Pour lutter contre l'acné, un traitement local à base de produits d'hygiène (gels, lotions…) et de crèmes thérapeutiques, est, le plus souvent, prescrit.
Dans la majorité des cas, ces produits accompagnés d'une bonne hygiène quotidienne de la peau, apportent de bons résultats.
Malheureusement, dans certains cas, plus aigus, plus difficiles à traiter, ces derniers ne suffisent pas. Un traitement oral s'avère donc nécessaire.
Une thérapeutique à base de vitamine A est alors prescrit concernant les acnés sévères. En effet, la vitamine A a des propriétés cicatrisantes mais elle a surtout une action sur la glande sébacée, dont elle réduit la sécrétion. En l'espace de quelques mois, on constate la disparition des boutons et pustules.
Grâce à ce traitement, finis les déboires de l'acné, un réel soulagement pour les ados en particulier. Mais ce dernier ne va pas sans risques, donc des précautions sont à prendre.
Il faudra pour les femmes, recourir à une contraception efficace car ce traitement est formellement contre-indiqué en cas de grossesse, car il y a un risque important de malformation du foetus. Elle est donc à poursuivre durant toute la période du traitement et le mois qui suit l'arrêt de celui-ci.
Aussi, des crèmes hydratantes, sticks pour les lèvres seront nécessaires du fait de l'assèchement cutané provoqué par la diminution des glandes sébacées.
Et enfin, la peau, fragilisée par ce traitement, sera en proie aux méfaits du soleil. La meilleure solution étant de l'éviter au maximum et laisser le bronzage pour une autre fois!