’être sérieux et de prendre mes lecteurs pour des gens sérieux. Le reste, c’est de la littérature du niveau de Marc Lévy, c’est à dire pas de la littérature !

  6. @Libertus, vous ne vous fatiguez jamais d’appliquer à chacun, indifféremment vos propres filtres : Vauthier est donc partout… c’est une obsession qui permet par la suite de discréditer tous vos commentaires, puisqu ‘il est connu que l’obsession parasite l’esprit critique…

    J’ai déjà souligné chez vous cette tendance à ^stigmatiser le rédacteur quand vous ne voulez plus débattre des argumentaires de chacun… c’est-à-dire du fond. Exactement comme @Vu de la Meuse me prête des arrières pensées dans mon premier commentaire, sans jamais reconnaître les siennes (ce qui est le propre des arrières pensées de nous être cachées) dans les siens ou cet article… bien avant de débattre de mes arguments.

    Quant à la « bonne » Théorie de la Conspiration : Tous les conspirationnistes sont des gens sérieux, dans leur grande majorité. Contrairement à vous, ils appliquent les standards du débat contradictoire, prennent le temps d’étudier tous les éléments sans sélectionner comme vous ceux qui sont bons ou mauvais selon leur propre sensibilité… ils ne cherchent pas quelque chose avant de commencer : ils sont prudents bien plus que vous ne pouvez l’être vous-même dans vos propres raisonnements.
    En somme, les conspirateurs sont des gens sérieux, pas des anti-gouvernementaux comme on les décrit trop souvent.
    Ils ne pensent pas que la vérité puisse sortir de la plume d’un journaliste à notre époque, encore moins d’une personnalité politique. Il faut donc réunir des témoignages et des éléments de provenance multiple, ce qui impose temps, argent, patience et rigueur, et MULTIDISCIPLINARITES.

    Il est clair que vous ne pouvez en faire partie… puisque vous êtes souvent à polimiquer au profit d’un clan contre un autre.

  7. Merci Jmard2006 de prendre soin de Libertus : il est très fragile et puis il fait partie d’une espèce en voie de disparition au sens de Darwin : celle qui ne croit pas à l’existence des illuminati !

  8. Ok GLIKETAUH… protégeons les derniers spécimens avant d’être obligés de trouver leurs fossiles.
    J’en prendrai grand soin : je suis pour la pluralité (diversité) biologique, psychologique et spirituelle), notre vraie richesse.
    nous sommes tous des micro-systèmes interconnectés… au sein de l’Utérus-Mere qu’est la Nature, et de l’Esprit-Père qu’est le Logiciel Universel permettant de faire tourner la conscience dans la Nature.
    (C’est une image, bien entendu)

  9. @Vu de la Meuse, vous trouvez ridicule la Théorie de la Conspiration sans avoir jamais souscrit à aucune analyse ou étude sérieuse des éléments des uns et des autres.

    Ca ne prouve pas le ridicule de la Théorie de la Conspiration, mais le votre…à travers ce que j’appellerai une forme de paresse mentale, sorte de coquille cruese et protectrice, qui vous sert de bouclier pour ne pas voir vos pensées être dérangées et votre sommeil perturbé. Je ne vous en voudrez jamais pour ça, mais pour OSER prétendre au ridicule de la Théorie et de leurs promoteurs tandis que vous même n’y connaissez rien et ne vous en donnez pas la peine.

    Ca relève du domaine du rejet (conscient) et du refoulement (inconscient) de la Théorie de la Conspiration, laquelle de nos jours est immensément étayée. A chacun de juger. En tout cas, continuer de l’ignorer (je n’ai pas écrit qu’il y a obligation d’y souscrire, mais bien de s’informer) dans ses fondamentaux, revient à se résoudre comme le dernier pygmé de l’océan pacifique face à la progression de la civilisation dans le monde (c’est une image, faut-il le préciser pour les esprits chagrins ?).

