Pour savoir si les syndicats sont des acteurs importants de l'action collective nous allons mettre en évidence leurs deux principaux objectifs.
Pour commencer, il est juste de rappeler que les syndicats sont (souvent) les initiateurs des conflits du travail. Ils synthétisent des informations, les font parvenir jusqu'aux salariés, pour ensuite faire émerger de nouvelles revendications. Parfois les conflits "collectifs" débutent en dehors des syndicats mais très vite ils font appel à ces derniers pour qu'ils organisent le conflit, et pour qu'ils leur donnent un soutien logistique et technique.
Les syndicats ont un rôle important à jouer dans la régulation des conflits puisqu'ils sont l'interlocuteur privilégié des directions ou du gouvernement pour négocier une résolution de crise avec les travailleurs.
Nous pouvons donc dire que les syndicats français ont un rôle important concernant l'action collective puisqu'ils sont capables de mobiliser très largement et qu'ils sont des interlocuteurs incontournables du gouvernement
[b]Bonjour Luena…
Il est dommage que votre article soit trop court et trop peu argumenté…
En effet, on peut se demander si les syndicats sont représentatifs, sachant qu’ils n’ont pas assez de militants…
Par ailleurs, face à une multitude de travailleurs non syndiqués, quels poids apportent-ils lors de grandes grèves, sachant qu’ils irritent de plus en plus de monde ?
Pour conclure, que font-ils concrètement pour les travailleurs précaires, pour les chômeurs, pour les chômeurs en fin de droit, pour les RMIstes, qui cherchent vainement du travail ?[/b]
[b]Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]