Cet après midi, j’ai fait une infidélité à mon ordinateur et aux sites que je visite régulièrement… Je suis allée jardiner et nettoyer un peu mes plates bandes.

Parce que c’est bien joli de donner des conseils aux autres : il faut aussi les appliquer chez soi (!)

J’ai eu la surprise et la joie de découvrir sous les feuilles mortes que j’enlevais de sous mes rosiers, de découvrir des coccinelles ! pas une non, j’en ai bien vu une bonne dizaine !! 

Les coccinelles annoncent le printemps comme beaucoup d’autres insectes ou animaux. 

Déjà, depuis quelques jours, l’air est plus doux ; même si les gelées sont encore présentes le matin, l’air se réchauffe très vite et lorsque le soleil parait il fait tout de suite très bon. 

Les coccinelles sont donc arrivées, cela indique aussi que l’endroit où je vis est relativement naturel, que les pesticides ne sont pas très présents. Je pourrai donc me dire que mes légumes seront bio !!

 

                                               

Il y a d’autres signes qui indiquent que le printemps arrive !! Vous entendez les petits oiseaux comme ils chantent ? Et les pigeons qui n’arrêtent pas de roucouler pendant que je jardine !!

Je les vois depuis quelques jours de mon bureau faire la navette devant ma fenêtre ; en regardant de plus près, on voit qu’ils transportent des brins d’herbes, de minuscules branches qu’ils coupent avec leur bec ! Ils font leur nid !

Et bien d’autres oiseaux font comme eux !! 

Le matin, tôt, c’est à qui chantera le premier et le plus fort !! cela n’arrête pas !! C’est divin d’être réveillée ainsi avec le chant des oiseaux !!

 

                                            

Et puis, il y a aussi les animaux des bois qui sortent !! Vers 7 h 30 le matin, il faut faire attention sur la route ; régulièrement un ou deux de ces animaux traversent devant mes roues !! Il faut non seulement faire très attention, mais avoir le pied sur le frein et regarder partout ! car ils sont imprévisibles !!

Le soir aussi, à la tombée de la nuit, on peut les apercevoir seuls, à deux ou en groupe sortir des bois pour venir manger l’herbe tendre des prés ! Quel spectacle !!

Je ne m’en lasse jamais !! 

 

J’ai vu pour la première fois de petits marcassins et leur mère l’autre soir. Ils étaient près du bord de la route à déterrer des racines !! Nous les avons dérangé et, l’un des petits a traversé devant notre voiture, nous l’avons suivi au ralenti !! Je ne voulais surtout pas le tuer : il était trop mignon. 

Il n’est pas encore arrivé au stade où il ferait beaucoup de dégâts à ma voiture s’il s’y attaquait !! celui ci devait peser à peu près 10 kg et encore peut être suis-je bien au-delà de son poids réel !!

Alors, les jours allongent, les oiseaux chantent le renouveau, les coccinelles sortent, les bourgeons commencent à éclore (les forsythias entre autres), les animaux des bois sortent pour trouver une meilleure nourriture… le printemps arrive à toute vitesse. 

Vivement les beaux jours !!

 

{youtube}DT7SurvlHSo{/youtube}