En ce jeudi 11 octobre six syndicats invitent les retraités à se faire entendre en manifestant lors de défilés sur Paris et de nombreuses autres villes en France.

Cette mobilisation a plusieurs raisons: la principale étant la faible pension que touchent de nombreux retraités en France alors qu’ils ont travaillé toute leur vie !

Mais le plus inadmissible, le plus révoltant, ce sont les mesures qui devraient être prises en défaveur des retraités, notamment par un durcissement des ‘avantages’ fiscaux car "les retraités ne sont pas intouchables" dixit la ministre de la santé, Mme Marisol Touraine.

Bien sûr notre pays connait la crise qui sévit d’ailleurs dans le monde entier et les français sont invités à faire des sacrifices pour participer au redressement de l’Etat et la réduction de sa dette, soit un passif assez colossal.

Pourtant, selon moi, ce ne sont pas les retraités qui devraient être sollicités pour faire ces ‘efforts’ !Avant de jeter l’anathème sur les retraités français et leurs supposés avantages fiscaux pourquoi le gouvernement ne tient-il pas les promesses d’un certain M.Hollande lors de la dernière campagne présidentielle ?

 

Je précise; le candidat de l’époque M. Hollande donc, se dressait comme celui qui allait rétablir une justice fiscale en France en remettant en cause les niches fiscales et autres réels avantages fiscaux en faveur des plus hauts revenus du pays.

Est-ce que cela a été fait ?

Est-ce que le Président, M. Hollande ne cède pas devant les puissants de ce même pays ?

Est-ce la justice sociale de demander aux retraités de faire de nouveaux sacrifices pour le bien de la France ? 

Comment vivent de nombreux retraités en France aujourd’hui ? Pauvrement ! Pour une grande partie d’entre eux, ils ont travaillé toute leur vie pour finalement, une fois arrivé à la retraite, toucher des pensions qui leur permettent plus de survivre que de vivre !

Est-ce comme cela que l’on reconnait la valeur du travail en france ?

Nos aînés, pour une majorité d’entre eux, sont obligés de tenir leur budget au plus prêt et ne peuvent même pas profiter réellement de leurs retraites !

Alors oui nos retraités doivent se mobliser ce jeudi pour faire entendre leurs voix et leurs droits. Il n’est pas interdit pour les autres catégories de personnes, jeunes ou moins jeunes, actifs ou inactifs, de se joindre à ces défilés pour participer à la vraie justice de ce pays.

Une justice fiscale au service d’une justice sociale. Il me semblait que c’était le credo d’un candidat à la présidentielle de 2012, un certain M. Hollande…

Aujourd’hui, il est président de la république et on dirait qu’il voit la ‘justice’ sociale d’une façon bien différente d’il y a encore quelques mois !