Valéry Giscard d’Estaing :  » On a tué l’UDF »

Fondé en 1978 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, l'UDF s'est divisé à la suite des élections présidentielles de cette année. Place au Modem à gauche du centre sous la croupe de François Bayrou et au Nouveau Centre formé par Hervé Morin et les centristes de droite. Une révolution que déplore l'ancien président centriste.

"On a tué l'UDF. C'est une mauvaise action", a déploré l'ancien président de la République sur LCI, interrogé sur la création du MoDem par François Bayrou.

Selon M. Giscard d'Estaing, "la France a besoin ou aurait besoin d'une majorité équilibrée". "Il y a en fait deux tendances dans cette majorité, celle qu'exprime l'ancien RPR et assez largement actuellement l'UMP et puis la tendance de tous ceux venus du centre, qui ont une culture, des croyances", a-t-il expliqué.

Valéry Giscard d'Estaing pourra se consoler Dimanche par la lourde claque infligée à Bayrou et son Modem qu'il tient comme responsable de la fin d'une belle aventure.

3 réflexions sur « Valéry Giscard d’Estaing :  » On a tué l’UDF » »

  1. Qui a tué l’UDF ?
    Avant de prendre position pour N Sarkosy , VGE aurait sans doute été bien inspiré d’y réfléchir à deux fois .F Bayrou a proposé de faire de la politique autrement , celle qui s’écrit avec un « P » majuscule ,celle où l’intérêt du pays passe avant avant les intérêts particuliers de quelques arrivistes essentiellement soucieux de leur carrière politique.
    Qu’on ne s’y trompre pas , la montée en puissance du MoDem correspond à un besoin profond dans le pays de pouvoir faire de la politique autrement.
    Que disaient les deux candidats de droite et de gauche avant l’élection présidentielle ? Qu’il était inévitable qu’en France la politique soit ou celle du PS (gauche) ou celle de l’UMP (droite). Que fait aujourd’hui N Sarkozy si ce n’est ce que voulait faire F Bayrou , c’est à dire gouverner en rassemblant des personnalités de « tous » bords .
    Je dirais plutôt « Simone Weil , VGE …, c’est vous qui avez manqué le coach………c’est vous qui avez craqué l’allumette pour tuer l’UDF .

  2. le nouveau Sphinx
    François Bayrou apparait comme un nouveau Sphinx dans un monde politique sclérosé .Seul,impassible,sage,beau ,dans un désert de sable il appelle et attire irrésistiblement à la résistance et à l’éspérance .Et ,dans sa fixité apparemment immobile il indique un nouveau chemin..

Les commentaires sont fermés.