  10. OUI JMarc2006 ,il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas voir la réalité en face
    et qui sont prets à tous les compromis pour conserver leur « petite » existence.

  11. @GLIKETAUH, j’ai fait une étude sérieuse, et à ma connaissance personne ne l’a entreprise autour de moi dans les cercles conspirationnistes, des differents formes de protections mis en place par notre propre esprit, ainsi que des états physiques et/ou psychiques par lesquels nous passons tous, lorsque nous sommes confrontés aux révélations de la Conspiration.
    (Différentes manifestations physiques : sueurs, tremblements, vomissements,nausées…)
    (Différentes manifestations psychiques : angoisse, irritablité, mauvaise foi, troubles du raisonnement à divers degrés (par exemple un intellectualisme exacerbé, une idélisation de la réalité), désespoir (renoncement), tout cela…avant la SAINE COLERE que l’on réprimait)
    Cette étude, jamais publiée, démontre que l’instinct de conservation est présent dans vie de la pensée de chacun d’entre nous au moins autant que dans le corps…
    Rejet (pour le conscient), refoulement (pour l’inconscient)etc…

  12. pourtant JMarc2006 :Il y a bien eu une conspiration, bien réelle, concernant le 11-Septembre: un groupe de comploteurs (George W.B., Dick C., Donald R…) a instrumentalisé des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone pour « vendre » à l’opinion l’invasion de l’Irak, alors même qu’ils n’avaient aucune preuve d’aucun lien entre les attentats et Saddam Hussein.
    C’est l’un des plus grands et des plus machiavéliques complot de tous les temps.
    Comment croire que les Américains, ces bourreaux, aient pu être de simples victimes? Cela ne colle pas. Les médias, peut-être à tort, dédaignent ces théories de la conspiration. Ont-ils été manipulés?
    Un sondage de WorldPublicOpinion.org, réalisé dans 17 pays, montre que dans seulement neuf de ces nations l’on trouve une majorité de personnes qui croient que Al Qaeda est bien derrière les attentats du 11-Septembre…
    C’est de notre vieux pays cartésien que la première théorie est partie.
    Il est vrai que les autorités de Washington n’ont pas fait grand chose pour dégonfler ces théories: communication minimale (et parfois grotesque), abus du secret, moyens insuffisants mis sur l’enquête officielle.
    Par l’accumulation de ses erreurs, le pouvoir américain est en partie responsable de la popularité de ces théories. Il ne cherche même pas à les dégonfler. Pourtant, le rapport de la commission d’enquête du 11-Septembre, travail à ce jour le plus sérieux sur les attentats (mais suspect aux yeux des conspirationnistes), mériterait un sérieux complément.
    Une trentaine de journaliste lancés dans cette enquête sans a priori avec l’aide d’une trentaine d’étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) en fin d’études, ont examiné les questions soulevées par les « conspirationnistes ».
    Ils ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s’est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11-Septembre.
    Au départ, certains de ces étudiants journalistes étaient sans opinion tranchée sur la question -la meilleure des dispositions pour démarrer une enquête. Après avoir vu le film-culte des conspirationnistes, « Loose change », ils trouvent bien des éléments de la version officielle « louches ».

  13. je n’ai jamais rien dit de contraire @GLIKETAUH, et je vous suis parfaitement. J’ai juste précisé que j’avais apporté toute mon attention, au cours d’une longue période, aux réactions suscitées par les révélations qui nous occupent chez des personnes intelligentes, mais non préparées.
    C’est aasez remarquable de voir chez ces personnes l’instinct de conservation prendre le contrôle de l’esprit critique à travers les différents troubles du raisonnement que ces personnes ne faisaient pas au départ. Sans parler de l’apparition de la mauvaise foi dans le débat, des marqueurs physiques de troubles divers… etc…

