Les ongles, un indicateur de notre santé ?

Les taches blanches sur les ongles ne sont pas dues un manque de calcium, de fer, de magnésium, etc… contrairement à une croyance des plus répandue. Qui n’a jamais entendu dire : « Tu as des taches sur les ongles tu dois manquer de calcium, de fer ou de magnésium« .

Les taches blanches sont le résultat de formation de bulles d’air entre les 2 lames qui composent un ongle. Elles se composent à la suite d’une agression à la base de l’ongle comme lorsqu’on arrache trop brusquement les petites peaux. A savoir qu’un ongle met de longs mois pour pousser alors la tache peut être le résultat d’un choc survenu des semaines plus tôt.

Les taches blanches sur les ongles sont dans la plupart des cas le résultat d’aucune carence ou problème de santé mais il faut tout de même consulter si les taches sont très nombreuses ou les ongles douloureux car les taches peuvent être alors le symptôme d’une maladie. Mais des ongles cassants, tendres indiquent bien souvent un manque de calcium, d’acides gras essentiels, de zinc ou bien encore un problème au niveau du système digestif.

En médecine chinoise la forme de demi-lune que l’on perçoit à la base de l’ongle indique une bonne circulation de l’énergie et un équilibre entre le Yin et le Yang au sein de l’organisme. Surveillez bien vos ongles sans pour autant focaliser sur une ou deux taches blanches qui sont justes de petits chocs.