Comdamné pour avoir installé un boîtier anti-jeunes !

La justice recale le boîtier "anti jeunes" pour "trouble du voisinage". Le tribunal de Saint-Brieuc a interdit le 30 avril 2008, l'installation d'un boîtier "anti-jeunes". Une plainte avait été déposée par les commerçants. Ils dénonçaient le boîtier anti-jeunes comme étant une "arme sonore illicite". Selon l’avocat de l’association des commerçants (Me Jacky Voisin), le tribunal a estimé que ce boîtier, censé émettre des ultra-sons perceptibles uniquement par les jeunes et destiné à les "disperser", constituait "un trouble anormal du voisinage". Le tribunal a interdit à l’intéressé de réinstaller l'appareil.

Rappelons que l’appareil avait été installé sur la maison qui est située en plein centre de St Brieuc. L’appareil avait été enlevé dès le dépôt de plainte mais le propriétaire a été menacé d’une astreinte de 1 000 euros par jour s’il ré-installait son engin. Selon les renseignements recueillis dans la presse, le boîtier anti-jeune fonctionnait en continu.

Qu’est ce que le boîtier anti-jeune ?

Il s’agit tout simplement d’un appareil qui produit des ultra-sons uniquement audibles par les jeunes. Cet appareil a été inventé en Grande Bretagne où il est largement utilisé. Il a été importé en France depuis 2006. Il a été vivement critiqué par les représentants d’associations et par le monde politique ou intellectuel.

L’avocat de la personne qui avait installé ce boîtier anti-jeune a indiqué que son client avait eu recours à cet appareil car il avait été victime d’'"incivilités" à répétition dans la commune. Son client a également été condamné à verser 2.000 euros d'indemnités pour le trouble, mais, en revanche, le préjudice commercial n'a pas été reconnu.  

La personne condamnée devrait peut-être à son tour poser plainte contre la ville de St Brieuc ou contre l’Etat puisque ceux-ci semblent incapables d’empêcher que des incivilités ne soient commises ?