BANQUISE … APOCALYPSE ANNONCEE …

Une étude de l'ACIA faite par 300 chercheurs de huit pays différents démontre que la banquise a perdu 990 000 km2 , deux fois la superficie de la france …

Après quatre années de recherches , le constat est plus qu'alarmant , la banquise est en danger , réchauffement climatique , effet de serre , révélation préoccupante , les scientifiques tirent la sonette d'alarme …

La calotte glaciaire se désagrège rapidement , des supputations laissent paraitre que pour 2070 , l'été verra la disparition des glaces …

La biodiversité en pâtira , ours , caribous , phoques , etc … la population en souffrira également avec une augmentation prévue de trente pour cent des UV , ce qui forcement favorisera l'apparition de cancer divers …

La toundra risque d'être supplantée par des forêts , le poisson , le plancton sont appelés à se rarefier … nos glaciers seront touchés également , phénomène dejà présent et constaté par les scientifiques …

L'industrialisation forcenée nous amène à un seuil critique , les générations futures subiront tous les outrages dont la nature est la première victime , déboisement sauvage , fonte des glaces … attention nous partons vers une ère apocalyptique , il nous faut réagir d'urgence, …  

2 réflexions sur « BANQUISE … APOCALYPSE ANNONCEE … »

  1. Je suis bien d’accord avec toi
    Oui, il est urgent d’agir, mais il faut avoir conscience qu’une action résolue et efficace contre le réchuaffement climatique ne se fera pas sans de gros sacrifices dans nos modes de vie, et je doute que nous y soyions prêts. Il faudrait renoncer à la société de consommation, ne plus prendre sa voiture ou l’avion pour eviter de polluer etc.

    Nous devrions changer notre façon de vivre sur Terre, rien que ça ! Et ça, personne ne nous le dit.

  2. l’Antarctique fond aussi!
    La fonte des glaces s’est accélérée de 75% en dix ans le long des côtes du continent antarctique, atteignant en 2006 quelque 192 milliards de mètres cubes, une quantité suffisante pour noyer sous 4,6 mètres d’eau l’ensemble des Pays-Bas, selon une étude publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience.

    Cette fonte des glaces est concentrée en aval des glaciers sur l’ouest du continent (132 milliards de m3 avec une marge d’erreur de plus ou moins 60 milliards) et la péninsule antarctique (60 milliards de m3 avec plus ou moins 46 milliards de m3 de marge d’erreur), ont constaté Eric Rignot, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et son équipe internationale de chercheurs.

    Sur l’est du continent, en revanche, la calotte glaciaire est restée stable. Etalée sur l’ensemble de la surface des océans, la fonte de 192 milliards du mètres cubes de glace représente une élévation supplémentaire annuelle de 0,5 millimètre du niveau des mers, qui s’ajoute à la hausse due à l’expansion thermale, une masse d’eau étant plus volumineuse si elle est chaude.

    Elévation minimale
    Les experts internationaux sur le climat (Giec) ont, dans leur dernier rapport officiel remis en 2007, renoncé à extrapoler la hausse maximale du niveau des océans à la fin du siècle, du fait des incertitudes pesant sur la rapidité de la fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique. L’élévation minimale a été fixée à 18 centimètres jusqu’à la fin du siècle par le Giec, qui a renoncé à fixer une limite maximum, auparavant fixée à 59 centimètres.

    Selon une étude de novembre du Climate Institute australien, le niveau des mers pourrait monter en cent ans de 1,40 mètre. Le réchauffement du pôle Nord est deux fois plus rapide que celui de l’ensemble de la planète. Les glaces de la région arctique, près du pôle nord, ont fondu à un rythme sans précédent l’an dernier, et le phénomène devrait s’amplifier du fait de la diminution de la réflexion des rayons du soleil sur la neige et la glace (albédo).

Les commentaires sont fermés.