On dénombre actuellement plusieurs victimes du grand froid qui frappe la France depuis environ une semaine… Evitez donc les imprudences et prenez soin de vos proches!!!
Si vous résidez à proximité d’un lac par exemple, à cause des températures très basse, il est inexorablement gelé. Et bien figurez vous que certain n’hésitent absolument pas à se lancer à l’assaut de cette patinoire naturelle! Que les enfants soient tentés, on le comprend, mais les adultes, ne sont ils pas encore au courant que même si les abords du lac sont dotés d’une couche épaisse de glace, il en est pas de même pour le milieu qui compte tenue de la profondeur est doté d’une couche de glace bien plus fine! A priori certain parents ne le savent pas puisque si c’était le cas, il ne se risqueraient pas avec UNE POUSSETTE sur le lac! Et oui véridique, des poussettes sont sur les lacs!!! Si vous avez suivis l’actualité, vous n’avez pas pu passer à côté de ce petit garçon qui en jouant sur la glace d’un lac gelé s’y est noyé! Alors pour les parents, ne laissés jamais un enfant jouer sur un lac gelé et vous même réfrénez vos envies et restez bien au bord.
Deux personnes âgées, atteintes de la maladie d’Alzheimer, ont été retrouvés le corps sans vie dans un chemin de randonnée ou encore dans un chemin en pleine forêt! Comment cela a t’il put arrivé? Surtout lorsque l’on apprend que l’une des deux résidait dans une résidence spécialisée, donc censé être sous surveillance! Un autre homme de 85 ans est décédé après avoir passé cinq heures dans le froid à chercher sa maison!!! Et les familles de ces personnes dans tout cela où étaient elles? Surtout avec de telles températures, si vous avez dans votre entourage des personnes âgées ou atteintes de maladies graves, prenez soin de les contacter régulièrement afin de vous assurer que rien ne leur est arrivé. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter la police ou la gendarmerie la plus proche du domicile de cette personne, des agents se déplaceront à leur domicile et vous donneront des nouvelles.
Et pour les plus touchés de cette vague de froid, les SDF, ayez une pensée pour eux. Si vous en avez un proche de chez vous, et que vous savez qu’il passera la nuit dehors, un petit geste ne vous coûtera pas grand chose et pourra sauver une vie! Pensez y… Plusieurs possibilités s’offrent à vous: l’hospitalité, un repas chaud, une douche, une couverture, un coup de fil au SAMU social ou à la croix rouge pour signaler la personne et le dernier endroit où vous l’avez vu; bref pour une âme charitable rien d’impossible!!!
Pour moi c’est assez évident cet article. Qui laisserait les gens mourir de froid?
Dans quel monde vit on quand on voit des gens mourrir de froid dans les rues… Il n e faut surtout pas esiter à telephoner au 115!
Mozarine, en effet, cela peut paraître évident pour certain mais malheureusement pas pour tous… Voilà pourquoi ce petit rappel…
Bonjour,
Nous voici en fevrier, grande période froide. Les personnes âgées sont vulnérables physiquement et craignent le froid, comme le chaud d’ailleurs la canicule par exemple.
Le changement de saison est un cap difficile.
Comment faire face à l’hiver ?
Dés que le froid arrive, beaucoup de personnes âgées souffrent des mains, les extrémités des doigts deviennent sensibles au froid : l’onglée due à une mauvaise circulation sanguine, les engelures qui sont des inflammations qui peuvent se situer au talon, au genou, sur le nez….
Les affections respiratoires se multiplient et le froid fait diminuer les défenses immunitaires. Les rhumes sont plus fréquents d’ailleurs je donnerais un petit conseil : il vaut mieux utiliser des mouchoirs en papiersjetables de suite, que des mouchoirs en tissu qui sont de véritables nid à microbes !
A l’extérieur les personnes âgées devraient donc mettre des gants, se masser les mains pour éviter qu’elles se refroidissent.
Par contre attention, en cas d’engelure ou d’onglée (très douloureuses) il faut se réchauffer petit à petit pour réactiver le retour veineux sinon aie aie aie !!!
L’Arthrose aussi resurgit dés qu’un changement de temps arrive.
Le virus de la grippe (grand sujet de l’année 2010) est redoutable pour les personnes âgées qui ont du mal à récupérer suite à la maladie.
A savoir que le vaccin antigrippal est gratuit aux plus de 65 ans est c’est un excellent moyen de se protéger. Ne pas hésiter à se faire vacciner !
Bien se protéger du froid !
Brigitte,auteur du guide gratuit »quel avenir pour nos aînés? »
Informations pratiques sur:http://personnesagees.membractif.com