HALDE : que faire des minorités ?

L’enseignement occupe une place privilégiée de par son rôle dans la formation des citoyens. C’est peut être la raison pour laquelle il est l’objet de toutes les attentions.

La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité – HALDE –  a rendu public les résultats de son enquête sur la « place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires » (disponibles sur www.halde.fr). 

« Cette étude s’inscrit dans le programme d’actions spécifiques menées par la HALDE en 2008 dans le domaine de l’éducation. »

Le constat de la HALDE est double. Les minorités visibles sont représentées dans les manuels scolaires : 10% des illustrations mettent en scène des personnes de couleur (dont la moitié pour des personnes de type maghrébin). Il est même fait mention que ces illustrations sont affranchies des clichés issus de la colonisation.

Les auteurs apportent toutefois un bémol à cette évolution des manuels : toutes les minorités ne seraient également pas mises en valeur :

1/ Les femmes seraient numériquement moins représentées que les hommes, leur rôle dans le milieu professionnel serait sous-évalué, leur image assujettie par la dimension d’icône et leur compétence desservie par l’usage grammatical : ainsi, les auteurs soulignent la relativité de leur importance quand il est spécifié que Létizia est mère de Napoléon ou encore quand un article indéfini souligne le genre féminin du métier de gynécologue.

2/ Les représentations liées à l’origine seraient également le vecteur de stéréotypes induisant une discrimination. Les manuels recourent à des stéréotypes pour illustrer la différence : ainsi, un manuel de géographie représente l’Afrique au travers de la pauvreté quand un manuel d’histoire-géographie illustre l’Islam avec une mosquée située dans un pays autre que la France alors que la religion catholique est représentée par la cathédrale de Chartres. Stéréotype qui entérine l’idée selon laquelle, selon les auteurs, l’Islam est une religion étrangère.

3/ Les personnes handicapées seraient quasiment ignorées ou alors serviraient à illustrer la dégénérescence pathologique.

4/De même, les « séniors » subiraient un peu la même dévalorisation : illustration de l’isolement ou de détérioration physique, le troisième âge ne se voit jamais valorisé pour les qualités qui sont les siennes, à savoir l’expérience ou leur rôle familial.

5/Quant à l’orientation sexuelle…elle serait carrément ignorée.

 

En conclusion, la HALDE reproche aux manuels scolaires de véhiculer une identité française qui dénie l’importance des minorités dans la société civile. L’enseignement de la religion et la place de l’Islam en France doivent faire l’objet d’une concertation afin que les futurs programmes scolaires aident les éditeurs à y introduire les minorités visibles, abstraction faite de tous stéréotypes.

Le président de la Halde, Louis Sweitzer, souhaite que les enseignants soient formés à la lutte contre les discriminations. Et, actualité oblige, caresse le rêve de voir la France changer au même rythme que les Etats-Unis…

 

Les recommandations de la HALDE se résument donc à éviter à la fois les stéréotypes véhiculés par des représentations choquantes et la dissimulation des faits. Pour ce faire, le ministère de l’éducation nationale doit assurer un enseignement « de la prévention des discriminations et de la promotion de l’égalité dans l’ensemble des programmes d’éducation civique » et, partant, un engagement contre les stéréotypes dans les manuels scolaires. Les programmes scolaires devront être révisés en conséquence et les personnels éducatifs formés afin « de passer d’une pratique intuitive reposant sur le bon sens de certains ou certaines face aux discriminations, au développement d’une compétence individuelle et collective. »

 

La HALDE prévoit de mener de futures enquêtes afin de mesurer l’évolution de l’enseignement et des manuels qui en sont le soubassement. Puis, d’étendre cette étude à l’ensemble des critères de discrimination tels que l’activité syndicale ou les convictions religieuses.