    J’ai voulu que chaque conspirationniste puisse ainsi disposer d’une méthode lui permettant de s’adresser au plus grand nombre en étant averti des réactions et de leurs pourquoi, de leurs fréquences chez certaines personnes, de les considérer comme normales, afin de pouvoir conserver sa propre certitude et son propre esprit critique face au rejet ou au refoulement chez autrui.
    CAR IL EST CLAIR QUE L’UNE DES TENTATIVES DU SYSTEME POUR NEUTRALISER LA THEORIE DE LA CONSPIRATION EST DE LA FAIRE PASSER, elle et ses promoteurs, POUR RIDICULES, relevant seulement d’une fiction cinématographique, ou d’une imagination débordante (alors que nous avons amassé de nombreuses preuves), ou d’un besoin de reconnaissance personnelle…Etc…
    Alors que les conspirationnistes sont des gens très rigoureux et organisés.
    Ce qui n’est pas le cas des commissions nomées par le Gvt US, ou d’autres.

  14. Jean Marc : [b]je suis pour la pluralité[/b]

    En tout cas vous n’êtes pas pour la tolérance.

    Vous ne tolérez pas que des personnes puissent avoir des opinions différentes des vôtres. C’est souvent le cas des personnes qui ont toujours raison.

    [b]chez des personnes intelligentes, mais non préparées. [/b] Façon polie de dire que les autres ont tord lorsqu’il ne sont pas d’accord avec vous?

    [b]CAR IL EST CLAIR QUE L’UNE DES TENTATIVES DU SYSTEME POUR NEUTRALISER LA THEORIE DE LA CONSPIRATION EST DE LA FAIRE PASSER, elle et ses promoteurs, POUR RIDICULES,[/b]

    Ce raisonnement marche aussi à l’envers. La preuve!

  15. bonjour GLIKETAUH

    : il y a des preuves de l’existence des Illuminati :
    -ils ont même un site internet .

    Vous connaissez le nom de ce site?

    merci d’avance.

  16. Vauthier n’est pas un dinosaure qui sévissait l’année dernière sur ce site.

    Un être fragile qui n’a fait un passage que de quelques mois mais qui n’a jamais rien produit.

  17. Au sujet de votre commentaire sur un certain « Vauthier »
    Oui @Vu de la Meuse, je suis particulièrment intolérant avec votre mépris des autres : votre dernier commentaire sur « Vauthier », que vous ne connaissez pas plus que moi, est sidérant de bêtise.
    vous ne me surprendrez jamais à parler ainsi, d’un absent, qui plus est… j’ai mieux à faire quand j’écris.

    Si c’est pour produire le genre d’article que vous nous livrez ici, je pense effectivement que beaucoup ont autre chose à faire (vous l’avez bien cherché).
    En plus,vous ne savez même pas si il ne produit pas ailleurs : les sites alternatifs ne manquent pas, même en français. (vous voulez que je vous en cite). Come4news n’est pas le centre du monde des rédacteurs…seulement VOTRE plateforme.

    Mais bien sur, ça, ça ne vous traversera pas l’esprit ! Quand on manipule les simplifications, on est pas à un raccourci près au sujet de son prochain, quelqu’il soit, puisque vous avez eu la même attitude avec moi.

    Vous êtes incroyablement pétrie de clichés et de simplifications, et dénuée de curiosité.
    Mais le jugement ne vous manque jamais à ce que je vois, peu importe ce qui le fonde, ce n’est pas votre souci premier.
    Etonnant, pour quelqu’un qui « rédige »…

  18. « Cancer du sein : mon cauchemar vécu les yeux ouverts »
    Je suis véritablement content pour vous , Vue de la Meuse ! Veritas-Patmos-Vautier

  19. JMarc vous êtes affligeant.

    Les individus de votre sorte sont incroyablement prévisibles.

    Il suffit vraiment de peu de chose pour vous provoquer et s’amuser avec vous.

    Ce qui est curieux, c’est que les êtres faibles utilisent souvent la vulgarité lorsqu’ils perdent leurs moyens.

Les commentaires sont fermés.