 Etude réalisée par des chercheurs de l’Université Paul Verlaine de Metz, de juin 2007 à mars 2008, avec le concours du ministère de l’éducation nationale, du Syndicat national des éditeurs, de l’Agence nationale de la cohésion sociale et l’égalité des chances, du Service des droits des femmes et de l’égalité, de la ligue des droits de l’Homme…Cf. le « dossier de presse », un peu plus court que le « rapport final » !

 Dossier de presse, introduction.

 Cf. chap. 1.2.2, p. 7 : « …on trouve dans les manuels de géographie des photos mettant l’accent sur la pauvreté dans les pays d’Afrique et du Maghreb sans que par ailleurs soient représentées des situations positives. 

 Cf. Rapport final, p. 117 : il « reste beaucoup à faire dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants, des personnels d’éducation et d’encadrement.»

 Cf. Dossier de presse, annexe 2, p.12.

 Ibid., p.13.

19 réflexions sur « HALDE : que faire des minorités ? »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Pierre, j’ai failli écrire sur le même sujet!
    Je suis abonnée à la new letter de la Halde, dirigée par Louis schweiter, et cette reflexion sur le devenir des minaurités, m’avait interpellée, Vous l’avez fait, et très bien FAIT!!

    La lettre de l’Education « Vous, Nous, Ils », me tient également au courant de tout ce qui concerne l’enseignement!
    J’y puise parfois des idées d’articles

    BRAVO, pour cette pensée, « bien écrite », qui pose un autre regard sur ces minaurités!
    Cordialement
    SOPHY

  2. ATTENTION, cette étude est très criticable : voir le lien http://www.communautarisme.net/Manuels-scolaires-Halde-au-sketch-!_a1028.html
    Une juste information devrait le préciser. Un article de vrai journaliste devrait être bien plus nuancé et faire valoir les autres avis.
    Je précise que je ne suis qu’utilisatrice de manuels scolaires et pas vraiment l’amie des éditeurs !
    Mais l’intégrisme peut se cacher y compris chez ceux qui prétendre défendre les droits des gens. Je cite : « Page 85, « aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap »…. «Par exemple, en français, le poème de Ronsard  »Mignonne allons voir si la rose… » est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors»…. C’est vraiment du n’importe quoi !
    Et pourquoi il n’y a pas de représentation de corps noirs dans les manuels de SVT ? Parce qu’on ne représente plus des corps mais des personnes habillées noires, jaunes, blanches, métis et qu’une photo d’une infection type rougeole est – que vous les vouliez ou non- plus visible sur une peau blanche que sur une peau noire !

  3. Que faire de la majorité?
    Etrange article Pierre dans lequel ne transparaît aucunement vos intentions! Toutefois le propos, fidèle à l’esprit des textes auxquels vous nous renvoyez, n’est pas sans poser des difficultés philosophiques et politiques.

    I.Tout d’abord, depuis quand les femmes constituent-elles une minorité? Elles représentent environ la moitié de la population voire un peu plus. Qu’elle est la définition de « minorité » selon la HALDE? Le collectif a beau consacrer une section à la méthodologie de recherche, je ne suis pas convaincu que la rigueur soit leur lot. Est-ce que ce terme renvoi à un statut dévalorisé ou bien à une infériorité numérique? Il y a là dessous quelque chose qui ne me plaît guère! En effet, il existe des minorités qui ont le pouvoir, comme le MEDEF; il existe aussi des groupes majoritaires qui ne l’ont pas, comme les manutentionnaires et les smicards en général. Les clichés qui accompagnent ces deux groupes sociaux varient en fonction de la rive depuis laquelle on regarde, en général.
    II. Les étrangers sont, avant d’être adopté par la communauté nationale, des étrangers. L’Islam est minoritaire en France et d’origine étrangère. Pourquoi lutter contre l’Histoire? Je sais que vous n’aimez pas les considérations symétriques mais il me paraît difficile de montrer une mosquée française et une cathédrale turque!
    III. Les handicapés ont perdu leur intégrité physique ou psychologique, sinon on ne les nommerait pas « handicapés ».
    IV. Les vieillards arrivent au bout du chemin, réduits selon les aléas que la vie leur a infligé. C’est l’ordre des choses.
    V. L’orientation sexuelle concerne-t-elle les homosexuels? Pourquoi ne pas le dire tel quel? Et pourquoi vouloir élargir l’acceptation d’un mode de vie à l’affirmation d’une norme?

    Qui va parler de la majorité silencieuse? De ces gens qui acceptent beaucoup et se battent même pour autrui tout en encaissant les sempiternelles remarques qui lui sont faites? Nous sommes à la fois les descendants d’oppresseurs et ceux qui accueillent sans réserves, ou presque, toutes les différences! Et l’un se fait au nom de l’autre, tout naturellement.

  4. racisme et islamophobi
    c’et pas nomal, le texte va pas assez loin, car la france et pas assez métissé et les gens de la halte voit pas que les francais veule,t pas change. l’islam, lecler, c’et la religion de tout les hommes et aussi des francais. si sa vous plait pas c’et pareille. c’et la derniere religion donc les gens doivnt devenir musulman. mais puet etre que vous pouvez pas comprende a cause de votre religion.mais les juifs qussi, vous alle devoir devenir musulmans!!
    la hald aurai du faire un votte pour des loi qui obligent lemetissage et la religion islamic!

  5. @ alal
    alal, qu’il me soit permis de vous rappeler que, dans son [b]Préambule[/b], l’[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] stipule : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b].

    Alors, lorsque vous écrivez, et je vous cite : [b][i]« c’est pas normal, le texte va pas assez loin, car la France et pas assez métissé et les gens de la halte voit pas que les Francais veulent pas changer. l’islam, leclerc, c’est la religion de tout les hommes et aussi des français. si sa vous plait pas c’est pareille. c’est la dernière religion donc les gens doivent devenir musulman. mais peut-être que vous pouvez pas comprendre a cause de votre religion. Mais les juifs aussi, vous allez devoir devenir musulmans!!
    la HALDE aurait du faire un vote pour des lois qui obligent le métissage et la religion islamique! »[/i][/b], vous oubliez deux choses importantes :
    [i][b]1°)[/b] – la [b]HALDE[/b], ce n’est pas le [b]Parlement[/b] ([i]Assemblée Nationale[/i] et [b]Sénat[/b]), donc cela ne fait pas et cela ne vote pas la Loi !
    [b]2°)[/b] – la [b]France[/b], donc la [b]HALDE[/b], respecte toutes les croyances religieuses, mais, de par la Loi, n’impose aucune religion ou aucune philosophie ![/i]

    De plus, chacun est libre de croire ou non en [b]Dieu[/b]…

    Qui plus est, vous oubliez superbement que l'[b]Islam[/b], tout comme le [b]Judaïsme[/b], le [b]Christianisme[/b], fait partie des [b]Religions du Livre[/b] et que [b]Musulmans[/b],[b] Chrétiens[/b] et [b]Juifs[/b], croient en un seul dieu : [b]DIEU[/b] !
    [b]
    [u]Pour conclure, j’estime [/u]:[/b]
    [i][b]1°) – Que la Politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses et philosophiques !
    2°) – Que la Religion ne doit pas se mêler des affaires politiques, économiques, sociales et sanitaires ![/b][/i]

    Il ne s’agit pas, pour répondre à votre commentaire, d'[b]Islamophobie[/b]… Il s’agit tout simplement de défendre les principes de la [b]Laïcité de l’Etat[/b] conforme, dans notre [b]République Française[/b], à la [b]Loi de 1905[/b] portant [b][i]« Laïcité de l’Etat »[/i][/b].

    Alors, il est inutile de demander à [b]leclerc Pierre[/b], [i]mais également à l’ensemble des Français[/i], de se convertir à l'[b]Islam[/b] !

  6. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Qu’est ce que c’est que cette propagande, sur C4N ????
    Parce que l’Islam serait la dernière religion a avoir été révélèe, il faudrait, que nous nous conversions TOUS ?
    Catholiques, juifs, Protestants ?
    Mais c’est très grave, ce que vous dites….
    Vous faites le jeu des dangereux « fous de Dieu », qui au nom de Mahomet, et en traduisant le Coran à leur façon, voudraient islamiser le Monde entier!!par TOUS les Moyens, y compris les guerres, et les attentats qui visent des innocents ?
    Je suis effarée par ces propos!!!!!!!!!!!
    La France est un pays libre, ou la censure n’existe pas, soit, mais de tels propos mériteraient de l’être
    SOPHY

  7. @ SOPHY
    [b]SOPHY[/b], [b]alal[/b], [i]à qui vous adressez, [u]à juste titre[/u], ces cinglants reproches[/i], fait très certainement partie de ces [b]FOUS DE DIEU[/b], qui traduisent le [b]Coran[/b] à leur manière !

    [b][u]Histoire de vous donner raison, il convient de souligner que les Services de Michelle Alliot-Marie et de Brice Hortefeux s’inquiètent, [i]à juste titre[/i], de cette propagande insidieuse des FOUS DE DIEU sur Internet[/u] :[/b] [i]i[/i][i]l convient de faire très attention à cette propagande très dangereuse et attentatoire à nos libertés individuelles, donc, à prendre très au sérieux les menaces qui planent au dessus de nos têtes ![/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  8. Damn!

    En ouvrant mes mails dans le désordre, je suis tombé automatiquement sur le dernier commentaire de Dominique…qui m’a beaucoup étonné…

    En descendant plus bas, je lis celui de Sophy…tout aussi étonnant. Puis à nouveau Dominique et libert(u)s…je ne comprends pas grand chose! D’autant qu’à ce moment, je ne vois pas où porte cette polémique dans la mesure où j’avais décidé, en écrivant ce résumé du texte de la Halde, de ne pas faire valoir mon point de vue. Et je tombe sur l’origine réelle de ces réactions qui n’est pas tant mon « article » que le commentaire d’un type qui se fait nommer Alal…et comme le dirait Abd al Malik, « c’est du lourd »!

    La France n’est pas assez métissée? Tout le monde et a fortiori tous les Français doivent devenir musulmans? Ca ressemble à un canular… si c’est le cas, bravo! Mais dites le! J’ai beau être attentif à ce que je lis, je ne vois pas l’indice qui signifie le second degré…ou alors je suis trop naze!

    Mais autre chose me met mal à l’aise. Que dois-je comprendre à travers cette phrase: [b][i]mais puet etre que vous pouvez pas comprende a cause de votre religion.mais les juifs qussi, vous alle devoir devenir musulmans!![/i][/b]
    Où ai-je parlé de MA religion? Et l’allusion au juifs?… Insinuez-vous que j’en suis un? Parce que c’est ce que semble exprimer votre propos!
    Que l’on me prenne pour un Juif, un Français ou un alien ne me dérange pas…mais je me demande d’où vient cette allusion!…

    J’ai été troublé par ce texte de la Halde…et j’ai pu m’apercevoir, travaillant dans l’éducation nationale, que nombre de personnels enseignants et d’éducateurs, spécialement concernés, étaient perplexes…sans toutefois oser le dire, de peur de passer pour des anti-progressistes. C’est la raison pour laquelle j’ai pris le parti d’écrire un résumé de ce rapport sans donner mon avis…je voulais voir les opinions des internautes…et j’ai bien fait! Parce que si monsieur Alal me reproche de ne pas hurler mon amour de ce qu’il dépeint (et ça n’engage que lui, heureusement!!!) comme une véritable invasion, alors qu’aurait-il dit devant mon scepticisme que je comptais justifier dans une seconde partie, un article plus centré sur les liens entre minorités et majorité…

    Il est vrai qu’en acceptant d’écrire publiquement, on accepte implicitement la probabilité d’être critiqué plus ou moins objectivement. Mais là, ça dépasse mon entendement!

    Alal! Si c’est un canular, dites-le…je m’accommode assez bien de l’humour noir pourvu qu’il se signifie clairement. Ne laissez pas croire que votre religion vous rend aussi dangereux que dans les pires stéréotypes!

    Mais si ça n’est pas le cas, ce que je n’espère pas, vous représentez l’obstacle absolu pour les personnes qui ont publié ce rapport! Heureusement que je n’ai pas mis en ligne la seconde partie de l’article!…

    Léo et Charente: vos remarques sont justes, bien que l’agacement qui transparaît dans votre post soit peu légitime compte tenu de la suite que je pensais mettre en ligne…ce dont je préfère m’abstenir. Car ce qui m’intéresse, c’est d’échanger des opinions avec les internautes de C4N et non me prendre la gueule avec certains d’entre eux…

    Sophy, vous avez donné votre avis tout en respectant ma tentative provisoire d’impartialité. Je vous en remercie!

    Et je tiens à dire que libert(u)s ou Dominique font preuve d’un bien grand calme devant un tel propos: non pas que ma personne m’importe au point de n’attendre que défense lorsque je me prend des parts de tourte dans le pif mais parce que ce genre de zozo est assez inquiétant pour susciter des réactions moins… »catholiques ».

    Je retourne dans mon antre pour un bon moment…

    :'(

  9. ETRES-CITOYENS-ET-DU-RESPECT
    LE REJET D’une part de ce monde favorisme,la marginalisations,les apriories du xiv siecles son depasser,obama donne un sens fort au hommes qui ont la foi,mes l’amerique devient un model et l’afrique tout entierre ce tourne vers les langues anglaises,et nous mourons un peut plus dommage,car la france avec sa langue,son histoire ne prend pas le train en marche pour le monde tel que je le vois!!!!pluriels d’energies

  10. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Pierre, surtout ne retournez pas dans votre « antre », restez avec nous, et n’ayez pas peur, c’est comme çà sur C4N, tous les avis, même les plus saugrenus, sont étalés dans les commentaires, !!

    Il faudra vous y habituer, et encore vous n’avez rien vu…..

    Croyez moi, j’ai vu pire à mes débuts, mais les encouragements de mes « confrères », m’ont incité à continuer!!

    Puis, Pierre, même si certains sont hors sujet, un débat, reste toujours un échange d’opinions qui différent les unes des autres!!

    Cet Allal, (que j’aurai dû nommer dans ma réponse, mais j’étais tellement outrée par ses propos que je l’ai oublié), ne reviendra plus, ce sont souvent des lecteurs égarés, qui viennent soit vous insulter, (çà m’est arrivé), soit « prêcher pour « leur paroisse »…
    Se moquant éperduement de votre réponse,!!

    Vous avez la chance d’avoir sous vos articles, Blaise, Dominique Dutilloy, Libertus, qui sont de très bons débateurs, et d’excellents rédacteurs!!

    Vous me faites penser à un petit garçon qui découvre les blogs!

    Si vous aviez publié sur Agoravox, là, vous seriez parti, les jambes à votre cou, sous l’avalanche de critiques, dans les commentaires!!

    Alors, revenez nous, et ne vous inquiétez pas, on y passe tous, et la première fois, on est destabilisé!
    Amicalement

    SOPHY

  11. Allons allons Pierre ne vous laissez pas aller!!!
    Bonsoir Pierre.

    Comme vous là conseiller dame Sophy,ne retournez pas dans votre antre!!!
    Vous avez le droit de publier ce qui vous tarabuste l’esprit,normal!!!
    Sans blague,ce site vous donne ce droit a l’expression alors faites le donc quitte a déplaire ou non.

    Toutes façons,faire l’unanimité relève de l’impossible.

    Alors a une prochaine fois,bonne soirée,bye.

  12. [b]Leclerc Pierre, face au commentaire d’Alal, la seule réaction, qui me semblait possible, était d’afficher un calme olympien… De ce fait, je me suis contenté, [i]puisque vous étiez attaqué[/i], d’avancer des arguments de poids comme le Préambule de l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui rappelle les valeurs laïques de notre Pays…
    Il ne faut pas s’énerver face à un FOU DE DIEU… Il faut tout simplement lui rappeler surtout qu’une religion n’est pas meilleure qu’une autre. De plus, Alal, et vous l’avez sans doute remarqué, semble oublier que l’Islam est, au même titre que le Christianisme et le Judaïsme, une Religion du Livre…

    En tous les cas, face aux très solides arguments de Sophy, libert(u)s, Alal n’est plus revenu sous votre article… Et c’est un bien ![/b]

    [b]Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  13. Cela n’a rien à voir avec la HALDE, mais, je tiens à montrer que la misère peut être subie par des travailleurs !
    [b] »J’ai vécu 5 mois en faisant les poubelles avec mon bébé »[/b]
    [b][u]Par[/u] pierre-alain
    [i]Le 10 novembre 2008[/i][/b]

    [i][b][u]Une employée de la mairie de Paris a été obligée de vivre dans la rue suite à l’effondrement de son appartement[/u].[/b][/i]

    Marie travaille à la [b]Mairie de Paris[/b] mais est sans domicile fixe. C’est [b]RTL[/b] qui révèle le cas édifiant de cette employée de la mairie. Depuis l’effondrement de son appartement en février 2007, toute aide lui a été refusée. Si elle n’est plus à la rue, c’est grâce à une commerçante qui l’héberge… Elle raconte son calvaire :

    [i][b] »Ma petite va avoir un an dans 15 jours, mais elle n’a connu que la rue. Toutes les formes d’hébergement étant refusées, je me suis retrouvé dans la rue avec un enfant de 20 jours dans les bras. Ensuite en décembre, elle est tombée malade, et je n’avais rien pour elle, rien, rien, rien. J’étais complètement sans ressources car je ne touchais pas mes congés maternité. Donc là j’ai rencontré l’assistante sociale de la mission d’urgence. Jamais je n’oublierai ce que cette femme m’a dit: ‘Mais la mairie de Paris n’est pas là pour payer le trousseau de votre enfant. »[/b][/i]

    La [b]mairie de Paris[/b] explique que la personne refuse toute aide. Ce que conteste [b]Marie[/b].

    [b][i] »J’allais au marché à Belleville, j’allais ramasser les fruits et les légumes à la fin du marché. Je n’ai jamais manqué de nourriture. J’avais repéré un boulanger qui tous les soirs à 21 heures jetait son pain. J’ai vécu pendant 5 mois en faisant les poubelles avec mon bébé. Alors que je suis agent de la ville! »[/i][/b]

    ([i][u][b]Source[/b][/u] [b]:[/b] [b]RTL[/b][/i])

    [b]http://www.lepost.fr/article/2008/11/10/1321798_une-employee-de-la-mairie-de-paris-a-la-rue.html[/b]

  14. Cela n’a rien à voir avec la HALDE, mais, je tiens à montrer que la misère peut être subie par des travailleurs ! (suite & fin).
    Donc, suite à cet article du [b]Post[/b], vous pouvez écouter l’interview de [b]Marie Hercelin[/b] en vous rendant sur le site Internet de [b]RTL [/b]:
    [b]http://www.rtl.fr/fiche/244884…-rue.html[/b]

    Puis, une fois sur ce site, vous cliquez sur l’inscription : [b][i]« Marie Hercellin était l’invitée de « RTL Matin » mardi »[/i][/b] pour écouter cette interview, illustrée par ce petit texte rédigé par les journalistes : [b][i]« Exclu RTL : une employée de la mairie de Paris à la rue… Marie est employée à la Mairie de Paris, elle est sans domicile fixe. La jeune femme gagne 1.056 euros par mois et elle élève seule son bébé de onze mois. Elle a passé ses nuits dans la rue jusqu’à son accouchement en novembre 2007. Actuellement hébergée par une commerçante, elle attend depuis vingt mois qu’on lui propose un logement décent.»[/i][/b].

  15. Je ne crois pas qu’il faille toujours faire preuve de vertu devant les fous de Dieu! Ils comptent sur les bonnes manières de leur adversaires – car ils ne voient pas en nous des interlocuteurs. Il est bon de leur rappeler de temps à autre que nous ne sommes effectivement pas que des interlocuteurs.

  16. [b]Pierre N’Gahane nommé préfet des Alpes de Haute-Provence[/b]
    [i][b]

    [b][i][u]Une dépêche d’ASSOCIATED PRESS, publiée, ce jour, nous apprend que Pierre N’Gahane, d’origine camerounaise, a été nommé mercredi préfet des Alpes de Haute-Provence, une promotion qui n’a rien à voir avec un effet « Obama », selon le gouvernement[/u].[/i][/b]

    [b]M. N’Gahane[/b] était jusque-là préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

    [b] »C’est simplement la reconnaissance des qualités d’un homme »[/b], a déclaré mercredi la [b]ministre de l’Intérieur[/b] [b]Michèle Alliot-Marie[/b] à l’issue du Conseil des ministres.

    La [b]ministre de la Justice[/b] [b]Rachida Dati[/b] a également assuré qu’il ne fallait pas voir dans cette nomination un [b][i] »effet Obama »[/i][/b]. [b][i] »Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait attendu un quelconque effet de quiconque pour pouvoir faire des actions volontaristes pour que la France d’en haut ressemble à la France d’en bas »[/i][/b], a-t-elle dit, rappelant la nomination en 2005 du premier préfet musulman, [b]Aïssa Dermouche[/b], dans le Jura. [b]Nicolas Sarkozy[/b] était alors [b]ministre de l’Intérieur[/b].

    [i][b] »Regardez son gouvernement (…) Peut-être qu’Obama s’est inspiré du gouvernement français? »[/b][/i], a lancé [b]Rachida Dati[/b].

    [b]M. N’Gahane[/b] n’est pas le premier préfet noir de France, [b]Richard Samuel[/b] étant déjà préfet de l’Eure ou [b]Alain Zabulon[/b] préfet de Corrèze depuis juillet dernier. D’origine algérienne, [b]Nasser Meddah[/b] a quant à lui été préfet de l’Aube avant de changer de fonction.

    [i][b] »Les efforts du président de la République Nicolas Sarkozy (…) pour permettre à des personnalités issues de toute la diversité d’accéder aux plus hautes responsabilités ne sont pas nouveaux »[/b][/i], a déclaré le [b]porte-parole du gouvernement[/b] [b]Luc Chatel[/b]. [b][i] »Cette détermination de Nicolas Sarkozy est ancienne, réelle, durable »[/i][/b].

    La nomination de [b]M. N’Gahane[/b] [b][i] »était prévue antérieurement à l’élection de Barack Obama » à la Maison Blanche et n’est donc « absolument pas liée aux événements américains »[/i][/b], a assuré [b]M. Chatel[/b]. Lors du Conseil des ministres, [b]Nicolas Sarkozy[/b] a souligné selon lui qu’il était [b][i] »important de continuer sur cette voie »[/i][/b]. [b]AP[/b]

    [b]http://fr.news.yahoo.com/3/20081112/tpl-diversite-prefet-noir-nomination-cfb2994.html[/b]

Les commentaires sont fermés.